Actualité

Un groupe de jeunes, au Jardin de ville de Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Coronavirus : les règles de sor­ties, peu res­pec­tées dans cer­taines com­munes, se dur­cissent… et les PV vont tomber

Coronavirus : les règles de sor­ties, peu res­pec­tées dans cer­taines com­munes, se dur­cissent… et les PV vont tomber

FOCUS – Un arrêté pré­fec­to­ral du 20 mars 2020 inter­dit les rassemble­ments en Isère, la pra­tique des acti­vi­tés de plein air et ferme l’en­semble des parcs et jar­dins au public afin de freiner la pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus. Mais cer­tains maires de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise peinent à faire appli­quer les règles déjà en cours…

Coronavirus : les règles se durcissent mais ne sont pas toujours respectées dans certaines communes

Jardin de ville de Grenoble (image d’illus­tra­tion). DR

L’étau se res­serre… Le pré­fet de l’Isère a inter­dit, ce ven­dredi 20 mars, les ras­sem­ble­ments, la pra­tique d’activités de plein air et la fré­quen­ta­tion des parcs. Des mesures qui se mul­ti­plient en France afin d’en­di­guer la pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus. Comme pour toute sor­tie non auto­ri­sée, chaque per­sonne se ren­dant dans des parcs et jar­dins se verra ainsi sanc­tion­née d’une amende de 135 euros. Une dis­sua­sion pour « limi­ter les conséquences des menaces sani­taires graves sur la santé de la popu­la­tion. »

Le confi­ne­ment géné­ral est en place depuis quelques jours mais cer­taines per­sonnes en contournent en effet les règles. La régle­men­ta­tion gou­ver­ne­men­tale mise en place ferait ainsi, selon le pré­fet de l’Isère, « l’objet d’une interprétation trop souple de la part de cer­tains résidents du département. Dès lors, l’arrêté préfectoral du 20 mars 2020 rap­pelle l’interprétation stricte qui doit être faite du décret n°2020 – 260 du 16 mars 2020. » Avec des mesures qui s’ap­pliquent jus­qu’au 31 mars 2020.

À Fontaine, les forces de l’ordre vont « ver­ba­li­ser sans discussion »

La Ville de Fontaine avait, de son côté, pris les devants dès le jeudi 19 mars et annoncé le ren­for­ce­ment de la régle­men­ta­tion autour des ras­sem­ble­ments extérieurs.

L’hôtel de ville de Fontaine. © Léa Raymond - placegrenet.fr

L’hôtel de ville de Fontaine. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

La muni­ci­pa­lité rap­pe­lait ainsi l’in­ter­dic­tion de « tous les regrou­pe­ments et les déplacements […] sauf rares excep­tions dûment justifiées et prouvées ». Les lieux publics, « parcs, squares, espaces de jeux, jar­dins col­lec­tifs, cimetières » étaient dès lors fermés.

« Toute pra­tique spor­tive pour­rait entraîner des acci­dents et mobi­li­ser des équipes soi­gnantes alors que la prio­rité est à la lutte contre le virus », pré­ci­sait en outre la Ville.

Jean-Paul Trovéro, le maire de Fontaine, a par ailleurs décidé de dur­cir les contrôles des citoyens récal­ci­trants sur sa commune.

Jean-Paul Trovéro, le maire de Fontaine (Isère) a été condamné à un mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende pour favoritisme.

Jean-Paul Trovéro, le maire de Fontaine. © Patricia Cerinsek

« Celles et ceux qui ne com­prennent pas le mes­sage de confi­ne­ment vont devoir en assu­mer les consé­quences, pré­vient-il. Ainsi, après deux pre­mières jour­nées où les ser­vices de polices muni­ci­pale et natio­nale, avec les ASVP ont prio­risé la péda­go­gie et la dis­cus­sion auprès des récal­ci­trants, nous allons doré­na­vant ver­ba­li­ser sans dis­cus­sion aucune et pro­cé­der au dis­per­se­ment des regroupements. » 

Et le maire de pour­suivre : « La santé de toutes et de tous est en dan­ger : la réponse ne peut souf­frir aucune hési­ta­tion ni aucune fai­blesse. Je le dis donc avec force : pro­té­gez vos proches, res­tez en lien par tout autre moyen que les contacts phy­siques et les sor­ties. RESTEZ CHEZ VOUS ! »

Le maire d’Échirolles demande des ren­forts de la police nationale

Renzo Sulli, maire d’Échirolles, se dit de son côté plei­ne­ment mobi­lisé pour accom­pa­gner ses admi­nis­trés dans la lutte contre la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus, mais juge la pré­sence de la police natio­nale « notoi­re­ment insuf­fi­sante » sur sa com­mune, depuis la mise en place du confi­ne­ment géné­ral. Car cer­tains quar­tiers semblent échap­per aux règles…

Coronavirus : les règles se durcissent mais ne sont pas toujours respectées dans certaines communesHôtel de Ville d'Échirolles © Florent Mathieu - Place Gre'net

Hôtel de Ville d’Échirolles © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Je trouve abso­lu­ment inac­cep­table qu’une infime mino­rité de per­sonnes sur notre com­mune puisse, par irres­pect, incons­cience ou délin­quance, pro­fi­ter de cette situa­tion pour adop­ter des com­por­te­ments tota­le­ment inap­pro­priés met­tant en dan­ger la santé de tous par des ras­sem­ble­ments aux formes aussi diverses qu’illégales, sans comp­ter la pour­suite d’activités illi­cites et d’incivilités rou­tières, que nous n’avons de cesse de com­battre depuis de nom­breuses années. »

C’est pour­quoi, Renzo Sulli demande au pré­fet de l’Isère et au ministre de l’Intérieur d’envoyer sans tar­der des ren­forts de police natio­nale ou de forces de sécu­rité de l’État sur Échirolles.

« Le main­tien de l’ordre reste en effet une com­pé­tence réga­lienne de l’État et la ville d’Échirolles attend de lui des déci­sions fortes dans la période dif­fi­cile que nous tra­ver­sons », pour­suit le maire, tout en assu­rant l’État de sa volonté de col­la­bo­rer avec la police nationale.

Une demande qui a fait réagir Alexis Jolly, pré­sident du groupe Rassemblement natio­nal à Échirolles, selon lequel « beau­coup ne res­pectent pas les règles de confi­ne­ment ». Ce der­nier demande à Renzo Sulli de rédi­ger un cour­rier au ministre de l’intérieur « pour exi­ger de manière tem­po­raire que notre police muni­ci­pale puisse être habi­li­tée à ver­ba­li­ser ceux qui enfreignent les règles du confinement ».

Autre exi­gence : qu’il mette en place « un couvre-feu sur la com­mune, comme son pou­voir de police de maire l’y auto­rise ». Deux démarches qui per­met­trait, selon Alexis Jolly, d’é­vi­ter « qu’Échirolles soit à nou­veau le vilain petit canard de l’agglomération. »

Lise Gaeta

LGa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !