Manifestation des retraités vendredi 21 février à Grenoble pour exiger la gratuité des transports en commun

sep article

 

FIL INFO — Les organisations syndicales de retraités de l’Isère appellent à une manifestation vendredi 21 février à Grenoble pour exiger la gratuité des transports en commun. Ou, dans l’immédiat, une gratuité à certaines heures de la journée et le retour des tarifs minorés pour les seniors.

 

 

La question de la gratuité des transports en commun revient sur le tapis à quelques semaines des élections municipales. Les organisations syndicales de retraités CGT, CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires, FGR, LSR, Ensemble et Solidaires appellent ainsi à manifester à Grenoble vendredi 21 février au matin. Les retraités et leurs soutiens ont rendez-vous devant la Bibliothèque d’étude et du patrimoine à 10 h 30 pour une déambulation jusqu’au siège du Smmag rue Malakoff.

 

Rassemblement du collectif pour la gratuité des transports devant la mairie de Grenoble en 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement du collectif pour la gratuité des transports devant la mairie de Grenoble en 2018. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Les revendications ? « La gratuité des transports en commun, déjà pratiquée par 35 villes de France », écrivent les organisations. Et, d’ici la mise en place de cette gratuité, le retour immédiat à deux mesures antérieures : « L’accès gratuit aux transports en commun à certaines heures de la journée » et « l’abonnement à un tarif minoré ». En 2017, en effet, les abonnements mensuels pour les seniors subissaient une forte hausse au nom de l’équité sociale.

 

 

Des transports publics facteurs de vie sociale

 

Pour les syndicats, « cette hausse a dissuadé les personnes âgées, les plus précaires notamment, de se déplacer en trams ou bus ». Une réalité à leurs yeux d’autant plus criante que « le pouvoir d’achat des retraités baisse depuis plusieurs années ». De son côté, le président de l’ex-SMTC Yann Mongaburu a fréquemment répondu sur ce point en rappelant que les seniors pouvaient se tourner vers les tarifications solidaires, établies en fonction de leur quotient familial.

 

Les abonnement des seniors ont sévèrement augmenté en 2017. Mais les personnes âgées peuvent comme les autres bénéficier des tarifs solidaires. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Les abonnement des seniors ont sévèrement augmenté en 2017. Mais les personnes âgées peuvent comme les autres bénéficier des tarifs solidaires. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Insuffisant aux yeux des partisans de la gratuité. En particulier pour les personnes âgées, chez qui les transports en commun ont une valeur sociale propre. « Dans les transports publics, on rompt son isolement, on préserve son autonomie, on fait ses courses, on rencontre ses ami.es », plaident les organisations. Tout en (re)mettant en avant la nécessité de réduire l’usage de la voiture « pour diminuer la pollution nuisible à la santé ».

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2671 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Il faut dire que les retraités se sont bien fait matraquer par Piolle et Mongaburu question tarifs! S’en souviendront-ils dans l’isoloir?

    sep article