Municipales à Grenoble : Mireille d’Ornano présente son programme éducation

sep article



 

EN BREF – Pour redonner sa place à la jeunesse grenobloise, la candidate Mireille d’Ornano veut mettre l’accent sur l’éducation au civisme, remettre à plat les rythmes scolaires… et soutenir les parents.

 

 

Mireille d'Ornano. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mireille d’Ornano. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le constat tiré par Mireille d’Ornano (ex-RN) et sa liste divers droite est sans appel : on ne retient pas assez les jeunes à Grenoble.

 

Pourquoi ? « Insécurité », répond la can­di­date. C’est ce qui ferait hési­ter les parents à res­ter en ville. Alors com­ment faire pour réta­blir la confiance ?

 

 

Priorité : occuper les jeunes

 

Mireille d’Ornano en est convain­cue, il faut redon­ner aux jeunes de l’éducation civique, mais aussi des occu­pa­tions. Pour ce faire, elle pro­pose de créer des « chan­tiers jeunes et édu­ca­tion ». L’idée est simple : répa­rer ses erreurs en pré­sence d’un édu­ca­teur. « Par exemple, si on prend un jeune en fla­grant délit de tag, on le fait net­toyer son tag avec un édu­ca­teur à ses côtés pour qu’il com­prenne pour­quoi son action n’est pas civique. »

 

"<yoastmark

 

Toutefois, la can­di­date n’est pas anti-street art. Elle sou­haite amé­na­ger des espaces urbains d’activités de plein air. « Ces espaces seront dédiés aux arts de rue, que ce soit le graff, la danse ou encore la musique », explique-t-elle.

 

Pour impli­quer les jeunes dans la vie poli­tique, elle pro­pose aussi de créer un conseil muni­ci­pal pour les lycéens et col­lé­giens qui aurait son bud­get propre.

 

 

Redéfinir les rythmes scolaires

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
1992 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.