La Métropole de Grenoble pose la première pierre de la nouvelle déchèterie de Sassenage

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

 

FIL INFO — La Métropole de Grenoble poursuit son programme de création et de modernisation des déchèteries de son territoire. Elle vient de procéder à la pose symbolique de la première pierre du futur site de traitements de déchets de Sassenage, dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2021.

 

 

Une nouvelle étape dans la « révolution des déchets » promise par la Métropole de Grenoble ? Après l’ouverture d’une déchèterie nouvelle génération à Saint-Martin-d’Hères en 2018, ou le début des travaux de celle d’Échirolles en 2019, c’est au tour de la commune de Sassenage de poser la première pierre de son futur site de traitement des déchets. Pour une ouverture prévue au premier trimestre 2021.

 

Le président de la Métro Christophe Ferrari et le maire de Sassenage Christian Coigné posent la première pierre du chantier © Grenoble-Alpes Métropole - Lucas Frangella

Le président de la Métro Christophe Ferrari et le maire de Sassenage Christian Coigné posent la première pierre du chantier. © Grenoble-Alpes Métropole – Lucas Frangella

 

Élus de la Ville de Sassenage et de la Métropole se sont ainsi réunis, le 24 février dernier, pour poser très officiellement la première pierre de la déchèterie. Pour la Métro, l’instant n’était pas seulement symbolique : en 2014, Grenoble-Alpes Métropole a lancé un vaste programme de construction ou de rénovation des déchèteries du territoire. Un programme qui concerne au total 14 établissements, soit 70 % du parc actuel.

 

 

Des projets sur Varces, La Tronche et Grenoble

 

« La nouvelle déchèterie vise plusieurs objectifs : offrir un service amélioré avec une circulation facilitée au sein de l’équipement et une diversité de déchets acceptés, et améliorer et sécuriser les conditions de travail », écrit la Métropole. Le tout pour un programme de travaux qui représente pas moins de 2,267 millions d’euros… auxquels viennent s’ajouter 414 000 euros de travaux d’aménagement du carrefour de l’avenue de Valence.

 

Sur le chantier de la future déchèterie de Sassenage © Grenoble-Alpes Métropole - Lucas Frangella

Sur le chantier de la future déchèterie de Sassenage. © Grenoble-Alpes Métropole – Lucas Frangella

 

Une fois ouverte, la déchèterie proposera douze bennes de tri différentes, ainsi que des points de collecte de déchets dangereux dans des espaces protégés. Sans oublier « une zone de distribution de compost et / ou de broyat en accès libre » et une dépose à plat au sol pour les déchets verts, précise la Métropole. Qui insiste encore sur la sécurisation des équipements, en matière de signalétique, de garde-fou, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance.

 

Les prochaines réalisations ? Outre la future déchèterie d’Échirolles dont l’ouverture est programmée pour septembre 2020, la Métro annonce la création de trois nouveaux site, sans toutefois donner de date précise : une déchèterie de 5 000 mètres carrés sur Varces dans la zone du Pré de l’Orme, une autre de 4 500 à 5 000 mètres carrés sur La Tronche, ainsi qu’une nouvelle déchèterie plus grande au sein de la Zac Flaubert à Grenoble.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
1735 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.