FIL INFO – Première solution française de téléconsultation vétérinaire, la jeune pousse grenobloise Linkyvet vient de réaliser une levée de fonds auprès d’investisseurs régionaux. Créée en avril 2018, elle entend « conforter sa position de pionnier sur le marché de la téléconsultation vétérinaire ».
Linkyvet vient de lever 550 000 euros. Une première levée de fonds pour cette jeune entreprise proposant une « solution digitale » française de téléconsultation vétérinaire aux propriétaires d’animaux et aux professionnels. De quoi lui permettre de « renforcer son équipe, [d”] enrichir sa solution avec de nouvelles fonctionnalités et [d”] accélérer son développement commercial ».
Cette levée de fonds a été menée auprès de Kreaxi, spécialiste du financement des toutes jeunes entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes ; de C2AD, l’outil de capital investissement du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes et du Crédit agricole des Savoie ; et d’un pool de Business Angels, constitué essentiellement de vétérinaires.
Pionnière dans son domaine, cette solution digitale permet de renforcer la relation à distance entre vétérinaire et propriétaire d’animaux, grâce à une application de « visio-consultation et de tchat » adaptée aux usagers.
Créée par en avril 2018, la société a déjà remporté plusieurs prix, dont le trophée de e‑santé animale. Elle a lancé sa solution numérique sur le marché fin 2019.
Comment ça marche ?
Le propriétaire de l’animal peut communiquer avec le soignant mais aussi lui transmettre des photos ou vidéos. Ainsi le médecin peut-il réaliser un diagnostic personnalisé à distance.
Pour le vétérinaire, « Linkyvet permet d’assurer une meilleure continuité des soins et de développer la médecine préventive ». Pour des cas moins urgents, le patient peut être conseillé à distance sur les soins à administrer à l’animal. De plus, l’application permet de tenir informé « le client à la suite de l’opération de son animal lors d’une hospitalisation ». Enfin, elle répond à la problématique actuelle de « désert vétérinaire » et offre des consultations à distance.
L’équipe de Linkyvet rappelle que ces outils « sont mis en œuvre et à disposition du client, mais toujours à l’initiative du vétérinaire ». Et continue dès à présent à travailler sur de nouvelles fonctionnalités « pour rester à la pointe de l’innovation dans le domaine de la télémédecine vétérinaire ».
Lise Gaeta