Le concert Un air de liberté aura lieu les 19, 20 et 21 juillet 2019 au château de Vizille dans le cadre des Fêtes révolutionnaires de Vizille.

À Vizille, la concur­rence est sévère, avec trois listes dont celle du maire sortant

À Vizille, la concur­rence est sévère, avec trois listes dont celle du maire sortant

FOCUS – Les habi­tants de Vizille vont pou­voir dépar­ta­ger, ce dimanche 15 mars, trois listes dont celle du maire sor­tant, Jean-Claude Bizec. Parmi les can­di­dats, de nom­breux noms qui font écho aux élec­tions précédentes.

Le château, un élément fondamental du patrimoine Vizillois © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Le châ­teau, un élé­ment fon­da­men­tal du patri­moine Vizillois © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

À Vizille, la liste MoDem de Jean-Claude Bizec avait lar­ge­ment dominé ses concur­rentes en 2014. Face à lui, se tenait, au deuxième tour, la liste de Lionel Coiffard pour Les Verts, qui avait récu­péré six sièges sur 29.

La liste PS de Patrice Dal Molin, mal­gré plus de 13 % des voix, s’é­tait désis­tée et celle, divers gauche, de Liliane Tarbouriech, n’a­vait pas décidé de se ral­lier à une autre.

Cet éven­tail de choix consé­quent pour une com­mune de 7 360 habi­tants se limite, cette fois, à trois listes. Jean-Claude Bizec est à la tête d” »En avant pour Vizille », clas­sée “divers centre”, mais sans éti­quette. Face à lui, « Vizille au cœur », menée par Catherine Troton. Une liste « divers gauche », issue en par­tie du groupe des élus PAV-Verts au conseil muni­ci­pal. Et « Vizille debout, unie et soli­daire », la liste com­mu­niste de Bernard Ughetto-Monfrin.

Catherine Troton est bien connue à Vizille : elle a été jus­qu’en 2014 adjointe à l’é­du­ca­tion au conseil muni­ci­pal et y a siégé jus­qu’à main­te­nant en tant que qua­trième de la liste de Lionel Coiffard. Quant à Liliane Tarbouriech, après un pas­sage chez les Verts, elle a rejoint la liste de Bernard Ughetto-Monfrin. Parmi ces der­niers, « plu­sieurs ont l’expérience de man­dats déce­vants : ils ont été élus entre 2008 et 2014, ou depuis 2014 ; ils font le choix aujourd’hui d’une équipe qui tra­vaille col­lec­ti­ve­ment », selon le site de campagne.

Jean-Claude Bizec : un bilan contesté ?

La muni­ci­pa­lité sor­tante n’a visi­ble­ment pas chômé. Nouvelle gen­dar­me­rie, immeubles neufs, sécu­ri­sa­tion de la ville au tra­vers d’une réor­ga­ni­sa­tion de la police muni­ci­pale. Mais éga­le­ment un tra­vail de fond. Maintien des struc­tures sociales (rési­dence auto­no­mie, CCAS…), assai­nis­se­ment de la com­mune, infor­ma­ti­sa­tion des classes…

De gauche à droite Michel Desvignes, Jean-Claude Bizec, maire de Vizille, Jérôme Rubes, vice président de la Métropole et Christophe Ferrari, président de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre-net

De gauche à droite, Michel Desvignes, Jean-Claude Bizec, maire de Vizille, Jérôme Rubes, vice-pré­sident de la Métro et Christophe Ferrari, pré­sident. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une agence Métro-vélo a aussi été inau­gu­rée en 2019 pour faci­li­ter les dépla­ce­ments dans la com­mune, rap­pelle Jean-Claude Bizec, dont la liste a été qua­si­ment inté­gra­le­ment renou­ve­lée à l’ex­cep­tion de quelques noms. Beaucoup de pro­jets sont éga­le­ment en cours, si l’on en croit les décla­ra­tions du maire sor­tant, et cer­tains sont immi­nents. Deux nou­veaux méde­cins doivent en outre s’ins­tal­ler dans la ville d’ici peu.

Cependant, Vizille au Cœur conteste l’ac­ti­vité du conseil muni­ci­pal. « L’actualité muni­ci­pale est tou­jours bien pauvre, les conseils muni­ci­paux ne durent qu’une tren­taine de minutes par manque total de pro­jets sur les­quels déli­bé­rer. Les conseillers muni­ci­paux de la majo­rité ne viennent même plus au grand com­plet sié­ger à ces réunions. En juillet, il y avait treize per­sonnes phy­si­que­ment pré­sentes (sur 23 conseillers), au point que si nos conseillers s’é­taient reti­rés, la réunion aurait dû être annu­lée. »

Catherine Troton : l’hé­ri­tage des Verts à Vizille

La liste de Catherine Troton affiche clai­re­ment ses prio­ri­tés. Fidèle à ses valeurs, elle sou­haite végé­ta­li­ser le centre-ville et rendre bio les can­tines. Elle aborde même la ques­tion de la pro­preté de la ville à tra­vers la ver­dure : « créer plus de végé­ta­tion dis­sua­sive pour empê­cher les inci­vi­li­tés… »

Catherine Troton © Vizille Au Coeur

Catherine Troton © Vizille Au Coeur

Au pro­gramme éga­le­ment, reprendre le pro­jet d’une mai­son de santé com­mune, relan­cer l’a­ni­ma­tion du centre-ville et réno­ver le patri­moine. À l’in­verse de cer­tains qui sou­haitent sim­pli­fier l’ac­cès à l’ad­mi­nis­tra­tion en infor­ma­ti­sant les démarches, elle pro­pose de créer un accueil admi­nis­tra­tif unique à Vizille. L’idée est de res­ter au plus proche des citoyens, en nom­mant un « adjoint à la tran­quillité publique et au bien vivre ensemble ».

La can­di­date pro­pose tout de même des solu­tions réso­lu­ment modernes. Comme de la veille sur les réseaux sociaux ou créer un numéro d’ap­pel pour signa­ler les pro­blèmes du quo­ti­dien. Y répon­draient plu­sieurs élus, mais éga­le­ment des salariés.

Bernard Ughetto-Monfrin : la démo­cra­tie au jour le jour

Syndicaliste et membre du PCF, Bernard Ughetto-Monfrin défend, avec sa liste, l’i­dée d’une muni­ci­pa­lité proche des besoins de ses habi­tants. Vizille debout a ainsi lancé un ques­tion­naire sur son site per­met­tant d’é­va­luer les demandes des Vizillois. Et publié, aux côtés des 81 pro­po­si­tions de son pro­gramme, les pour­cen­tages de réponses.

Bernard Ughetto-Monfrin © Vizille Debout, unie et solidaire

Bernard Ughetto-Monfrin. © Vizille Debout, unie et solidaire

En tête, le sou­tien au com­merce de proxi­mité, avec 82 % de réponses posi­tives. Parmi les mesures plé­bis­ci­tées dans le son­dage : le déve­lop­pe­ment du rôle de pré­ven­tion de la police muni­ci­pale, l’ou­ver­ture d’un foyer-loge­ment public, les tarifs de la can­tine, le sou­tien aux MJC, la pro­preté urbaine, la mise en place d’un tram-train…

Les pro­po­si­tions sont nom­breuses, avec un focus sur la soli­da­rité, la vie asso­cia­tive et la culture. Et, en trans­ver­sa­lité, l’ins­tau­ra­tion d’une démo­cra­tie qua­si­ment directe. La liste sou­haite en effet, même après le scru­tin, res­ter au contact des demandes de ses électeurs.

Ainsi, pro­pose-t-elle la créa­tion d’un réfé­ren­dum muni­ci­pal d’i­ni­tia­tive citoyenne, de même que la pos­si­bi­lité de contac­ter les élus et de sou­mettre des pro­jets par le biais du site de la Ville, avec l’ou­ver­ture d’un espace de dia­logue dédié.

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

"Nomadisme, déni de civilisation": le PCF 38 dénonce les propos du maire de Villette-d'Anthon
« Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

EN BREF - Le Parti communiste français de l'Isère a dénoncé par communiqué, le 9 avril 2024, une "stigmatisation des citoyens français itinérants" (ou gens Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Européennes 2024 : Place publique et le PS lancent leur cam­pagne com­mune en Isère der­rière Raphaël Glucksmann

FOCUS - Les fédérations iséroises de Place publique et du Parti socialiste ont lancé officiellement, vendredi 5 avril 2024, à Grenoble, leur campagne pour les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !