Actualité

Trois listes sou­cieuses de l’é­co­lo­gie en pré­sence à Domène

Trois listes sou­cieuses de l’é­co­lo­gie en pré­sence à Domène

FOCUS – À Domène, ce dimanche, se dépar­ta­ge­ront trois listes au scru­tin muni­ci­pal 2020.

Après seule­ment deux ans et demi de man­dat, le maire sor­tant Chrystel Bayon fera face à Marie-Dominique Nollet et Saverio Mortarana.

Le Doménon © Wikipédia

Le Doménon tra­ver­sant Domène. © Wikipédia

Alors que son élec­tion comme maire de Domène ne date que de 2017, Chrystel Bayon renou­velle son équipe à 50 %. Élu après le retrait de Michel Savin devenu séna­teur, il porte l’hé­ri­tage d’une muni­ci­pa­lité à laquelle il a par­ti­cipé en tant que conseiller muni­ci­pal depuis son arri­vée dans la ville en 1995. Après vingt-cinq ans d’UMP-LR, cepen­dant, les choses pour­raient changer.

En 2014, Marie-Dominique Nollet, conseillère muni­ci­pale depuis 2008, clas­sée « divers gauche », avait rem­porté 31 % des voix pour « Domène vivre ensemble ». Aujourd’hui, elle se repré­sente à la tête de la liste du même nom. Mais cette fois, il y a un troi­sième joueur dans la par­tie. Saverio Martorana, un entre­pre­neur Domenois, pré­sente une liste « divers centre » au scru­tin, au nom évo­ca­teur : « J’aime Domène ».

Tous éco­lo­gistes !

La mairie de Domène © Wikipédia

La mai­rie de Domène © Wikipédia

Le sujet désor­mais incon­tour­nable des muni­ci­pales est, là encore, l’é­co­lo­gie. De sur­croît dans cette com­mune qui a connu un impor­tant scan­dale envi­ron­ne­men­tal – l’af­faire de la gra­vière. Ainsi, le nom de la liste de Chrystel Bayon : « Pour Domène, dura­ble­ment » fait écho à celle de Michel Savin – le « dura­ble­ment » en plus.

Pour le maire sor­tant, le nom com­porte plu­sieurs mes­sages. « Nous sommes une équipe qui a duré [là depuis 95, ndlr]. On veut res­ter car on a encore beau­coup de pro­jets à mettre en place, et ceci dans un esprit de déve­lop­pe­ment durable », a‑t-il déclaré au Dauphiné libéré.

Mais il n’est donc pas seul sur le thème. Marie-Dominique Nollet milite pour un ave­nir « conju­guant soli­da­rité et éco­lo­gie ». Elle sou­haite « étu­dier l’im­pact envi­ron­ne­men­tal des pro­jets com­mu­naux avant toute déci­sion » et faire signer aux entre­prises par­te­naires une charte « sociale et environnementale ».

Saverio Martorana et ses 28 colis­tiers ont, quant à eux, une cam­pagne inté­gra­le­ment verte. Cantine bio et locale, pelouse syn­thé­tique du stade Pierre-de-Coubertin, un pro­jet qu’il par­tage avec Domène vivre ensemble. Mais éga­le­ment dépol­lu­tion des rivières, éclai­rage public Led et pan­neaux photovoltaïques.

Une volonté de renou­veau pour Domène

Les candidats de Domène Vivre Ensemble © Domène Vivre Ensemble

Candidats de Domène vivre ensemble. © Domène Vivre Ensemble

Ce que sou­haitent les nou­veaux can­di­dats en pré­sence, c’est avant tout un renou­veau, une

alter­nance par rap­port à la droite. D’un côté, Marie-Dominique Nollet sou­haite relan­cer la par­ti­ci­pa­tion des habi­tants à la prise de déci­sion. « Faire revivre l’âme domé­noise », en relan­çant un pro­jet de mani­fes­ta­tion col­lec­tive, et « sou­te­nir les ini­tia­tives en lien avec les quar­tiers ». Elle accorde ainsi une large place à la poli­tique sociale et cultu­relle. Avec, au menu, des tarifs fonc­tion des quo­tients fami­liaux et un fort sou­tien au CCAS et aux asso­cia­tions à voca­tion sociale.

La démo­cra­tie locale, à l’hon­neur pour ces muni­ci­pales 2020, figure éga­le­ment en bonne place dans le pro­gramme de Domène vivre ensemble. La liste pro­pose de consul­ter les habi­tants au tra­vers de ren­contres régu­lières avec les élus, de mettre en place des bud­gets par­ti­ci­pa­tifs. Et de créer deux ins­tances : une Assemblée jeunes citoyens et un Conseil des sages.

Saverio Martorana © J'Aime Domène

Saverio Martorana © J’Aime Domène

De son côté, Saverio Martorana cri­tique, dans une inter­view accor­dée au Dauphiné libéré, la muni­ci­pa­lité actuelle : « C’est une véri­table catas­trophe, dit-il. Domène mérite mieux que ça. Cela fait vingt-cinq ans qu’on prend les mêmes et qu’on recom­mence. Aujourd’hui, on se rend bien compte de l’usure du pou­voir après tant d’années. C’est pour cette rai­son que de nom­breux Doménois de toutes sen­si­bi­li­tés sur l’échiquier poli­tique ont décidé de s’engager pour que Domène connaisse une autre poli­tique que celle pro­po­sée ces der­nières années. »

Et les ques­tions clivantes ?

Les ques­tions d’ur­ba­nisme et de sécu­rité per­mettent mieux de dif­fé­ren­cier les listes. D’un côté, J’Aime Domène sou­haite créer de nou­veaux loge­ments sociaux, tout en ralen­tis­sant le béton­nage. La liste parle de sécu­rité sur un ton apaisé : « mettre en place des actions de voi­sins soli­daires », « des réunions de sec­teurs avec les habi­tants, les pom­piers, poli­ciers, gen­darmes et élus ».

Chrystel Bayon © Pour Domène durablement

Chrystel Bayon. © Pour Domène durablement

Chrystel Bayon, quant à lui, pré­voit de conti­nuer les grands tra­vaux lan­cés durant le pré­cé­dent man­dat afin de sou­te­nir l’emploi et l’at­trac­ti­vité éco­no­mique. Il insiste sur l’i­den­tité de Domène et sa place dans la métropole.

Ainsi, la muni­ci­pa­lité sor­tante a‑t-elle refusé de sou­te­nir un cer­tain nombre de pro­jets de la Métro, notam­ment la construc­tion de son nou­veau siège, le pla­né­ta­rium et la sup­pres­sion de la ligne Express2 reliant Domène au centre de Grenoble. Elle s’est éga­le­ment éle­vée contre l’aug­men­ta­tion du taux de construc­tion de loge­ments sociaux dans toutes les nou­velles opé­ra­tions immobilières.

Les trois listes semblent ainsi s’être réparti les sujets clés !

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !