Actualité

La Ville de Grenoble et la Croix-Rouge s'engagent dans une convention de partenariat

Covid-19 : la Croix-Rouge fran­çaise se mobi­lise contre l’isolement social des per­sonnes vul­né­rables en Isère

Covid-19 : la Croix-Rouge fran­çaise se mobi­lise contre l’isolement social des per­sonnes vul­né­rables en Isère

FIL INFO – En réponse à la crise du Covid-19, la Croix-Rouge fran­çaise a sus­pendu cer­taines de ses acti­vi­tés pour se concen­trer sur l’ur­gence sani­taire et sociale. Notamment, dès ce lundi 23 mars, à tra­vers le lan­ce­ment du dis­po­si­tif « Croix-Rouge chez vous » s’a­dres­sant aux per­sonnes vul­né­rables confi­nées, en situa­tion d’isolement social. 

La Croix-Rouge française met un numéro d'appel national à destination des plus démunis. © Croix-Rouge française.

La Croix-Rouge fran­çaise met un numéro d’ap­pel natio­nal à des­ti­na­tion des plus dému­nis. © Croix-Rouge française.

« Pour les per­sonnes vul­né­rables iso­lées, les indis­pen­sables mesures de confi­ne­ment peuvent aggra­ver leurs fra­gi­li­tés », sou­ligne la Croix-Rouge française.

Pour réagir plus effi­ca­ce­ment face aux pro­blèmes liés à la crise du virus Covid-19 et au confi­ne­ment imposé, l’or­ga­ni­sa­tion a sus­pendu cer­taines de ses acti­vi­tés. Elle se concentre désor­mais sur les réponses à don­ner à l’urgence sani­taire et sociale. Notamment à tra­vers des actions de secours, de maraudes, dans les centres d’hébergement et à tra­vers les dis­tri­bu­tions ali­men­taires à des­ti­na­tion des sans-abri.

Un dis­po­si­tif d’écoute et de livrai­son soli­daire lancé ce lundi 23 mars

Mais cela ne s’ar­rête pas là. Elle com­plète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dis­po­si­tif au ser­vice du lien social s’adressant aux per­sonnes vul­né­rables confi­nées en situa­tion d’isolement.

Ainsi, vont-elles pou­voir béné­fi­cier de « l’é­coute cha­leu­reuse » de volon­taires dès ce lundi 23 mars, en appe­lant le numéro natio­nal 09 70 28 30 001Numéro non sur­taxé, dis­po­nible sept jours sur sept de 8 à 20 heures.

La mis­sion de ces béné­voles ? Les ras­su­rer, les infor­mer, mais aussi « iden­ti­fier les risques et les orien­ter vers d’autres ser­vices si néces­saire », indique l’as­so­cia­tion. Par ailleurs, « des pro­fes­sion­nels de la santé men­tale sont éga­le­ment dis­po­nibles pour leur appor­ter un sou­tien psy­cho­lo­gique », ajoute l’organisation.

Croix-Rouge © Croix-Rouge Grenoble

Croix-Rouge. © Croix-Rouge Grenoble

Mais ce n’est pas tout. « Croix-Rouge chez vous » va aussi leur per­mette de s’approvisionner en pro­duits de pre­mière néces­sité. Tels les den­rées ali­men­taires, les pro­duits d’hygiène ou encore les médi­ca­ments sur ordonnance.

D’autres béné­voles pren­dront en charge les demandes trans­mises aux uni­tés de ter­rain de la Croix-Rouge afin d’as­su­rer ces livrai­sons “soli­daires”.

Ce dis­po­si­tif est d’ores et déjà dis­po­nible dans 80 dépar­te­ments fran­çais et devrait très vite s’étendre à tout le ter­ri­toire. L’association huma­ni­taire est éga­le­ment très for­te­ment mobi­li­sée dans la ges­tion de la crise du coro­na­vi­rus Covid-19 en Isère. Elle inter­vient tout par­ti­cu­liè­re­ment en ren­fort au Samu en salle d’é­coute, mais aussi avec des équipes en ambu­lance sur le terrain.

Joël Kermabon

UN APPEL AUX DONS

Afin de répondre à l’urgence sani­taire et sociale, la Croix-Rouge fran­çaise fait appel à la géné­ro­sité de tous. Elle lance un appel aux dons, via son site ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge fran­çaise « Urgence Covid-19 » – CS 20011 – 59895 Lille cedex 9.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !