Le biathlète Martin Fourcade termine sa carrière en apothéose

sep article

Fête comme chez vous Ville de Grenoble

 

FIL INFO – Martin Fourcade, 31 ans, a tiré sa révérence sur une victoire, ce samedi 14 mars, lors de la poursuite de Kontiolahti, en Finlande. Le biathlète français installé dans le Vercors a notamment remporté dans sa carrière cinq médailles d’or olympiques et décroché onze titres de champion du monde. Un palmarès exceptionnel.

 

 

Martin Fourcade peut raccrocher les skis et la carabine très fier de ce qu’il a accompli durant ses quatorze années de carrière. Le biathlète de 31 ans a en effet bouclé la boucle de la meilleure des façons, sur un succès, son 83e en Coupe du monde, lors de l’épreuve de la poursuite (12,5 km) de Kontiolahti, en Finlande, ce samedi 14 mars.

 

 

L’Isérois d’adoption est passé tout près d’un huitième gros globe de cristal

 

Une performance remarquable malgré tout insuffisante pour remporter pour la huitième fois le gros globe de cristal, qui récompense le meilleur biathlète de la saison. Pour le soulever, le natif des Pyrénées orientales installé dans le Vercors devait l’emporter mais espérer aussi que son grand rival Johannes Boe n’obtienne pas mieux qu’une cinquième place. Las, le Norvégien a terminé quatrième et s’adjuge finalement le trophée avec… deux points d’avance sur le Français.

 

Martin Fourcade, au centre, avait remporté la poursuite lors des JO 2018, un de ses trois titres décrochés lors de cette Olympiade. © DR

Martin Fourcade, au centre, avait remporté la poursuite lors des JO 2018, un de ses trois titres décrochés lors de cette Olympiade. © DR

 

Lors de cette poursuite, les Tricolores ont particulièrement brillé puisqu’ils ont réalisé un triplé. Derrière Martin Fourcade, Quentin Fillon Maillet a pris la deuxième place et l’Isérois Émilien Jacquelin, la troisième.

 

 

La fierté d’avoir su rebondir après une saison dernière décevante

 

« Il est temps de vous dire au revoir. Merci pour ce voyage. » Voilà comment Martin Fourcade avait conclu son message posté sur sa page Facebook, vendredi 13 mars, dans lequel il annonçait la fin de sa carrière sportive, la veille de cette dernière course de la saison. Comme la quasi-totalité des grands événements sportifs, en effet, la Coupe du monde de biathlon a subi les conséquences de la pandémie de coronavirus.

 

Alors que les courses se déroulaient déjà à huis clos en Finlande, les relais mixtes prévus dimanche 15 mars ont été annulés, de même que la dernière étape du circuit à Oslo, en Norvège, qui devait avoir lieu du 20 au 22 mars.

 

Martin Fourcade, ici à Grenoble en 2018, peut être fier de son immense carrière. © Archive LG

Martin Fourcade, ici à Grenoble en 2018, peut être fier de son immense carrière. © Archive LG

Le biathlète français a marqué son sport et, plus globalement, le sport français de son empreinte. Se forgeant un palmarès exceptionnel. En plus de ses sept gros globes de cristal, il a décroché cinq titres olympiques et onze titres de champion du monde.

 

« J’aurais pu m’arrêter au lendemain des Jeux olympiques 2018, auréolé de trois nouvelles médailles d’or, a écrit Martin Fourcade, mais je devais encore suivre cette trace initiale. Elle m’a bien chahuté l’an passé [où il a réalisé une saison décevante, ndlr] mais ces turbulences m’ont permis de grandir encore. J’ai dû faire l’expérience de cette notion de résilience jusqu’à engranger, le mois dernier, deux magnifiques titres supplémentaires aux Championnats du monde. Seul d’abord et surtout avec l’équipe de France. »

 

Avant d’ajouter : « rebondir pour en arriver là, à ces moments de bonheurs partagés, fut le plus grand défi de ma carrière. Je crois que cette dernière mission a été accomplie. »

 

Laurent Genin

 

commentez lire les commentaires
1082 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.