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A Grenoble, sans surprise, le Métrocâble sera conçu, réalisé et exploité par le groupement isérois Poma. Un lourd investissement au regard des capacités.

Métrocâble gre­no­blois : Poma prend les com­mandes, une déci­sion pré­ci­pi­tée pour les asso­cia­tions d’usagers

Métrocâble gre­no­blois : Poma prend les com­mandes, une déci­sion pré­ci­pi­tée pour les asso­cia­tions d’usagers

 

EN BREF - À Grenoble, le Métrocâble sera sans surprise conçu, réalisé et exploité par le groupement isérois Poma. La télécabine qui reliera Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine, en passant par la Presqu'Île scientifique, transportera 5 000 voyageurs par jour. Une capacité pointée du doigt par la commission d'enquête du plan de déplacement urbain et les associations d'usagers, au regard notamment de l'investissement consenti.

 

 

Vue d'artiste du métrocâble sur la Presqu'île dès 2021. © Grenoble Alpes métropole

Vue d'artiste du Métrocâble sur la Presqu'île dès 2021. © Grenoble Alpes métropole

Le groupement Poma a remporté le marché global de conception, réalisation et maintenance du Métrocâble de Grenoble. À l'horizon 2023, la télécabine devrait relier, en seize minutes, Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine via la Presqu'Île scientifique.

 

Sans surprise, l'entreprise iséroise a donc remporté le gros lot. Montant du projet ? Soixante-cinq millions d'euros hors taxes, financés essentiellement par le syndicat mixte des mobilités (49,8 millions d'euros), la Région (10 millions d'euros) et l'Europe (800 000 euros).

 

Si le choix du maître d'ouvrage a fait l'unanimité, ce n'est pas le cas du tracé emprunté par la télécabine ainsi que ses capacités. Au sein du syndicat mixte des transports en commun – SMTC devenu Smmag depuis – l'opposition était à plusieurs reprises montée au créneau, dénonçant un tracé transversal, pas vraiment apte à absorber le trop-plein de véhicules aux portes de l'agglomération grenobloise.

 

 

De 5 000 voyageurs par jour à court terme à 8 500 espérés plus tard

 

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Patricia Cerinsek

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