Actualité

A Claix, la campagne des municipales se tend à quelques heures du premier et unique tour de scrutin. Deux listes sont en course.

À Claix, la liste de centre gauche éco­lo­giste va-t-elle mettre un terme à trente ans de règne de la droite ?

À Claix, la liste de centre gauche éco­lo­giste va-t-elle mettre un terme à trente ans de règne de la droite ?

FOCUS – À Claix, la cam­pagne des muni­ci­pales se tend à quelques heures du pre­mier et unique tour de scru­tin. Aux tracts répondent les contre-tracts. Aux argu­ments les accu­sa­tions de “fake news”. Dans cette petite com­mune du sud de Grenoble, bas­tion de la droite après trente ans de règne de Michel Octru, le centre gauche ten­dance éco­lo­giste espère bien reprendre les rênes. En prô­nant le ras­sem­ble­ment et sans fer­mer la porte aux marcheurs.

Mairie de Claix, janvier 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Mairie de Claix, jan­vier 2020. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

À Claix, l’é­lec­tion du maire se jouera ce dimanche. En un seul tour donc puisque seuls deux can­di­dats sont en lice ce 15 mars.

Sur la droite, Christophe Revil même si la liste emme­née par le maire sor­tant se tient à l’é­cart de tout sou­tien poli­tique affiché.

Sur la gauche, ten­dance centre gauche éco­lo­giste, la liste conduite par la conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion sor­tante Nathalie Cotte. À quelques heures du pre­mier tour, la cam­pagne s’est nota­ble­ment ten­due sur cette petite com­mune de 8 000 habi­tants au sud de Grenoble. À coup de tracts et de contre-tracts, d’ar­gu­ments et de contre-argu­ments, d’ac­cu­sa­tions de contre-véri­tés et de “fake news”.

Voilà trente ans et cinq man­dats que la majo­rité sor­tante détient les clés de Claix. D’abord en la per­sonne de Michel Octru, élu maire en 1989. Puis l’é­dile a cédé en 2018 son fau­teuil à son troi­sième adjoint, Christophe Revil. Consultant en com­mu­ni­ca­tion et jour­na­liste à Télégrenoble, ce der­nier est can­di­dat à un second man­dat. Avec l’ob­jec­tif affi­ché de pour­suivre la poli­tique mise en place jusque-là dans la ville. Mais quelles sont les marges de manœuvre quand de nom­breuses com­pé­tences ont aujourd’­hui été trans­fé­rées à la Métropole de Grenoble ?

Un sou­tien du pré­sident de la Métro dénoncé par le maire sor­tant de Claix

L’ex-socia­liste Christophe Ferrari, actuel pré­sident de la Métro – dont le poste sera remis en jeu lors d’é­lec­tions métro­po­li­taines dans la fou­lée des muni­ci­pales – ne cache pas son sou­tien à la liste emme­née par Nathalie Cotte. Jusqu’à venir par­ti­ci­per à une réunion publique de la can­di­date. Une inter­ven­tion qui hérisse la liste emme­née par Christophe Revil, qui a dénoncé dans un tract dis­tri­bué dans les boîtes aux lettres une « ingé­rence dans la vie communale ».

Christophe Revil, journaliste à Télégrenoble et maire, candidat à sa propre succession, à Claix. Un mélange des genres ouvrant la porte au conflit d'intérêt ? © Capture d'écran

Christophe Revil, jour­na­liste à Télégrenoble et maire, can­di­dat à sa propre suc­ces­sion, à Claix. © Capture d’écran

« Un geste évi­dem­ment cal­culé, qui tra­duit une volonté de faire main basse sur Claix, en échange d’un siège de vice-pré­si­dence dans une hypo­thé­tique future majo­rité, accuse le maire sor­tant. Un troc très contes­table qui rédui­rait l’in­dé­pen­dance d’ac­tion de notre com­mune au nom du silence exigé par la dis­ci­pline majoritaire. »

Claix serait donc pieds et poings liés par la Métro ? En toile de fond, figue notam­ment une opé­ra­tion immo­bi­lière à deux pas du cime­tière qui pré­voit la construc­tion de loge­ments sociaux.

Christophe Revil accuse sa rivale de pro­messes sans lendemain

Car la construc­tion de loge­ments en acces­sion sociale a pris du retard sur la com­mune. Un retard dénoncé par Nathalie Cotte et pointé par la Métro. « Mille nou­veaux loge­ments ont été pro­gram­més en quelques années, sou­ligne la can­di­date. C’est un objec­tif inte­nable et sans aucun pro­jet d’ac­com­pa­gne­ment en termes de voi­rie, de cir­cu­la­tion et d’é­qui­pe­ments de ser­vices publics. »

Nathalie Cote, candidate face au maire sortant et journaliste Christophe Revil © Patricia Cerinsek

Nathalie Cote, conseillère muni­ci­pale sor­tante et can­di­date à Claix. © Patricia Cerinsek

Derrière le parc privé de la Ronzy, le pro­jet de la muni­ci­pa­lité pré­voit en par­ti­cu­lier 50 loge­ments pri­va­tifs et 40 loge­ments sociaux. Un pro­jet immo­bi­lier mal pensé pour Nathalie Cotte qui se sol­de­rait par la dis­pa­ri­tion du parc public Charles de Gaulle. Faux, rétorque Christophe Revil. Pour le maire sor­tant, la ques­tion est autre­ment plus com­plexe et le pro­jet pré­voit de dou­bler la sur­face du parc. Pour autant, sou­ligne-t-il, il s’a­git d’un « pro­jet pour lequel rien n’est encore décidé ».

Lui dénonce les pro­messes sans len­de­main de sa rivale. Et notam­ment celle de construire une mai­son des habi­tants dans le « quar­tier oublié », dixit Nathalie Cotte, de Pont Rouge, un sec­teur selon lui inter­dit à la construc­tion car inondable.

Nathalie Cotte dénonce l’im­mo­bi­lisme de Christophe Revil

Promesses sans len­de­main ? L’élue d’op­po­si­tion a pro­mis, pour l’été 2021, l’ou­ver­ture d’un lieu mêlant café asso­cia­tif et salle d’ac­ti­vi­tés en lieu et place de l’an­cienne poste. Et trace des pistes pour rou­vrir com­merces et ser­vices qui ont dis­paru de la com­mune ces der­nières années. Comme une mai­son de santé ou un espace de cowor­king. Ou encore une mai­son des assis­tantes mater­nelles, voire un espace commercial.

Mairie de Claix, janvier 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Claix est resté le petit vil­lage gau­lois, pointe Nathalie Cotte. Cela cor­res­pond à un cer­tain immo­bi­lisme, la peur du chan­ge­ment… Résultat, on est en retard en matière de loge­ments sociaux, d’in­fra­struc­tures de voi­rie et de ser­vices de proxi­mité. La Poste a dis­paru et rien n’a été anti­cipé », regrette-t-elle.

« Le der­nier méde­cin est parti en février 2017. Il a fallu que nous, oppo­si­tion, réa­li­sions une enquête pour que la muni­ci­pa­lité finisse par créer une mai­son médi­cale avec deux méde­cins et un gyné­co­logue ! Pendant ce temps, dans la com­mune voi­sine de Seyssins, le maire Fabrice Hugelé avait fait venir deux médecins ! »

Un ras­sem­ble­ment jusque vers les rangs des mar­cheurs raillé par ses opposants

La ville voi­sine de Seyssins est aussi diri­gée par l’ex-socia­liste devenu macro­niste Fabrice Hugelé. En sep­tembre der­nier, En marche y annon­çait la tenue d’une réunion en vue des muni­ci­pales, en amont des inves­ti­tures. Plusieurs mar­cheurs du comité, dixit la page web d’EM, étaient appe­lés à venir pré­sen­ter leur pro­jet. Comme Laurent Thoviste pour Fontaine ou… Nathalie Cotte pour Claix.

« J’étais pré­sente en tant qu’in­vi­tée, répond Nathalie Cotte. Je ne suis pas LREM, ni rat­ta­chée à un autre parti. Je n’ai jamais été encar­tée ou mili­tante d’au­cun parti poli­tique », sou­ligne l’in­gé­nieure de recherche qui était jus­qu’au 1er jan­vier der­nier * la direc­trice adjointe de l’IS Terre.

Une réunion où la tête de liste accom­pa­gnait Luc Martignago.Membre de sa liste et mar­cheur. « Le comité claixois de LREM avait décidé de se ral­lier à ma can­di­da­ture plu­tôt qu’à celle de M. Revil. J’étais à cette réunion pour expli­quer ma démarche de ras­sem­ble­ment sur les valeurs de la gauche, du centre et de l’é­co­lo­gie ».

Une volonté de ras­sem­ble­ment que ses adver­saires tra­duisent autre­ment. Eux parlent de « valse des éti­quettes », « tan­tôt En marche, tan­tôt parti de gauche ». Dernières car­touches avant un scru­tin si ce n’est serré, au moins tendu ? En 2014, Michel Octru l’a­vait emporté de moins de cinq points ( 52,34 % contre 47,65 % pour Bruno Gerelli), après un pre­mier tour qui avait vu les trois listes se par­ta­ger peu ou prou le vote des électeurs**.

Patricia Cerinsek

*Après un man­dat de 5 ans, les fonc­tions au sein du labo­ra­toire de recherche public étant limi­tées à un quinquennat.

** 40,28 % Pour Michel Octru, 30,12 % pour Bruno Gerelli et 29,59 % pour Michel Cuaresma.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Agenda

Je partage !