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Grève sur le réseau Tag: solidaires des revendications, les syndicats ST et CGT dénoncent "la méthode et le timing"

La Sémitag va deve­nir 100 % publique au 1er jan­vier 2021 via le rachat des parts de Transdev par le Smmag

La Sémitag va deve­nir 100 % publique au 1er jan­vier 2021 via le rachat des parts de Transdev par le Smmag

FIL INFO — Une nou­velle étape dans la trans­for­ma­tion de la Sem Sémitag en SPL ? C’est ce qu’an­nonce le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise. Un pro­to­cole d’ac­cord a en effet été trouvé entre le Smmag et l’o­pé­ra­teur Transdev pour un rachat de ses parts au 1er jan­vier 2021.

La trans­for­ma­tion de la Sémitag en SPL bel et bien sur les rails ? C’est ce qu’an­nonce le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag), en main­te­nant le cap du 1er jan­vier 2021 pour la muta­tion de la société d’é­co­no­mie mixte (Sem) en société publique locale. En début d’an­née pro­chaine, les action­naires pri­vés des Transports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise seraient ainsi ame­nés à dis­pa­raître de l’organigramme.

Les trams de la Semitag 100 % publics au 1er janvier 2021 ? ©Hira Andrianasolo - Place Gre'net

Les trams de la Sémitag 100 % publics au 1er jan­vier 2021 ? © Hira Andrianasolo – Place Gre’net

Exit, dès lors, l’o­pé­ra­teur Transdev, qui pos­sède à lui seul 40 % des parts de la Sémitag, ce qui en fait son deuxième plus gros action­naire après le Smmag. « Un pro­to­cole d’ac­cord vient d’être rati­fié » pour le rachat des parts, écrit le Syndicat mixte. Sans pré­ci­ser ce qu’il en sera des “petits action­naires”, tels que la Caisse d’é­pargne ou le Crédit agri­cole, ou encore la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble.

Adieu Transdev, je t’ai­mais bien ?

Pas ques­tion pour le Smmag de dire du mal de son futur-ex action­naire. « Grâce à son exper­tise et son expé­rience, [il] a lar­ge­ment par­ti­cipé à l’efficacité ainsi qu’au déve­lop­pe­ment du réseau », écrit le syn­di­cat. Qui juge encore que la « capa­cité d’innovation [de Transdev] a aussi for­te­ment contri­bué à l’ADN de la Sémitag ». Le per­son­nel de Transdev affecté à la Sémitag pourra, par ailleurs, inté­grer la future SPL s’il le désire.

Philippe Chervy, directeur général de la Semitag et Yann Mongaburu, président du Smmag . © Joël Kermabon - Place Gre'net

Philippe Chervy, direc­teur géné­ral de la Sémitag et Yann Mongaburu, pré­sident du Smmag. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Mais pour­quoi chan­ger une équipe qui gagne ? « Afin de la rendre plus souple, plus évo­lu­tive et donc, d’être en mesure de s’adapter aux besoins de mobi­li­tés des habi­tants », écrit le Smmag pour jus­ti­fier son chan­ge­ment de sta­tut annoncé. Le privé ne sera pour autant pas mis sur la touche : La Sémitag « conti­nuera de sol­li­ci­ter l’expertise d’opérateurs pri­vés, via des contrats d’assistance lan­cés dans le cadre de mar­chés publics », note le Smmag.

Officiellement Né le 1er jan­vier 2020, le Smmag rem­place l’an­cien SMTC, Syndicat mixte des trans­ports en com­mun. En inté­grant dans ses ins­tances le Pays Voironnais et le Grésivaudan… mais plus le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère qui estime sa voix et ses inté­rêts lésés dans la pro­cé­dure. Et dénonce une pré­ci­pi­ta­tion sur fond d’ar­rières-pen­sées élec­to­ra­listes, à quelques mois des élec­tions municipales.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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