UNE Mairie de Moirans. © Patricia Gastineau - Place Gre'net

Moirans : vers une tri­an­gu­laire au deuxième tour, avec Valérie Zulian en tête

Moirans : vers une tri­an­gu­laire au deuxième tour, avec Valérie Zulian en tête

FIL INFO – À Moirans, en Isère, Valérie Zulian, can­di­date d’Osons Moirans (liste plu­tôt à gauche mais sans éti­quette offi­cielle) arrive en tête. Elle se place avec 36,11 % devant François Ferrante, sans éti­quette et pou­lain du maire sor­tant Gérard Simonet divers droite (33,95 %). Gilles Julien (ex-UMP), de la liste sans éti­quette Tous concer­nés (29,94 %) décroche la troi­sième place.

Valérie Zulian, Boubella Djamila, Cussac Maryvonne, Nardin Marie-Christine, Pellat Xavier, Alapetite Julien, Akuyrek Mustapha, Amari Kader, Auclair Simon, Belmudes Nadine, Boué Nathalie, Brunet-Jailly Claudine, Gourdain Guillaume, Leroy Luc, Lombardo Joséphine, Quinard Cyril, Rossetto-Giaccherino Christine, Russier Alain, Tete Christine et Tete Gérard.

Valérie Zulian (en rouge et noir) et ses colis­tiers DR

C’est donc Valérie Zulian, 56 ans, tête de liste d’Osons Moirans sans éti­quette mais pen­chant à gauche, qui rem­porte le pre­mier tour des élec­tions dans la com­mune de Moirans (8 042 habitants).

Ses élec­teurs ont plé­bis­cité son pro­gramme, axé sur l’en­vi­ron­ne­ment, le lien social, les soli­da­rité et la par­ti­ci­pa­tion citoyenne.

Valérie Zulian a aussi pro­fité de la frac­ture de la majorité

Valérie Zulian crée bel et bien la sur­prise en devan­çant François Ferrante, le pou­lain du maire sor­tant, Gérard Simonet (divers droite). Rappelons qu’en 2014, ce der­nier avait été élu, dès le pre­mier tour, avec 55,80 % des suffrages.

François Ferrante, candidat à Moirans et candidat aux municipales de 2020. © Patricia Gastineau - Place Gre'net

François Ferrante, can­di­dat aux muni­ci­pales de 2020 à Moirans. © Patricia Gastineau – Place Gre’net

Conseillère muni­ci­pale de l’op­po­si­tion depuis 2014, la gagnante du pre­mier tour est cadre de la fonc­tion publique. Avec 36,11 %, Valérie Zulian dépasse tou­te­fois seule­ment d’une courte tête François Ferrante, qui recueille 33,95 % avec la liste Moirans ma ville.

Retraité, ex-cadre de Schneider Electric, François Ferrante, 65 ans, est pour sa part conseiller de la majo­rité depuis quatre man­dats successifs.

Adoubé par le maire sor­tant Gérard Simonet (divers droite) dont il conserve un tiers des colis­tiers, François Ferrante n’a pas, semble-t-il, béné­fi­cié de cet avantage.

Arrive en troi­sième posi­tion de ce pre­mier tour, avec un score hono­rable de 29,94 %, Gilles Julien, 49 ans, employé logis­tique et consul­tant de pro­fes­sion, tête de la liste de Tous concer­nés. Ce can­di­dat (ex-UMP) occu­pait son deuxième man­dat dans les rangs de la majo­rité, en tant que conseiller muni­ci­pal en charge des grands projets.

Vers une triangulaire

En toute logique, on devrait se diri­ger vers une tri­an­gu­laire pour le deuxième tour, à moins d’un hypo­thé­tique rap­pro­che­ment des listes de François Ferrante et de Gilles Julien. Autre ensei­gne­ment d’im­por­tance de la soi­rée : le taux de par­ti­ci­pa­tion de seule­ment 39,63 % contre 58,40 % en 2014 à Moirans. La crise sani­taire a, comme ailleurs, dis­suadé un cer­tain nombre d’é­lec­teurs d’al­ler voter.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !