Actualité

Un jeune Echirollois a été condamné par le tribunal de Grenoble à trois mois ferme et placé en détention. Il avait enfreint le confinement à cinq reprises.

Violation du confi­ne­ment : un jeune Échirollois réci­di­viste condamné à trois mois de pri­son ferme

Violation du confi­ne­ment : un jeune Échirollois réci­di­viste condamné à trois mois de pri­son ferme

FIL INFO – Un jeune Échirollois a été condamné par le tri­bu­nal de Grenoble à trois mois ferme et placé en déten­tion pour ne pas avoir res­pecté à cinq reprises le confi­ne­ment. Une pre­mière fois condamné à deux mois de déten­tion à domi­cile, il avait réci­divé dès le lendemain.

Un jeune Echirollois a été condamné par le tribunal de Grenoble à trois mois ferme et placé en détention. Il avait enfreint le confinement à cinq reprises.

Un jeune Échirollois a été condamné par le tri­bu­nal de Grenoble à trois mois ferme et placé en déten­tion. © Joël Kermabon

Et de cinq ! Le jeune Échirollois, âgé de 19 ans, avait déjà violé à quatre reprises les mesures de confi­ne­ment mises en place dans le cadre de l’é­pi­dé­mie de Covid-19. Et avait été condamné le 31 mars à deux mois de déten­tion à domi­cile sous sur­veillance élec­tro­nique. Une condam­na­tion qu’il aurait dû effec­tuer au terme de la période de confinement.

Il a remis le cou­vert dès le len­de­main. Le 1er avril, outre un refus d’ob­tem­pé­rer aux forces de l’ordre qui lui deman­daient de s’ar­rê­ter, il a conduit à Échirolles un véhi­cule sans per­mis. Et a violé une cin­quième fois le confinement.

Jugé une nou­velle fois en com­pa­ru­tion immé­diate par le tri­bu­nal judi­ciaire de Grenoble, il vient d’é­co­per de trois mois de pri­son ferme avec man­dat de dépôt. Et a donc été incar­céré. Le minis­tère public avait requis à son encontre cinq mois ferme.

Éric Vaillant, le pro­cu­reur de la République de Grenoble, avait pré­venu dès la pre­mière condam­na­tion pro­non­cée par le tri­bu­nal : « S’il est à nou­veau contrôlé mal­gré son pas­sage aujourd’­hui [le 31 mars, ndlr] devant le tri­bu­nal, il sera à nou­veau pour­suivi et le par­quet deman­dera de l’emprisonnement ferme avec pla­ce­ment en déten­tion ».

Une pre­mière condam­na­tion par le tri­bu­nal de Grenoble

Mardi 31 mars, c’é­tait la pre­mière fois que le tri­bu­nal de Grenoble pro­non­çait une condam­na­tion pour non-res­pect des mesures de confi­ne­ment. La condam­na­tion, une déten­tion à domi­cile dans un pre­mier temps, une incar­cé­ra­tion désor­mais, fait par­tie des peines pré­vues par le décret du 23 mars pris en même temps qu’é­taient décré­tées les mesures de confinement.

Le texte fixe une peine pou­vant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende en cas de réci­dive. L’amende est de 750 euros – rame­née à 375 euros si payée immé­dia­te­ment – en cas de non-res­pect ini­tial des règles de confinement.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !