Transition écologique : un guide de l’éco-délégué distribué dans les collèges et lycées de l’académie

sep article



 

FIL INFO – Depuis la rentrée 2019, de nombreuses classes de France ont élu des éco-délégués. Pour les aider, Le guide de l’éco-délégué vient de paraître. Ce petit mode d’emploi aidera les jeunes ambassadeurs du climat à endosser au mieux leurs fonctions.  

 

 

Le guide de l'éco-délégué © education.gouv

Le guide de l’éco-délé­gué © education.gouv

Il vient tout juste d’arriver dans les col­lèges et lycées de l’académie de Grenoble pour accom­pa­gner au mieux les éco-délé­gués. Composé d’une feuille de route et d’une affiche, Le guide de l’éco-délé­gué per­met de défi­nir le rôle de ces res­pon­sables dans les éta­blis­se­ments.

 

Réalisé avec l’Ademe, il a été rédigé par les éco-délé­gués aca­dé­miques pour leurs pairs. Tutos, fiches, enquêtes et idées d’actions vien­dront ainsi enri­chir et conso­li­der les pro­jets en incu­ba­tion. Ce petit guide pro­pose en effet des repères clairs et des méthodes pour mettre en place un pro­jet de déve­lop­pe­ment durable dans les classes.

 

 

Les élèves, en route pour la transition écologique

 

D’où vient cette idée ? Les minis­tères de l’Éducation natio­nale et de la Transition éco­lo­gique et soli­daire ont innové en par­te­na­riat avec l’Agence de l’environnement et de la maî­trise de l’énergie. Tout trois mobi­li­sés dans la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, ils ont appelé les élèves à deve­nir acteurs de la tran­si­tion éco­lo­gique et du déve­lop­pe­ment durable.

 

L'abri des poules à l'arrière du lycée Mounier écoresponsable recyclage des déchets compost

Au lycée Mounier de Grenoble, les poules se nour­rissent des déchets de la can­tine. DR

Dans cette pers­pec­tive, les col­lé­giens et lycéens ont dû élire, dès la ren­trée 2019, un binôme éco-délé­gué. Une mesure des­ti­née à aider les élèves à com­prendre les ques­tions envi­ron­ne­men­tales et sociales. Ils doivent désor­mais mettre la main à la pâte et réa­li­ser des gestes écolo quo­ti­diens concoc­tés par leurs éco-délé­gués.

 

 

Les missions essentielles de l’éco-délégué

 

Affiche éco-délégué © education.gouv

Affiche éco-délé­gué © education.gouv

Endosser la cas­quette de l’éco-délégué n’est pas de tout repos. Celui-ci a pour mis­sion pre­mière de sen­si­bi­li­ser ses cama­rades à des com­por­te­ments plus res­pon­sables. Comme, par exemple, trier ses déchets ou d’éteindre les lumières.

 

Mais il doit aussi pro­po­ser et conduire des pro­jets concrets de déve­lop­pe­ment durable. Et mener à bien ces actions éco-res­pon­sables auprès de ses cama­rades par la com­mu­ni­ca­tion d’articles ou d’affiches dans le jour­nal ou le blog de l’établissement.

 

Il devra éga­le­ment incar­ner le sta­tut d’ambassadeur lors de comi­tés sco­laires. Et être le garant de pro­jets péda­go­giques et des enquêtes menées.

 

Ambre Croset

 

 

Appel à projet « L’école verte : les jeunes s’engagent pour la planète »

 

L’objectif de cet appel à pro­jet ? Soutenir des pro­jets inno­vants qui favo­risent la tran­si­tion éco­lo­gique et le déve­lop­pe­ment durable. Les élèves du pri­maire, des col­lèges et lycées peuvent y par­ti­ci­per afin d’apporter leurs idées de lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et le gas­pillage ou encore pour pré­ser­ver la bio­di­ver­sité.

 

Les dos­siers doivent être envoyés au rec­teur de l’académie, à l’attention du « comité de pilo­tage aca­dé­mique de l’éducation au déve­lop­pe­ment durable ». Six dos­siers seront sélec­tion­nés et les lau­réats rece­vront leurs prix le 5 juin 2020, à l’occasion de la Journée mon­diale de l’environnement.

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1377 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.