Olivier Noblecourt et ses colistiers (de gauche à droite : Sarah Boukaala, David Bouquet et Sophia Camerino) assurent vouloir simplement inciter à la participation au vote. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Municipales : la liste d’Olivier Noblecourt organise un escape game citoyen

Municipales : la liste d’Olivier Noblecourt organise un escape game citoyen

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FIL INFO – La liste de gauche Grenoble Nouvel Air organise un escape game géant (jeu d’évasion grandeur nature), gratuit et ouvert à tous, le samedi 7 mars. Mais Olivier Noblecourt, tête de liste, l’assure : ce jeu sera avant tout l’occasion de présenter les pouvoirs du maire et d’inciter les citoyens à voter.

 

 

Un escape game. Telle est l’i­dée ori­gi­nale qu’a eue la liste Grenoble Nouvel Air pour pro­po­ser une « approche ludique des élec­tions muni­ci­pales » et inci­ter les citoyens à voter. Voter… pour Olivier Noblecourt ? « Non, assure le can­di­dat, voter tout court. »

 

Olivier Noblecourt organise un escape game citoyenOlivier Noblecourt et ses colistiers (de gauche à droite : Sarah Boukaala, David Bouquet et Sophia Camerino) assurent vouloir simplement inciter à la participation au vote. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Olivier Noblecourt et ses colis­tiers (de gauche à droite : Sarah Boukaala, David Bouquet et Sophia Camerino) assurent vou­loir sim­ple­ment inci­ter à la par­ti­ci­pa­tion au vote. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

 

Le samedi 7 mars, tous les Grenoblois sont ainsi invi­tés à jouer de 14 à 17 heures lors d’un escape game géant dans les rues du centre-ville. Avec une condi­tion tout de même : s’inscrire via l’adresse escapegame@​grenoblenouvelair.​fr.

 

 

L’escape game comme mode d’éducation populaire ?

 

« Grenoble est une place forte dans ce domaine, et ce type d’initiative déca­lée et ori­gi­nale per­met aux citoyens de se réap­pro­prier l’élection », affirme Olivier Noblecourt.

 

Le Grand Challenge

Le Grand Challenge, plus grand “escape game” de France, 1er juin dans les rues de Grenoble.

En effet, la capi­tale des Alpes accueille chaque année Le grand chal­lenge, un évé­ne­ment gra­tuit et ouvert à tous, auquel par­ti­cipent des mil­liers de joueurs. Ainsi, l’objectif affi­ché de Grenoble Nouvel air est d’offrir un moment convi­vial et « un vote le plus éclairé possible ». 

 

Car la liste de gauche veut aussi infor­mer sur les enjeux de l’élection. « Il faut rap­pe­ler des choses très simples, comme les dates de l’élection, mais aussi expli­quer le rôle du maire, la répar­ti­tion des com­pé­tences entre la mai­rie et la métro­pole… », énu­mère Sarah Boukada, 8e de la liste.

 

 

… ou support de campagne informelle ?

 

La liste a tra­vaillé en col­la­bo­ra­tion avec la struc­ture Puzzle Animations, spé­cia­li­sée dans l’organisation d’escape games en exté­rieur. Un membre de l’équipe ainsi qu’un colis­tier d’Olivier Noblecourt seront pré­sents à chaque étape du parcours.

 

« Bien sûr, on veut aussi pré­sen­ter nos dif­fé­rents colis­tiers, car on vote pour une liste mais on vote sur­tout pour des gens », pré­cise Sophia Camerino, 10e de la liste. De plus, les étapes de l’escape game repren­dront les cinq prio­ri­tés défi­nies dans le pro­gramme d’Olivier Noblecourt.

 

Les cinq priorité de la liste Noblecourt. © GNA

Les cinq prio­ri­tés de la liste Grenoble Nouvel Air. © GNA

 

Toutefois, Grenoble Nouvel Air se défend de vou­loir pré­sen­ter son pro­gramme sous une forme détour­née. « La mobi­li­sa­tion citoyenne est déjà assez forte. Nous n’avons pas besoin de convaincre », assure Olivier Noblecourt.

 

Escape game citoyen donc, avec tout de même à la clé une belle mise en valeur des grands axes du programme.

 

Anissa Duport-Levanti

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

ADu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

CM Échirolles lundi 26 avril 2021. © Capture d'écran
Plan climat air énergie : les élus d’Échirolles ont voté la charte d’engagement après de vifs débats

  FOCUS - Le conseil municipal d’Échirolles a voté une délibération, lundi 26 avril,  renouvelant son engagement auprès de la Métropole dans le cadre du Lire plus

Les tours au centre de la cité © Véronique Magnin – placegrenet.fr
Nouveau dispositif destiné à assurer la tranquillité des locataires du parc social : Grenoble met 16 000 euros

  FIL INFO - Le conseil municipal de Grenoble a adopté, lundi 29 mars 2021, une délibération afin d'accorder une subvention de 16 000 euros Lire plus

A Grenoble, le PS a fait le choix de s'allier avec Olivier Noblecourt plutôt que d'avoir son propre candidat pour les municipales. La grogne monte.
À Grenoble, le PS court-circuite le processus de désignation… et opte pour une alliance avec Olivier Noblecourt

  FOCUS -  Le parti socialiste grenoblois a fait le choix de s'allier avec Olivier Noblecourt plutôt que d'avoir son propre candidat pour les municipales Lire plus

La campagne pour la succession de Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne Rhône-Alpes est lancée. Les écologistes ouvrent le ban.
La subvention de la Région à SOS Chrétiens d’Orient prévue pour être votée, puis re-retirée…

  FIL INFO - Retirée à quelques minutes du vote en juin dernier, la subvention de 22 000 euros de la Région Auvergne Rhône-Alpes à l'association SOS Lire plus

Éric Piolle et trois des porteuses du projet "Un pas vers l'eau". © Joël Kermabon - Place Gre'net
Budget participatif 2019 de Grenoble : place au vote pour choisir cinq projets parmi les vingt-et-un encore en lice

  FOCUS - Place au vote ! La Ville de Grenoble vient de donner le coup d'envoi du scrutin d'où émergeront les projets lauréats de Lire plus

Une Grenobloise relate le parcours du combattant pour les électeurs souhaitant voter pour une petite liste dépourvue de bulletins de vote dans les bureaux.
Petites listes : « Je n’ai toujours pas de bulletin A4 de 70 g/m² à mettre dans l’urne à deux jours des européennes »

  TRIBUNE LIBRE - À deux jours des élections européennes, une jeune Grenobloise a contacté la rédaction de Place Gre'net pour livrer son témoignage. Aude Lire plus

Flash Info

|

26/01

0h05

|

|

25/01

18h00

|

|

25/01

16h54

|

|

25/01

11h45

|

|

24/01

19h00

|

|

24/01

14h56

|

|

24/01

12h09

|

|

23/01

23h39

|

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

Les plus lus

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Action de désobéissance civile de femmes en burkini à la piscine des Dauphine de Grenoble, vendredi 17 mai DR

Abonnement| Pétition pro-burqini : la majorité d’Eric Piolle refuse de s’engager… après un processus de médiation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin