Après travaux, le centre d’accueil intercommunal de Grenoble dispose de seize places supplémentaires

sep article

 

FIL INFO – Suite à la finalisation des travaux d’aménagement, le Centre d’accueil intercommunal de Grenoble a pu ouvrir de nouvelles places. L’occasion d’une visite, le 14 février dernier, du maire Éric Piolle qui a souligné l’action d’aide et de soutien du centre, à la fois d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale.

 

 

Visite du maire Eric Piolle au CAI vendredi 14 février 2020 - crédit Place Gre'net

Visite du maire Eric Piolle au CAI vendredi 14 février 2020. © Ambre Croset – Place Gre’net

Venir en aide aux personnes en situation d’urgence. Telle est la mission quotidienne du Centre d’accueil intercommunal de Grenoble (CAI). Afin de renforcer son offre d’hébergement et d’améliorer les conditions de vie de ses résidents, des travaux ont été réalisés. Et ont permis de transformer d’anciennes chambres triples en nouvelles, individuelles. Le CAI a ainsi pu passer de 71 à 87 places pour un investissement de 350 000 euros.

 

Par ailleurs, le CAI se voit « plus étoffé pour accueillir chacun avec ses spécificités », a souligné le maire Éric Piolle qui a visité le centre, le 14 février dernier. De quoi apporter, selon lui, plus de sérénité et de sécurité aux personnes fragiles, aux enfants ou aux femmes victimes de violences. Mais aussi une manière de « contribuer à la communauté » et de répondre à une « logique d’accès aux droits » pour tous.

 

 

Un accompagnement social global, avec accès à la culture et aux loisirs

 

Le CAI de Grenoble est plus précisément composé de deux structures : un centre d’hébergement et de réinsertion sociale et un centre d’hébergement d’urgence. Leurs missions ? Œuvrer au bien-être et à la sécurité des personnes accueillies en les accompagnant au quotidien. Ils les mettent à l’abri, tout en les accompagnant dans leurs projets, et en les aidant à trouver une solution de sortie adaptée, avec l’accès à un logement durable.

 

Résidents du Centre Intercommunal de Grenoble présents lors de la visite du 14 février 2020 - crédit Place Gre'net

Résidents du Centre Intercommunal de Grenoble présents lors de la visite du 14 février 2020. © Ambre Croset -Place Gre’net

Le Centre d’accueil fournit aux résidents un accompagnement social, principalement en matière de santé et de scolarité. Mais les résidents ont aussi accès à des loisirs par le biais de services civiques.

 

L’an dernier, le dispositif Hors les murs lancé par le CAI leur a également permis de s’exprimer artistiquement via la création de pièces de théâtre.

 

D’autre part, le Centre d’accueil a signé des conventions avec des centres culturels et de jeunesse pour permettre aux enfants de participer à d’avantage de loisirs et de séjours lors des vacances.

 

Ambre Croset

 

commentez lire les commentaires
1644 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.