Covid-19 : la Croix-Rouge française se mobilise contre l’isolement social des personnes vulnérables en Isère

sep article



 

FIL INFO – En réponse à la crise du Covid-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur l’urgence sanitaire et sociale. Notamment, dès ce lundi 23 mars, à travers le lancement du dispositif « Croix-Rouge chez vous » s’adressant aux personnes vulnérables confinées, en situation d’isolement social.

 

 

La Croix-Rouge française met un numéro d'appel national à destination des plus démunis. © Croix-Rouge française.

La Croix-Rouge fran­çaise met un numéro d’ap­pel natio­nal à des­ti­na­tion des plus dému­nis. © Croix-Rouge fran­çaise.

« Pour les per­sonnes vul­né­rables iso­lées, les indis­pen­sables mesures de confi­ne­ment peuvent aggra­ver leurs fra­gi­li­tés », sou­ligne la Croix-Rouge fran­çaise.

 

Pour réagir plus effi­ca­ce­ment face aux pro­blèmes liés à la crise du virus Covid-19 et au confi­ne­ment imposé, l’or­ga­ni­sa­tion a sus­pendu cer­taines de ses acti­vi­tés. Elle se concentre désor­mais sur les réponses à don­ner à l’urgence sani­taire et sociale. Notamment à tra­vers des actions de secours, de maraudes, dans les centres d’hébergement et à tra­vers les dis­tri­bu­tions ali­men­taires à des­ti­na­tion des sans-abri.

 

 

Un dispositif d’écoute et de livraison solidaire lancé ce lundi 23 mars

 

Mais cela ne s’ar­rête pas là. Elle com­plète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dis­po­si­tif au ser­vice du lien social s’adressant aux per­sonnes vul­né­rables confi­nées en situa­tion d’isolement.

 

Ainsi, vont-elles pou­voir béné­fi­cier de « l’é­coute cha­leu­reuse » de volon­taires dès ce lundi 23 mars, en appe­lant le numéro natio­nal 09 70 28 30 001Numéro non sur­taxé, dis­po­nible sept jours sur sept de 8 à 20 heures.

 

La mis­sion de ces béné­voles ? Les ras­su­rer, les infor­mer, mais aussi « iden­ti­fier les risques et les orien­ter vers d’autres ser­vices si néces­saire », indique l’as­so­cia­tion. Par ailleurs, « des pro­fes­sion­nels de la santé men­tale sont éga­le­ment dis­po­nibles pour leur appor­ter un sou­tien psy­cho­lo­gique », ajoute l’or­ga­ni­sa­tion.

 

Croix-Rouge © Croix-Rouge Grenoble

Croix-Rouge. © Croix-Rouge Grenoble

Mais ce n’est pas tout. « Croix-Rouge chez vous » va aussi leur per­mette de s’approvisionner en pro­duits de pre­mière néces­sité. Tels les den­rées ali­men­taires, les pro­duits d’hygiène ou encore les médi­ca­ments sur ordon­nance.

 

D’autres béné­voles pren­dront en charge les demandes trans­mises aux uni­tés de ter­rain de la Croix-Rouge afin d’as­su­rer ces livrai­sons “soli­daires”.

 

Ce dis­po­si­tif est d’ores et déjà dis­po­nible dans 80 dépar­te­ments fran­çais et devrait très vite s’étendre à tout le ter­ri­toire. L’association huma­ni­taire est éga­le­ment très for­te­ment mobi­li­sée dans la ges­tion de la crise du coro­na­vi­rus Covid-19 en Isère. Elle inter­vient tout par­ti­cu­liè­re­ment en ren­fort au Samu en salle d’é­coute, mais aussi avec des équipes en ambu­lance sur le ter­rain.

 

Joël Kermabon

 

 

UN APPEL AUX DONS

 

Afin de répondre à l’urgence sani­taire et sociale, la Croix-Rouge fran­çaise fait appel à la géné­ro­sité de tous. Elle lance un appel aux dons, via son site ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge fran­çaise « Urgence Covid-19 » – CS 20011 – 59895 Lille cedex 9.

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2280 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.