Deux nouvelles marches pour le climat à Grenoble les vendredi 13 et samedi 14 mars

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

 

FIL INFO — Avec ou sans Greta Thunberg, la marche pour le climat des lycéens est toujours d’actualité à Grenoble, vendredi 13 mars. Rendez-vous est donné place de la gare à partir de 16 heures. Le lendemain, samedi 14 mars, une deuxième marche est organisée, toujours au départ de la gare de Grenoble à 13 h 30.

 

 

« C’est bien la sauvegarde du climat et de la biodiversité qui nécessite un 49-3. » Pour les organisateurs des deux marches pour le climat de Grenoble les 13 et 14 mars, les dirigeants du monde entier choisissent mal leurs priorités. Et pourtant, écrivent-ils : « Chaque minute perdue est un pas vers l’abîme, chaque dixième de degré est une catastrophe, chaque arbitrage défavorable au climat et à la biodiversité est une tragédie. »

 

Deux nouvelles marches pour le climat à Grenoble les vendredi 13 et samedi 14 marsMarche pour le climat à Grenoble du 24 mai 2019 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Marche pour le climat à Grenoble du 24 mai 2019. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

C’est pourquoi les défenseurs du climat espèrent une grande mobilisation pour les deux manifestations. Et ceci malgré l’annulation de la venue de Greta Thunberg, qui devait marcher aux côtés des lycéens vendredi 13 mars pour la « justice sociale et environnementale ». Une annulation « pour raisons familiales » annoncée sur Twitter et largement relayé par les médias… mais pas par Fridays For Future Grenoble. De peur de démotiver les troupes ?

 

 

Des marches vendredi 13 et samedi 14 mars

 

Les motifs d’inquiétude ne manquent pourtant pas. « L’année 2019 a été la troisième année la plus chaude de l’histoire météorologiques récente. L’année 2020, avec […] ses températures printanières au cœur de l’hiver commence sur des bases encore plus chaudes », rappellent les organisateurs. Qui comptent sur « des milliers de participants » pour la grève et manifestation des lycéens vendredi 13 mars. Rendez-vous est donné place de la gare à partir de 16 heures.

 

Marche pour le climat de Grenoble en février 2020 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Marche pour le climat de Grenoble en février 2020. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Le lendemain, samedi 14 mars, c’est de nouveau sur la place de la gare à 13 h 30 que les Grenoblois sont invités à se réunir pour une nouvelle Marche Climat. Mais ceux qui n’ont pas encore de pancartes pourront se rendre dès 12 heures devant la gare pour participer à un atelier de fabrication. La journée de mobilisation doit se conclure autour d’un « Climat’péro » à 19 heures, à la maison des habitants de la rue du Vieux Temple.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2254 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Copié/collé de Fridays For Future Grenoble. QUEL RAPPORT AVEC LE CLIMAT ?
    https://twitter.com/fff_grenoble?lang=en
    1 an après notre première mobilisation, après 2 mois de grève pour les retraites et 18 mois de mobilisation pour la justice sociale rien n’a changé. Le 13 mars unissons nous pour la justice, une dernière chance pour ce gouvernement coupable. 16h gare de Grenoble.

    sep article