Actualité

Une Jeunes Majeurs © Lise Gaeta Place Gre'net

Après leur départ de l’é­glise Saint-Paul, les jeunes majeurs étran­gers tou­jours à la rue à Grenoble

Après leur départ de l’é­glise Saint-Paul, les jeunes majeurs étran­gers tou­jours à la rue à Grenoble

EN BREF – La qua­ran­taine de jeunes majeurs qui occu­paient l’é­glise Saint-Paul depuis le 21 février der­nier ont quitté les lieux comme prévu ce lundi 9 mars. La muni­ci­pa­lité, la métro­pole, le dépar­te­ment et la pré­fec­ture, qu’ils ont suc­ces­si­ve­ment sol­li­ci­tés, se ren­voient la balle, évo­quant notam­ment des dif­fi­cul­tés liées au coronavirus. 

Une Jeunes Majeurs © Lise Gaeta Place Gre'net

© Lise Gaeta – Place Gre’net

« Étudiants le jour, SDF la nuit. » 41 jeunes majeurs ont été héber­gés par le dio­cèse de manière tem­po­raire en février, après avoir investi l’é­glise Saint-Paul. Ils s’é­taient retrou­vés à la rue à leur majo­rité après avoir été logés par l’Aide sociale à l’en­fance (Ase)

Ces jeunes majeurs, sou­te­nus par un col­lec­tif de plus de 45 asso­cia­tions1Des pro­fes­seurs, des pro­fes­sion­nels sociaux, des asso­cia­tions d’aide aux migrants et per­sonnes dému­nies ou encore le dio­cèse qui a trouvé des solu­tions d’ac­cueil tem­po­raire., ont res­pecté leur enga­ge­ment de quit­ter les lieux à la fin des vacances sco­laires. Et de les rendre dans l’état où ils les avaient trou­vés, comme Monseigneur Guy de Kerimel le leur avait demandé.

Durant cette période, ils ont mul­ti­plié ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions, confé­rences de presse et cour­riers au dépar­te­ment, à la métro, à la pré­fec­ture, au rec­to­rat, et dans l’espace public. Objectif : que leur soit trouvé un loge­ment et qu’ils puissent à nou­veau béné­fi­cier du Contrat jeune majeur (cf. enca­dré). De quoi leur per­mettre de ter­mi­ner leurs études avec « des condi­tions de vie décentes ».

Le contrat jeune majeur

Selon l’article L221‑1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), l’objectif du contrat jeune majeur est « d’apporter un sou­tien maté­riel, édu­ca­tif et psy­cho­lo­gique (…) aux majeurs âgés de moins de 21 ans, confron­tés à des dif­fi­cul­tés fami­liales, sociales et édu­ca­tives sus­cep­tibles de com­pro­mettre gra­ve­ment leur équi­libre (…) » ou, d’après l’article L222‑5 dudit code, « qui éprouvent des dif­fi­cul­tés d’insertion sociale, faute de res­sources ou d’un sou­tien fami­lial suffisant »

Un contrat qui leur a été refusé. Aujourd’hui en situa­tion irré­gu­lière en France, ils ont donc reçu une obli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais (OQTF).

Ces jeunes majeurs disent refu­ser des emplois, faute de situa­tion régulière

Les asso­cia­tions qui les sou­tiennent et ces jeunes majeurs eux-mêmes l’as­surent : demeu­rant en France depuis plu­sieurs années et sui­vant des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles, ils veulent tra­vailler et s’in­té­grer à la société française.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Orientés vers des métiers dits « sous ten­sion », man­quant de main d’œuvre (maçon­ne­rie, pein­ture, bou­lan­ge­rie), ces jeunes doivent refu­ser des emplois faute de situa­tion régulière.

Ils déplorent l’i­nac­tion des col­lec­ti­vi­tés locales et de la mai­rie. « Éric Piolle n’est même pas venu nous voir à l’é­glise Saint-Paul. » Dans une confron­ta­tion au Parc Paul-Mistral entre le maire et les jeunes, l’élu a tou­te­fois assuré avoir envoyé des cour­riers à la pré­fec­ture et au conseil dépar­te­men­tal pour appuyer leur demande.

« On ne part pas de chez soi par choix »

Mineurs iso­lés à leur arri­vée en France, ces jeunes sont pour la plu­part ori­gi­naires d’Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Côte d’Ivoire) dont ils disent fuir l’in­sé­cu­rité. « On ne part pas de chez soi par choix », assurent-ils. « Nous aussi, on est les enfants de quelqu’un… »

Un porte-parole de ces jeunes en situa­tion pré­caire témoigne. Arrivé en France à 16 ans, il a été aidé par l’Aide sociale à l’en­fance en tant que mineur isolé. Maintenant âgé de 20 ans, il suit une for­ma­tion de maçon­ne­rie mais, chaque soir, il dort dehors depuis deux ans. Idem pour un autre jeune, « en plein exa­men ». Alors qu’il vivait jus­qu’à sa majo­rité en famille d’ac­cueil, cette der­nière lui demande aujourd’­hui de récu­pé­rer ses affaires alors qu’il vit sous les ponts.

Des situa­tions qui se répètent pour cha­cun des jeunes majeurs. La pré­fec­ture a annoncé pro­cé­der au cas par cas mais les étu­diants refusent. Il veulent une solu­tion com­mune : « un toit, une école, des papiers pour tous » pour ne pas qu”« indi­gnité et injus­tice deviennent une banalité ». 

Lise Gaeta

1 Des pro­fes­seurs, des pro­fes­sion­nels sociaux, des asso­cia­tions d’aide aux migrants et per­sonnes dému­nies ou encore le dio­cèse qui a trouvé des solu­tions d’ac­cueil temporaire.

LGa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !