FOCUS – La dernière enquête de la Fédération françaises des usagers de la bicyclette auprès des cyclistes place de nouveau Grenoble en première place des villes cyclables entre 100 000 et 200 000 habitants. Et « capitale du vélo » ? C'est ce qu'estime en tout cas le maire de Grenoble au regard des résultats. Non sans promettre dans son programme de campagne d'accentuer sa politique en faveur du vélo.
Grenoble, ville où le vélo est devenu roi ? L'expression ne plaît pas à son maire Éric Piolle, qui ne manque pas de corriger la formule. « Roi, pas besoin. Juste un mode de déplacement comme les autres », écrit-il ainsi sur Facebook, en réponse à un article d'Europe 1. En revanche, l'édile prend soin de qualifier Grenoble de « capitale du vélo », en se basant notamment sur le dernier palmarès en date de la Fédération françaises des usagers de la bicyclette (Fub).
« Grenoble sacrée capitale du vélo par la Fub ! », lance encore Éric Piolle sur les réseaux sociaux, en reprenant la formule à plusieurs reprises dans ses publications. Et d'enfoncer le clou en introduction de son dernier conseil municipal de mandature, le lundi 10 février : « Grenoble a été consacrée à nouveau première ville cyclable dans la catégorie des villes de 100 000 à 200 000 habitants, et première ville cyclable tout court ! »
Grenoble « capitale » du vélo ?
« Capitale » et « première ville cyclable » ? Le palmarès de la Fub ne fait pourtant, à aucun moment, mention d'une « capitale ». Et se garde bien de dresser un palmarès général des villes cyclables. Le Baromètre des villes cyclables 2019 de la Fédération établit ainsi des classements sur cinq catégories : villes de plus de 200 000 habitants, entre 100 000 et 200 000, entre 50 000 et 100 000, entre 20 000 et 50 000 et en-dessous de 20 000.
Sollicité par Place Gre'net, le président de la Fub Olivier Schneider précise : « Grenoble est simplement la ville de plus de 100 000 habitants avec la meilleure note […] Difficile de [la] comparer à des villes de 2 500 habitants. »
Grenoble passe en effet devant Strasbourg à l'occasion du deuxième palmarès de la Fub, en affichant une « note globale » de 4,12 contre 4,02 pour sa concurrente du Bas-Rhin. La capitale des Alpes se distingue notamment par une forte progression des appréciations, tandis que les résultats de Strasbourg tendent à “stagner”. Grenoble affiche ainsi une « progression ressentie » de 1,20 points, contre 0,40 pour Strasbourg.
Un taux de participation grenoblois très au-dessus des autres villes
Le baromètre des villes cyclables de la Fub s'appuie uniquement sur les retours des usagers dans les villes concernées. De quoi, selon certains, remettre en cause la valeur même d'un classement jugé aisément manipulable. Des partisans de la municipalité grenobloise ont-ils battu campagne pour inciter les cyclistes à dire tout le bien (de préférence) qu'ils pensent de sa politique en matière de vélo ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous