Actualité

Covid-19 : Pascal Clérotte porte (à son tour) plainte contre le gouvernement

Covid-19 : Pascal Clérotte porte (à son tour) plainte contre le gouvernement

EN BREF – Après deux étu­diants de Sciences Po Grenoble, Pascal Clérotte, porte-parole du Groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain (Gam), annonce à son tour por­ter plainte contre des membres ou d’an­ciens membres du gou­ver­ne­ment pour leur ges­tion du coro­na­vi­rus. Plusieurs d’entre eux sont ainsi accu­sés de négli­gence par Pascal Clérotte. Qui estime même que « le choix de poli­tique publique fait par le gou­ver­ne­ment est eugé­niste et sus­cep­tible [d’être qua­li­fié] de crime contre l’humanité ».

Des ministres ou ex-ministres du gou­ver­ne­ment sont-ils cou­pables de négli­gence face à la crise du coro­na­vi­rus… voire de « crime contre l’hu­ma­nité » ? C’est en tout cas ce qu’af­firme ou sous-entend Pascal Clérotte, porte-parole – et seul membre publi­que­ment connu – du Groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain (Gam), dans une plainte adres­sée à la Commission des requêtes de la Cour de jus­tice de la République.

Le ministre de la Santé Olivier Véran compte parmi les personnes attaquées © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Le ministre de la Santé Olivier Véran compte parmi les per­sonnes atta­quées. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Les per­son­na­li­tés visées par la plainte en ques­tion : le Premier ministre Édouard Philippe, Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, et son suc­ces­seur Olivier Véran. Mais aussi, pèle-mêle, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étran­gères, Florence Parly, ministre des Armées, Muriel Pénicaud, ministre du Travail et, enfin, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement.

Le gou­ver­ne­ment accusé de « mes­sages men­son­gers » sur le virus

Motif de la plainte ? Des infrac­tions « com­mises dans le cadre du trai­te­ment de la crise sani­taire du Covid-19 (Coronavirus 2019-nCoV) du 24 jan­vier 2020 à ce jour ».

Pascal Clérotte estime ainsi dans sa plainte, reprise sous forme d’article sur son site, que la pan­dé­mie actuelle de Covid-19 « était pré­dite, donc pré­vi­sible ». La menace des coro­na­vi­rus était prise en compte dès 2003, consi­dère-t-il en effet, ce qui a même abouti au plan Pandémie de 2011.

Les personnels du CHU de Grenoble font face au coronavirus © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Les per­son­nels du CHU de Grenoble font face au coro­na­vi­rus. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

Et de citer ce plan : « Dès lors que le démar­rage d’une pan­dé­mie paraît immi­nent, des mesures dras­tiques s’imposent pour frei­ner sa dyna­mique ou pro­té­ger la popu­la­tion, indé­pen­dam­ment de la pré­sence ou non de cas avé­rés sur le ter­ri­toire natio­nal. » Des mesures, comme la pro­vi­sion de masques ou la fer­me­ture des fron­tières, qui n’ont pas été prises face au Covid-19, juge Pascal Clérotte.

Ce der­nier accuse encore l’État fran­çais d’a­voir pris à rebours les pré­co­ni­sa­tions de l’OMS en inci­tant les Français « à adop­ter des com­por­te­ments qui ne pou­vaient que pro­vo­quer une accé­lé­ra­tion de la conta­mi­na­tion au Coronavirus […] au sein de la popu­la­tion ». Fait aggra­vant, selon lui, « ces mes­sages men­son­gers ont émané notam­ment de deux ministres de la Santé qui sont doc­teurs en méde­cine de for­ma­tion », ajoute-t-il.

Un choix poten­tiel­le­ment « eugé­niste », selon Pascal Clérotte

Pourquoi un tel cal­cul ? Avant d’ac­ti­ver le plan Pandémie en mars 2020, le gou­ver­ne­ment aurait basé ses déci­sions sur « la théo­rie de l’immunisation gré­gaire ». Soit l’i­dée que le nombre de per­sonnes gué­ries ou mortes croît plus vite que le nombre de per­sonnes conta­mi­nées, jus­qu’à stop­per l’é­pi­dé­mie. Une équa­tion qui signi­fie­rait « lais­ser poten­tiel­le­ment mou­rir entre 120 000 et 800 000 citoyens fran­çais », décrit le plaignant.

Pascal Clérotte © Place Gre'net

Pascal Clérotte © Place Gre’net

Pascal Clérotte sus­pecte même rien de moins qu’un « crime contre l’hu­ma­nité ». En arguant que « le choix de poli­tique publique fait par le gou­ver­ne­ment est eugé­niste […], puisque dirigé vers une par­tie de la popu­la­tion la plus sus­cep­tible de décé­der du Covid-19, les per­sonnes âgées ».

« En ce qui concerne les incri­mi­na­tions de non-assis­tance à per­sonnes en dan­ger et de mise en dan­ger de la vie d’autrui, les mêmes faits les carac­té­risent », conclut-il.

Cette plainte dépo­sée contre le gou­ver­ne­ment n’est pas la seule. Récemment, deux étu­diants de Sciences-Po Grenoble ont porté plainte contre Édouard Philippe et Olivier Véran pour avoir main­tenu le pre­mier tour des élec­tions muni­ci­pales. Tandis que de nom­breuses autres plaintes fleu­rissent sur le ter­ri­toire natio­nal, accu­sant notam­ment le gou­ver­ne­ment de « men­songe d’État ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !