Eybens : le maire sortant Nicolas Richard prend la tête, talonné par les deux listes rivales

sep article

 

FIL INFO – C’est la liste Eybens demain (écologiste, divers gauche) du maire sortant Nicolas Richard qui arrive en tête du premier tour avec 36,69 % des suffrages exprimés. Suivi de près par la liste Ensemble servir Eybens d’Hélène Besson-Verdonck (divers droite) qui engrange 32,17%. Cette dernière est talonnée d’encore plus près par la liste Vivre Eybens de Pascal Versaut (Union de gauche) affichant un résultat de 31,13 %.

 

 

Nicolas Richard © Ville d'Eybens - Facebool

Nicolas Richard © Ville d’Eybens – Facebook

Le maire sortant Nicolas Richard, qui a pris la suite de l’ex-maire Francie Mégevand à la fin du mandat de cette dernière, arrive en tête, ce dimanche, avec sa liste divers gauche-écologiste, Eybens demain.

 

Cependant, avec un résultat de 36,69 %, il distance d’assez peu ses concurrents. Tandis qu’en 2014, Francie Mégevand faisait largement la course en tête, dès le premier tour, avec 46,76 % des suffrages.

 

 

Arrivée en deuxième place, une liste divers droite

 

Dans une commune longtemps tenue par un maire PS et désormais aux mains d’écologistes et d’élus de gauche, la droite reprend du poil de la bête. La surprise de ce scrutin vient ainsi de la deuxième place occupée par Hélène Besson – Verdonck, tête de liste d’Ensemble, servir Eybens, rassemblant 32,17 % des voix.

 

Hélène Besson-Verdonck et Philippe Paliard, leader du collectif Ensemble servir Eybens DR

Hélène Besson-Verdonck et Philippe Paliard, leaders du collectif Ensemble servir Eybens DR

La liste sans étiquette revendiquée, mais plutôt ancrée à droite, fait ainsi bien mieux qu’Eybens 2014 (divers droite) qui recueillait 16,12 % aux dernières élections.

 

Enfin, la tête de liste de Vivre Eybens, et conseillère municipale dans l’opposition, Pascale Versaut, décroche la troisième place.

 

Avec 31,13 % des suffrages exprimés, la liste née de l’alliance entre des dissidents de la majorité et l’opposition de gauche de la majorité sortante affiche un score très honorable. Toutefois, moindre que le score de l’ex-maire PS Marc Baïetto (37,12 %) en 2014, aujourd’hui conseiller municipal de l’opposition et colistier de Vivre Eybens.

 

 

Deux candidats ne veulent pas siéger à la Métropole

 

Originalité de la liste d’Eybens demain, le maire sortant Nicolas Richard brigue un nouveau mandat, tout en occupant la troisième place de la liste. Le maire souhaite se concentrer sur son mandat de maire, a-t-il expliqué lors de sa campagne.  Or comme la loi oblige la tête de liste à être fléchée conseiller métropolitain, il a cédé sa place à Pierre Bejjaji, 55 ans, consultant, et deuxième adjoint de la commune.

 

Pierre Bejjaji, tête de liste de Eybens demain DR

Pierre Bejjaji, tête de liste de Eybens demain DR

Si elle est élue maire, Pascale Versaut s’engage, elle aussi, à laisser sa place à l’un de ses colistiers. Mais contrairement à Eybens demain, la conseillère municipale de l’opposition n’a cependant pas estimé nécessaire d’inverser l’ordre de la liste.

 

Comme partout sur le territoire, on observe dans la commune un taux de participation en forte baisse, qui s’établit à 38,66 % contre 64,70 % en 2014.

 

Séverine Cattiaux

 

 

 

 

Comptoir de prêt retour : reprise du prêt de documents dans les bibliothèques municipales de Grenoble le 27 mai 2020
commentez lire les commentaires
1879 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.