Un nouveau sous-préfet en charge du plan "France Relance" nommé en Isère

Préfecture, Pôle Emploi, trans­ports… Quels ser­vices fonc­tionnent encore en Isère mal­gré le Covid-19 ?

Préfecture, Pôle Emploi, trans­ports… Quels ser­vices fonc­tionnent encore en Isère mal­gré le Covid-19 ?

FOCUS – La crise du coro­na­vi­rus Covid-19 frappe désor­mais les ser­vices publics de l’Isère. La pré­fec­ture annonce fer­mer ses ser­vices d’ac­cueil du public à Grenoble, comme à Vienne et La-Tour-du-Pin, tan­dis que la Direccte prend une mesure simi­laire sur ses sites de Grenoble, Vienne et Bourgoin-Jallieu. Pôle Emploi annule ses réunions et ses ate­liers, en conseillant for­te­ment aux deman­deurs d’emploi de pri­vi­lé­gier le télé­phone ou le mail.

Quels ser­vices res­tent acces­sibles sur fond de crise du coro­na­vi­rus ? Alors que le pre­mier ministre a décrété la fer­me­ture d’un grand nombre de com­merces afin de ten­ter d’en­rayer la pro­pa­ga­tion du covid-19, les ser­vices de l’État com­mu­niquent sur leurs propres condi­tions d’ou­ver­ture. À com­men­cer par la pré­fec­ture de l’Isère, qui annonce fer­mer ses portes à comp­ter du lundi 16 mars, et ce jus­qu’à nou­vel ordre.

Crise du Covid-19. La préfecture de l'Isère à Grenoble @ Léo Graff - Place Gre'net

La pré­fec­ture de l’Isère à Grenoble. @ Léo Graff – Place Gre’net

« Compte-tenu de la situa­tion sani­taire en France et des mesures prises par le gou­ver­ne­ment aux fins de lut­ter contre le coro­na­vi­rus Covid-19, les accueils géné­raux du public de la pré­fec­ture de l’Isère et des sous-pré­fec­tures de Vienne et La-Tour-du-Pin seront fer­més », font ainsi savoir les ser­vices pré­fec­to­raux. « Pour ce qui concerne les accueils de publics étran­gers, seules les demandes d’a­sile pour­ront être reçues », complètent-ils.

Pôle Emploi annule ren­dez-vous et ate­liers pour cause de Covid-19

Même tona­lité et même for­mu­la­tion du côté de la Direction régio­nale des entre­prises, de la concur­rence, de la consom­ma­tion, du tra­vail et de l’emploi (Direccte) : « Les accueils du public de l’unité dépar­te­men­tale de l’Isère de Grenoble et des sites déta­chés de Bourgoin-Jallieu et de Vienne sont fer­més à comp­ter du lundi 16 mars et ce jusqu’à nou­vel ordre ». Le stan­dard télé­pho­nique reste, pour sa part, ouvert du lundi au vendredi.

19Agence Pôle Emploi rue d'Arménie à Grenoble. © Léa Raymond - Place Gre'net

Agence Pôle Emploi rue d’Arménie à Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

Une situa­tion qui pour­rait poser pro­blème au moment où de nom­breuses entre­prises sont contraintes de fer­mer leurs portes, voire d’a­voir recours au chô­mage par­tiel pour leurs sala­riés… « Pour répondre aux inter­ro­ga­tions des sala­riés et des entre­prises quant aux mesures de pré­cau­tions et au droit du tra­vail », la Direccte ren­voie donc vers une page de son site Internet. Une adresse mail per­met éga­le­ment de poser ses ques­tions, à condi­tion de lais­ser son numéro de téléphone.

Du côté de Pôle Emploi, la direc­tion régio­nale Auvergne-Rhône-Alpes annonce que « toutes les invi­ta­tions à se rendre en agence pour un entre­tien, un ate­lier ou une for­ma­tion, sont annu­lées ». Et invite for­te­ment les deman­deurs d’emploi à pri­vi­lé­gier le 3949 ou le cour­riel. En cas d’im­pos­si­bi­lité, « ils peuvent venir en agence qui s’organisera pour les accueillir ou leur pro­po­ser un ren­dez-vous, tout en res­pec­tant les gestes bar­rière pour pré­ser­ver la santé de tous », assure la direction.

Les déchèteries sont également fermées au public DR

Les déchè­te­ries sont éga­le­ment fer­mées au public DR

D’autres ser­vices du quo­ti­dien sont pour leur part tou­chés. À com­men­cer par les déchè­te­ries : la Métropole de Grenoble annoncent en effet que celles-ci sont fer­mées au public « jus­qu’à nou­vel ordre ». Il en va de même pour les espaces publics et les équi­pe­ments spor­tifs, concer­nés par les fer­me­tures sur l’en­semble du ter­ri­toire. L’accès aux ser­vices d’ac­cueil des dif­fé­rentes col­lec­ti­vi­tés sont éga­le­ment annulés.

Les trans­ports, encore en activité

Quel état des lieux pour les trans­ports publics ? Pour le moment, la Tag n’in­dique pas de grands chan­ge­ments sur son tra­fic. Trams et bus cir­culent « presque nor­ma­le­ment », avec quelques res­tric­tions comme l’in­ter­dic­tion de mon­ter par la porte avant du bus, ou la sus­pen­sion de la vente de tickets Tag dans les véhi­cules. Une mesure au demeu­rant jugée insuf­fi­sante par la Confédération géné­rale du travail.

Crise du covid-19. Le réseau Citiz reste en activité © Manon Heckmann - Place Gre'net

Le réseau Citiz reste en acti­vité © Manon Heckmann – Place Gre’net

Quid du Grésivaudan ? « En res­pect de l’allocution du pré­sident de la République […] et notam­ment de la demande de main­tien des trans­ports publics afin de per­mettre le bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème de soins, les lignes régu­lières et sai­son­nières sont main­te­nues », informe Tougo. En revanche, et en toute logique suite à la déci­sion de fer­mer les éta­blis­se­ments, les trans­ports sco­laires sont sus­pen­dus jus­qu’à nou­vel ordre.

Autre solu­tion de mobi­lité : l’autopartage. La société Citiz, qui compte la Ville de Grenoble parmi ses socié­taires, annonce main­te­nir son ser­vice « pour les dépla­ce­ments indis­pen­sables ».

Non sans don­ner, en plus des gestes bar­rières d’u­sage, une ferme recom­man­da­tion à ses usa­gers : « Avant de mon­ter dans une voi­ture et en fin de loca­tion, net­toyez-vous les mains à l’eau chaude et savon ou avec une solu­tion hydro­al­coo­lique. »*

Florent Mathieu

* Suite aux nou­velles mesures de confi­ne­ment, Citiz a modi­fié sa poli­tique de fonc­tion­ne­ment. « Nous appli­que­rons notam­ment une “période tam­pon” de 6 heures entre deux loca­tions (durant laquelle la voi­ture ne sera pas dis­po­nibles à la loca­tion) afin de limi­ter le risque de trans­mis­sion du virus », fait savoir la société. Qui rap­pelle la néces­sité des gestes bar­rières… et celle de dis­po­ser d’une attes­ta­tion pour pou­voir jus­ti­fier de son dépla­ce­ment. (Note rajou­tée le 18 mars 2020).

LES LIEUX DE CULTE EUX AUSSI TOUCHÉS PAR LA CRISE DU COVID-19

Si les cultes ne sont pas des ser­vices publics dans la France de 1905, ils n’en concernent pas moins un cer­tain nombre de citoyens et sont, eux aussi, tou­chés par la crise du coro­na­vi­rus. Le Conseil des imams de l’Isère (CII) annonce ainsi « la sus­pen­sion de l’en­semble des acti­vi­tés cultuelles et cultu­relles dans les mos­quées de l’Isère ». Avant d’in­vi­ter les fidèles « à prier pour la pro­tec­tion de tous nos com­pa­triotes contre cette épi­dé­mie ».

Comme les autres lieux de culte musulmans de l'Isère, la mosquée d'Échirolles n'accueille plus de fidèles jusqu'à nouvel ordre © Florian Espalieu - Place Gre'net

Comme les autres lieux de culte musul­mans de l’Isère, la mos­quée d’Échirolles n’ac­cueille plus de fidèles jus­qu’à nou­vel ordre. © Florian Espalieu – Place Gre’net

Même pré­cau­tion côté rab­bi­nat de Grenoble : « L’ensemble des acti­vi­tés, ensei­gne­ments, offices et céré­mo­nies orga­ni­sés dans nos lieux de culte (…) sont sus­pen­dus jus­qu’à nou­vel ordre ». Sur Facebook, le rab­bin Nissim Sultan reprend à son compte une inter­ven­tion du rab­bin David Yossef, qui déclare (en hébreu) : « Que cha­cun rentre chez soi. Il est incon­ce­vable de pré­fé­rer des consi­dé­ra­tions pseudo pro­phé­tiques aux pré­co­ni­sa­tions de la méde­cine et des États. »

Le dio­cèse de Grenoble-Vienne n’est pas en reste. « Le Premier ministre vient à l’ins­tant d’annoncer l’interdiction de tout ras­sem­ble­ment dans les lieux de culte à par­tir de ce soir et jusqu’à nou­vel ordre. Les messes ne peuvent donc plus être célé­brées à comp­ter de minuit. Les églises peuvent en revanche res­ter ouvertes mais sans ras­sem­ble­ment », fait savoir l’au­to­rité catho­lique sur son site Internet, à la suite de l’in­ter­ven­tion d’Édouard Philippe.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !