Péniche accidentée à Sablons dans le Nord Isère : des riverains évacués mais peu informés

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

 

FOCUS – Une quarantaine d’habitants vont devoir être évacués dans le Nord Isère après l’accident d’une péniche à la sortie de l’écluse de Sablons sur le Rhône. Le bateau transportait 2 200 tonnes de chlorure de vinyle, un gaz hautement toxique et inflammable qu’il va falloir transférer sous haute protection.

 

 

Péniche accidentée au niveau de l'écluse de Sablons, en amont de la zone Inspira : les opérations de dépotage (transfert du gaz) ont commencé © Vivre Ici Environnement

La péniche accidentée au niveau de l’écluse de Sablons, au sud de la zone Inspira. © Vivre Ici Environnement

Une quarantaine d’habitants et une dizaine de salariés devront être évacués à compter du dimanche 8 mars au mardi 10 mars, le temps que les opérations les plus délicates de dépotage de la péniche accidentée à la sortie de l’écluse de Sablons sur le Rhône soient menées à leur terme.

 

L’accident s’est produit le 18 février sur cette commune du Nord Isère, au sud de la future zone Inspira. Ce jour-là, pour des raisons encore indéterminées, une péniche transportant 2 200 tonnes de chlorure de vinyle – un gaz toxique – et 35 000 tonnes de gasoil a heurté en pleine nuit une porte de l’écluse de Sablons.

 

Si l’accident n’a fait aucun blessé, depuis les opérations se succèdent sur le site. Car la péniche transportait dans ses huit cuves un gaz hautement toxique mais aussi explosif. Un périmètre de sécurité a donc été établi, et les deux fissures apparues sur la coque ont été colmatées, permettant de minimiser les fuites.

 

RAS non plus sur le front de la pollution de l’air, d’après les autorités préfectorales. Selon qui des prélèvements sont réalisés toutes les huit heures, effectués par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et complétés par Atmo Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

L’opération de dépotage débuté le 4 mars entre dans une phase délicate

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2938 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. sep article