Covid-19 : la Croix-Rouge française se mobilise contre l’isolement social des personnes vulnérables en Isère

sep article

 

FIL INFO – En réponse à la crise du Covid-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur l’urgence sanitaire et sociale. Notamment, dès ce lundi 23 mars, à travers le lancement du dispositif « Croix-Rouge chez vous » s’adressant aux personnes vulnérables confinées, en situation d’isolement social.

 

 

La Croix-Rouge française met un numéro d'appel national à destination des plus démunis. © Croix-Rouge française.

La Croix-Rouge française met un numéro d’appel national à destination des plus démunis. © Croix-Rouge française.

« Pour les personnes vulnérables isolées, les indispensables mesures de confinement peuvent aggraver leurs fragilités », souligne la Croix-Rouge française.

 

Pour réagir plus efficacement face aux problèmes liés à la crise du virus Covid-19 et au confinement imposé, l’organisation a suspendu certaines de ses activités. Elle se concentre désormais sur les réponses à donner à l’urgence sanitaire et sociale. Notamment à travers des actions de secours, de maraudes, dans les centres d’hébergement et à travers les distributions alimentaires à destination des sans-abri.

 

 

Un dispositif d’écoute et de livraison solidaire lancé ce lundi 23 mars

 

Mais cela ne s’arrête pas là. Elle complète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif au service du lien social s’adressant aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement.

 

Ainsi, vont-elles pouvoir bénéficier de « l’écoute chaleureuse » de volontaires dès ce lundi 23 mars, en appelant le numéro national 09 70 28 30 001Numéro non surtaxé, disponible sept jours sur sept de 8 à 20 heures.

 

La mission de ces bénévoles ? Les rassurer, les informer, mais aussi « identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire », indique l’association. Par ailleurs, « des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique », ajoute l’organisation.

 

Croix-Rouge © Croix-Rouge Grenoble

Croix-Rouge. © Croix-Rouge Grenoble

Mais ce n’est pas tout. « Croix-Rouge chez vous » va aussi leur permette de s’approvisionner en produits de première nécessité. Tels les denrées alimentaires, les produits d’hygiène ou encore les médicaments sur ordonnance.

 

D’autres bénévoles prendront en charge les demandes transmises aux unités de terrain de la Croix-Rouge afin d’assurer ces livraisons “solidaires”.

 

Ce dispositif est d’ores et déjà disponible dans 80 départements français et devrait très vite s’étendre à tout le territoire. L’association humanitaire est également très fortement mobilisée dans la gestion de la crise du coronavirus Covid-19 en Isère. Elle intervient tout particulièrement en renfort au Samu en salle d’écoute, mais aussi avec des équipes en ambulance sur le terrain.

 

Joël Kermabon

 

 

UN APPEL AUX DONS

 

Afin de répondre à l’urgence sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française fait appel à la générosité de tous. Elle lance un appel aux dons, via son site ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » – CS 20011 – 59895 Lille cedex 9.

commentez lire les commentaires
2056 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.