Eybens : le maire sortant Nicolas Richard prend la tête, talonné par les deux listes rivales

sep article



 

FIL INFO – C’est la liste Eybens demain (écologiste, divers gauche) du maire sortant Nicolas Richard qui arrive en tête du premier tour avec 36,69 % des suffrages exprimés. Suivi de près par la liste Ensemble servir Eybens d’Hélène Besson-Verdonck (divers droite) qui engrange 32,17%. Cette dernière est talonnée d’encore plus près par la liste Vivre Eybens de Pascale Versaut (Union de gauche) affichant un résultat de 31,13 %.

 

 

Nicolas Richard © Ville d'Eybens - Facebool

Nicolas Richard © Ville d’Eybens – Facebook

Le maire sor­tant Nicolas Richard, qui a pris la suite de l’ex-maire Francie Mégevand à la fin du man­dat de cette der­nière, arrive en tête, ce dimanche, avec sa liste divers gauche-éco­lo­giste, Eybens demain.

 

Cependant, avec un résul­tat de 36,69 %, il dis­tance d’as­sez peu ses concur­rents. Tandis qu’en 2014, Francie Mégevand fai­sait lar­ge­ment la course en tête, dès le pre­mier tour, avec 46,76 % des suf­frages.

 

 

Arrivée en deuxième place, une liste divers droite

 

Dans une com­mune long­temps tenue par un maire PS et désor­mais aux mains d’é­co­lo­gistes et d’é­lus de gauche, la droite reprend du poil de la bête. La sur­prise de ce scru­tin vient ainsi de la deuxième place occu­pée par Hélène Besson – Verdonck, tête de liste d’Ensemble, ser­vir Eybens, ras­sem­blant 32,17 % des voix.

 

Hélène Besson-Verdonck et Philippe Paliard, leader du collectif Ensemble servir Eybens DR

Hélène Besson-Verdonck et Philippe Paliard, lea­ders du col­lec­tif Ensemble ser­vir Eybens DR

La liste sans éti­quette reven­di­quée, mais plu­tôt ancrée à droite, fait ainsi bien mieux qu’Eybens 2014 (divers droite) qui recueillait 16,12 % aux der­nières élec­tions.

 

Enfin, la tête de liste de Vivre Eybens, et conseillère muni­ci­pale dans l’op­po­si­tion, Pascale Versaut, décroche la troi­sième place.

 

Avec 31,13 % des suf­frages expri­més, la liste née de l’al­liance entre des dis­si­dents de la majo­rité et l’op­po­si­tion de gauche de la majo­rité sor­tante affiche un score très hono­rable. Toutefois, moindre que le score de l’ex-maire PS Marc Baïetto (37,12 %) en 2014, aujourd’­hui conseiller muni­ci­pal de l’op­po­si­tion et colis­tier de Vivre Eybens.

 

 

Deux candidats ne veulent pas siéger à la Métropole

 

Originalité de la liste d’Eybens demain, le maire sor­tant Nicolas Richard brigue un nou­veau man­dat, tout en occu­pant la troi­sième place de la liste. Le maire sou­haite se concen­trer sur son man­dat de maire, a‑t-il expli­qué lors de sa cam­pagne.  Or comme la loi oblige la tête de liste à être flé­chée conseiller métro­po­li­tain, il a cédé sa place à Pierre Bejjaji, 55 ans, consul­tant, et deuxième adjoint de la com­mune.

 

Pierre Bejjaji, tête de liste de Eybens demain DR

Pierre Bejjaji, tête de liste de Eybens demain DR

Si elle est élue maire, Pascale Versaut s’en­gage, elle aussi, à lais­ser sa place à l’un de ses colis­tiers. Mais contrai­re­ment à Eybens demain, la conseillère muni­ci­pale de l’op­po­si­tion n’a cepen­dant pas estimé néces­saire d’in­ver­ser l’ordre de la liste.

 

Comme par­tout sur le ter­ri­toire, on observe dans la com­mune un taux de par­ti­ci­pa­tion en forte baisse, qui s’é­ta­blit à 38,66 % contre 64,70 % en 2014.

 

Séverine Cattiaux

 

 

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2571 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.