FIL INFO — Une nouvelle étape dans la transformation de la Sem Sémitag en SPL ? C’est ce qu’annonce le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise. Un protocole d’accord a en effet été trouvé entre le Smmag et l’opérateur Transdev pour un rachat de ses parts au 1er janvier 2021.
La transformation de la Sémitag en SPL bel et bien sur les rails ? C’est ce qu’annonce le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag), en maintenant le cap du 1er janvier 2021 pour la mutation de la société d’économie mixte (Sem) en société publique locale. En début d’année prochaine, les actionnaires privés des Transports de l’agglomération grenobloise seraient ainsi amenés à disparaître de l’organigramme.
Exit, dès lors, l’opérateur Transdev, qui possède à lui seul 40 % des parts de la Sémitag, ce qui en fait son deuxième plus gros actionnaire après le Smmag. « Un protocole d’accord vient d’être ratifié » pour le rachat des parts, écrit le Syndicat mixte. Sans préciser ce qu’il en sera des “petits actionnaires”, tels que la Caisse d’épargne ou le Crédit agricole, ou encore la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble.
Adieu Transdev, je t’aimais bien ?
Pas question pour le Smmag de dire du mal de son futur-ex actionnaire. « Grâce à son expertise et son expérience, [il] a largement participé à l’efficacité ainsi qu’au développement du réseau », écrit le syndicat. Qui juge encore que la « capacité d’innovation [de Transdev] a aussi fortement contribué à l’ADN de la Sémitag ». Le personnel de Transdev affecté à la Sémitag pourra, par ailleurs, intégrer la future SPL s’il le désire.
Mais pourquoi changer une équipe qui gagne ? « Afin de la rendre plus souple, plus évolutive et donc, d’être en mesure de s’adapter aux besoins de mobilités des habitants », écrit le Smmag pour justifier son changement de statut annoncé. Le privé ne sera pour autant pas mis sur la touche : La Sémitag « continuera de solliciter l’expertise d’opérateurs privés, via des contrats d’assistance lancés dans le cadre de marchés publics », note le Smmag.
Officiellement Né le 1er janvier 2020, le Smmag remplace l’ancien SMTC, Syndicat mixte des transports en commun. En intégrant dans ses instances le Pays Voironnais et le Grésivaudan… mais plus le Conseil départemental de l’Isère qui estime sa voix et ses intérêts lésés dans la procédure. Et dénonce une précipitation sur fond d’arrières-pensées électoralistes, à quelques mois des élections municipales.