DÉCRYPTAGE - Confusion à tous les étages suite à un « appel des marcheurs » de Grenoble à voter pour Olivier Noblecourt… en lieu et place de la candidate investie LREM Émilie Chalas. Diffusé en interne, le document a pris des allures de polémique publique, entre accusations de « tentative de sabotage » et dénonciations d'« outrances mensongères ». Le tout dans une campagne où chacun semble tenter de tirer la couverture de gauche à lui.
Bataille rangée, guerre ouverte ou querelles de cour d'école ? En l'espace d'un week-end, les militants En marche de Grenoble se sont déchirés autour des candidatures d'Émilie Chalas et d'Olivier Noblecourt. Le point de départ ? Un courriel envoyé à plusieurs “marcheurs” locaux vendredi 28 février, appelant à voter non pas pour la candidate investie par LREM… mais pour la liste Grenoble nouvel air, adoubée par le Parti socialiste.
Émilie Chalas « ne pourra pas objectivement être la prochaine maire de Grenoble », affirme l'appel diffusé en interne. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Intitulé « Appel des marcheurs », le texte dresse un bilan sévère de la campagne menée par Émilie Chalas. Morceaux choisis ? « La dynamique ne prend pas », « le message de changement est parfois brouillé, les propositions incomplètes et […] les soutiens restent clairsemés », « la liste LREM ne parvient pas à fédérer et […] Émilie Chalas ne pourra pas objectivement être la prochaine maire de Grenoble »…
L'appel n'a pas été écrit par des marcheurs, assure Olivier Six
La conclusion de l'auteur (ou des auteurs) du texte ? « Toute voix qui se portera le 15 mars sur [la candidature d'Émilie Chalas] fera mathématiquement le jeu du duel entre Éric Piolle et Alain Carignon ». C'est pourquoi, au nom du refus « de servir, malgré nous, de marchepied au retour d’Alain Carignon aux responsabilités ou à la poursuite du déclin avec Éric Piolle », l'appel aux marcheurs préconise de voter pour la liste conduite par Olivier Noblecourt.
Évidemment, l'initiative a été très modérément appréciée. À commencer par Olivier Six, référent départemental En marche Isère… et ancien concurrent d'Émilie Chalas à l'investiture LREM.
« Je ne peux tolérer cette manœuvre déloyale et cet appel au boycott », a ainsi écrit Olivier Six dans une réponse en interne. Tout en affirmant que l'appel avait été « rédigé par les équipes d’Olivier Noblecourt se faisant passer pour des marcheurs ».
Pour Olivier Six, la « manœuvre » répond à une stratégie politicienne : « Il apparaît de plus en plus probable qu’Olivier Noblecourt considère sérieusement l’hypothèse de servir de force d’appoint à Éric Piolle en vue de sa réélection », indique-t-il. Considérant par ailleurs, sans plus d'explications, que le récent sondage donnant Émilie Chalas derrière Olivier Noblecourt est « plus que suspect », Olivier Six conclut en appelant à « faire voter massivement » pour sa championne.
« Vieille combine et tentative de sabotage », attaque Émilie Chalas
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous