Le col de Porte, arrivée d’étape d’un Critérium du Dauphiné montagneux

sep article

Fête comme chez vous Ville de Grenoble

 

FIL INFO – Le tracé de la 72e édition du Critérium du Dauphiné a été dévoilé ce lundi 24 février à Lyon. Du dimanche 31 mai au dimanche 7 juin entre Clermont-Ferrand, lieu du grand départ, et Megève, arrivée finale de l’épreuve, les coureurs trouveront un terrain escarpé, notamment lors de l’étape 100 % iséroise entre Vienne et le col de Porte, jeudi 4 juin.

 

 

Le voile sur le parcours du Critérium du Dauphiné a été levé au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, ce lundi 24 février. Le top départ de la 72e édition sera donné le dimanche 31 mai à Clermont-Ferrand pour une étape qui conduira les cyclistes à Lyon. Il s’agit de la copie conforme du tracé qu’empruntera le peloton du Tour de France lors de la 14e étape samedi 11 juillet.

 

Carte du Critérium du Dauphiné 2020. © Geoatlas.com

Carte du Critérium du Dauphiné 2020. © Geoatlas.com

 

Après des arrivées d’étapes à Saint-Christo-en Jarez (Loire), Saint-Vallier et Bourg-de-Péage (Drôme), les coureurs arriveront en Isère jeudi 4 juin. Au départ de Vienne, ils rejoindront le col de Porte, dont le sommet se situe à 1 331 mètres d’altitude, au terme d’un parcours de 132,5 km. Une montée qu’ils retrouveront pour certains aussi sur la Grande Boucle mardi 14 juillet à l’occasion de l’étape La Tour-de-Pin – Villard-de-Lans.

 

Le peloton du Critérium du Dauphiné au départ de Grenoble en 2018. DR

Le peloton du Critérium du Dauphiné au départ de Grenoble en 2018. DR

Ce parcours entre Vienne et le col de Porte constituera la première véritable étape de montagne de ce Critérium 2020.

 

Avant le col de Porte, le peloton devra déjà escalader la côte Maillet, une ascension de 6,2 km, avec une pente moyenne de 8 %, sur les contreforts du Vercors.

 

Les prétendants à la victoire finale comme le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour en 2019, et le Français Thibaut Pinot devraient commencer à dévoiler leur jeu lors de cette étape.

 

 

Deux arrivées à l’altiport de Megève

 

Vendredi 5 juin, les coureurs repartiront de Corenc pour rallier Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie. Ils grimperont notamment les 17,3 km à 6 % du col de la Madeleine, une répétition aussi en vue de la Grande Boucle qui y passera 15 juillet.

 

Profil de l'étape Corenc - Saint-Martin-de-Belleville du 5 juin 2020. © DR

Profil de l’étape Corenc – Saint-Martin-de-Belleville du 5 juin 2020. © DR

 

Samedi 6 et dimanche 7 juin, la montagne continuera d’être à l’honneur de cette 72édition du Critérium. Dix ascensions sont programmées en deux jours avec deux arrivées jugées à l’altiport de Megève, en Haute-Savoie, une montée de 7,4 km à 4,7 % de pente moyenne.

 

De par son parcours, ce 72e Critérium du Dauphiné aura un vrai avant-goût de Tour de France. Celui qui succédera au palmarès au Danois Jakob Fuglsang, double lauréat sur les routes alpestres, le 7 juin, sera un des grands favoris à la victoire dans la Grande Boucle quelques semaines plus tard.

 

Laurent Genin

 

 

Le parcours du Critérium du Dauphiné dans les Alpes

 

Jeudi 4 juin, étape 5 : Vienne – col de Porte (132,5 km).

Vendredi 5 juin, étape 6 : Corenc – Saint-Martin-de-Belleville (156,5 km).

Samedi 6 juin, étape 7 : Ugine – Megève (156,5 km).

Dimanche 7 juin, étape 8 : Megève – Megève (153 km).

 

commentez lire les commentaires
1802 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.