Actualité

Grenoble : Éric Piolle grand favori pour le second tour face à Alain Carignon, Émilie Chalas et Olivier Noblecourt

Grenoble : Éric Piolle grand favori pour le second tour face à Alain Carignon, Émilie Chalas et Olivier Noblecourt

DÉCRYPTAGE — Les résul­tats défi­ni­tifs pour les muni­ci­pales de Grenoble sont tom­bés tard dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mars. Dépassant les scores déjà géné­reux pro­mis par les son­dages, le maire sor­tant Éric Piolle obtient 46,67 % des voix. Loin devant Alain Carignon avec 19,80 % des suf­frages expri­més. Tandis que la can­di­da­ture d’Olivier Noblecourt réa­lise une contre-per­for­mance en se clas­sant qua­trième der­rière celle d’Émilie Chalas.

Cette fois, les son­dages ne se sont pas (tota­le­ment) trom­pés. Donné loin devant ses concur­rents par trois son­dages suc­ces­sifs, le maire sor­tant de Grenoble Éric Piolle est le grand gagnant des urnes au soir du dimanche 15 mars 2020. Selon les résul­tats défi­ni­tifs dif­fu­sés par la pré­fec­ture de l’Isère aux alen­tours d’une heure du matin, la tête de liste Grenoble en com­mun enre­gistre un score de 46,67 % des voix exprimés.

https://​www​.face​book​.com/​p​a​g​e​d​e​p​l​a​c​e​g​r​e​n​e​t​/​v​i​d​e​o​s​/​1​9​4​0​3​3​0​0​8​5​5​7​9​79/

Si le score d’Éric Piolle est supé­rieur à ce que lui pro­met­taient les son­dages suc­ces­sifs, le score de son meilleur ennemi Alain Carignon est pour sa part conforme aux pré­vi­sions. L’ancien maire de Grenoble se classe en seconde posi­tion du scru­tin avec un score de 19,80 %. Pour rap­pel, les son­dages suc­ces­sifs réa­li­sés en octobre 2019, février et mars 2020 pla­çaient inva­ria­ble­ment le can­di­dat à 20 % des inten­tions de vote.

Olivier Noblecourt en qua­trième posi­tion der­rière Émilie Chalas

De son côté, Olivier Noblecourt ne concré­tise pas la dyna­mique tant espé­rée par son équipe de cam­pagne. Pire encore : alors que le can­di­dat Grenoble nou­vel air sem­blait se déta­cher de sa concur­rente inves­tie par LREM Émilie Chalas, son score le place fina­le­ment… en qua­trième posi­tion. Émilie Chalas enre­gistre ainsi 13,75 % des voix, tan­dis qu’Olivier Noblecourt n’en recueille que 13,31 %.

Les deux can­di­dats sont désor­mais cha­cun en posi­tion de se main­te­nir au second tour. Une alliance sera-t-elle à l’ordre du jour en pré­vi­sion du second tour ? Durant la fin de cam­pagne, les rela­tions se sont pour le moins ten­dues entre les deux listes. Les par­ti­sans d’Olivier Noblecourt man­quant rare­ment l’oc­ca­sion de railler une cam­pagne LREM en perte de souffle, et appe­lant les sup­por­ters d’Émilie Chalas à rejoindre les rangs de Grenoble nou­vel air.

Dans un com­mu­ni­qué émis vers une heure du matin, la liste menée par Noblecourt ne cachait pas sa décep­tion. « Nous pren­drons le temps d’analyser les causes de cet échec, mais ce soir, c’est l’intérêt de la ville qui doit pri­mer », affirme Grenoble nou­vel air. Pour qui « des enjeux natio­naux et de santé publique […] ont rendu [leur] offre poli­tique moins audible ». Et favo­risé au pas­sage une très forte abs­ten­tion (cf. encadré).

Quant aux appels du pied du can­di­dat PS à l’é­gard d’Éric Piolle, ceux-ci semblent plus que jamais de l’his­toire ancienne. En posi­tion de force, le maire sor­tant semble avoir toutes les cartes en main pour une vic­toire au second tour. À moins d’un “front anti-Piolle” alliant élec­teurs des can­di­dats Chalas, Noblecourt… et Carignon ? Totalement impro­bable : « Nous ne par­ti­ci­pe­rons à aucun ras­sem­ble­ment avec la droite », pré­vient d’ores et déjà Grenoble Nouvel air.

Les adieux de Guy Tuscher et Mireille d’Ornano au conseil municipal

Quid des trois autres can­di­dats ? Les chiffres enre­gis­trés sont très en-deça des quatre têtes d’af­fiche des élec­tions gre­no­bloises. Liste tar­dive cher­chant à mordre la cam­pagne d’Éric Piolle sur sa gauche, La Commune est à nous obtient 3,23 % des voix. « Déçu mais pas sur­pris », com­mente l’un de ses colis­tiers Guy Tuscher. Un élu “dis­si­dent” de la Ville de Grenoble qui ne retrou­vera pas son poste de conseiller municipal.

Au sein de leur QG (impro­visé de cam­pagne), les membres de La Commune est à nous n’en sont pas moins amers. Et étrillent de nou­veau le bilan d’un maire à leurs yeux « tota­le­ment libé­ral et tota­le­ment crois­sant ». Tout en pro­met­tant, fidèle à l’es­prit des Gilets jaunes dont cer­tains ont rejoint la liste, une « étin­celle de révolte popu­laire » si le maire sor­tant, en cas de réélec­tion, conti­nue de mener la même poli­tique sociale.

Côté gauche de la gauche tou­jours, la liste Lutte ouvrière menée par Catherine Brun obtient envi­ron 1,20 % des suf­frages. La can­di­date signe ainsi un score simi­laire à ceux enre­gis­trés en 2014 et 2008. Pas une sur­prise pro­ba­ble­ment pour la liste « 100 % issue du monde du tra­vail ». Une can­di­da­ture vou­lant avant tout « por­ter la voix des tra­vailleurs », tout en prô­nant la Révolution par la rue plu­tôt que par les urnes.

Mireille d'Ornano ne sera plus conseillère municipale de Grenoble © Laure Gicquel - Place Gre'net

Mireille d’Ornano ne sera plus conseillère muni­ci­pale de Grenoble © Laure Gicquel – Place Gre’net

Mireille d’Ornano ne sera, pour sa part, plus conseillère muni­ci­pale. Sous les cou­leurs du Front natio­nal, la can­di­date avait été en mesure de se main­te­nir au second tour lors des pré­cé­dentes muni­ci­pales. Exclue du parti puis ral­liée aux Patriotes, c’est fina­le­ment à la tête d’une liste sans éti­quette que se pré­sen­tait l’ex-dépu­tée euro­péenne. Le résul­tat des urnes lui donne 2,01 % des suf­frages expri­més… soit 10 points de moins qu’en 2014.

Florent Mathieu

UNE ABSTENTION QUI ATTEINT DES SOMMETS SUR FOND DE CORONAVIRUS

Ce n’est qu’une demi-sur­prise, et les chiffres dif­fu­sés par la pré­fec­ture de l’Isère durant la jour­née du dimanche 15 mars venaient le confir­mer : l’abs­ten­tion a atteint des som­mets pour le pre­mier tour des muni­ci­pales 2020.

L’appel au confi­ne­ment lancé par le Premier ministre la veille afin de lut­ter contre la pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus n’a pas contri­bué à ras­su­rer les élec­teurs. Et ceci mal­gré les mesures sani­taires mises en place dans les bureaux de vote.

Éric Piolle très largement en tête devant Alain Carignon Bureau de vote à Grenoble dimanche 15 mars 2020 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Bureau de vote à Grenoble dimanche 15 mars 2020 © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’abstention à Grenoble s’é­lève ainsi à… 57, 75 %. Soit un taux d’abs­ten­tion de 10 points supé­rieurs au pre­mier tour des muni­ci­pales de 2014 comme de 2008. La tenue nor­male du second tour prévu dimanche 22 mars est-elle envi­sa­geable ? Des acteurs poli­tiques n’ont pas man­qué de deman­der le report du pre­mier tour, et risquent fort de deman­der celui du second. Quitte à poser des ques­tions ins­ti­tu­tion­nelles d’im­por­tance quant à la vali­dité des résul­tats pré­sen­tés le 15 mars.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

En visite au com­mis­sa­riat de Grenoble, Gérald Darmanin annonce 25 effec­tifs de poli­ciers sup­plé­men­taires d’ici 2025

EN BREF - Gérald Darmanin s'est rendu, vendredi 22 mars 2024, à l'hôtel de police de Grenoble, où il a rencontré les agents. Le ministre Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !