e art à décou­vrir et aimer à Mon Ciné"/>

Actualité

Rendez-vous des ciné­mas d’Afrique : tout un conti­nent du 7e art à décou­vrir et aimer à Mon Ciné

Rendez-vous des ciné­mas d’Afrique : tout un conti­nent du 7e art à décou­vrir et aimer à Mon Ciné

FOCUS – Mon Ciné, le cinéma muni­ci­pal et convi­vial de Saint-Martin‑d’Hères, pré­sente du mer­credi 12 au mardi 18 février la qua­trième édi­tion de ses Rendez-vous des ciné­mas d’Afrique. Avec 19 films venus de tout le conti­nent afri­cain, des avant-pre­mières, films inédits, ren­contres et débats… Voilà des ren­dez-vous qui pro­mettent un regard dif­fé­rent sur l’Afrique et l’art de la filmer.

Peu dis­tri­bué en France au regard du nombre de film pro­duits, très peu mon­tré en Afrique en dehors des grands fes­ti­vals du conti­nent, le cinéma afri­cain ne manque pas d’ar­tistes talen­tueux et ins­pi­rés mais bien d’ex­po­si­tion, de visi­bi­lité… et de salles de cinéma !

Mon Ciné, le cinéma de Saint-Martin-d’Hères, présente du mercredi 12 au mardi 18 février la quatrième édition des Rendez-vous des cinémas d’Afrique.

Keteke © Peter Sedufia

Voilà pour­quoi, depuis quatre ans, l’é­quipe de Mon Ciné se donne comme objec­tif et chal­lenge de lui offrir un bel écran et écrin dans notre agglo­mé­ra­tion. Elle s’est entou­rée, pour cela, d’un large col­lec­tif d’associations cultu­relles par­te­naires qui par­ti­cipe à la pro­gram­ma­tion et coa­nime ren­contres et débats.

Quatre avant-pre­mières et cinq films inédits

Parmi les 19 films pré­sen­tés, quatre avant-pre­mières et cinq films inédits en France, pour beau­coup pri­més dans de grands fes­ti­vals inter­na­tio­naux. Au sein de cette sélec­tion de fic­tions et docu­men­taires venus du Soudan, du Sénégal, de Madagascar, du Tchad, du Maroc, de Tunisie, du Niger, du Burkina-Faso, du Ghana et d’Afrique du Sud, n’ou­blions pas un focus sur l’Algérie dont le cinéma contri­bue à construire l’Algérie d’aujourd’hui.

Quelques « Rendez-vous des ciné­mas d’Afrique » à ne pas manquer

Ciné-Rencontre, en ouver­ture du fes­ti­val, jeudi 13 février, 19 h 45 : Jusqu’à la fin des temps, film inédit de 2019 de la jeune réa­li­sa­trice algé­rienne Yasmine Chouikh, en pré­sence du comé­dien Djillali Boudjemaa (rôle mas­cu­lin principal).

Jusqu’à la fin des temps © Yasmine Chouikh

Une comé­die tendre et drôle sur la vie et les amours d’un fos­soyeur… À noter que la pro­jec­tion et la ren­contre seront sui­vis d’un buf­fet convivial.

Deux avant-pre­mières parmi les quatre présentées

Le Père de Nafi © Mamadou Dia

Vendredi 14 février, 20 h 30 : Le Père de Nafi, du réa­li­sa­teur séné­ga­lais Mamadou Dia

Cette fic­tion a obtenu le Prix du meilleur réa­li­sa­teur émergent au fes­ti­val de Locarno, en 2019.

L’histoire est telle un conte contem­po­rain : deux frères, l’un imam, l’autre can­di­dat à la mai­rie de leur petite ville, se battent à pro­pos du mariage de leurs enfants.

Mardi 18 février, 20 h 30, en clô­ture : Un fils du jeune réa­li­sa­teur tuni­sien Mehdi M. Barsaoui. Prix Orizzonti, meilleure inter­pré­ta­tion mas­cu­line pour Sami Bouajila, à la Mostra de Venise (2019).

Mon Ciné, le cinéma de Saint-Martin-d’Hères, présente du mercredi 12 au mardi 18 février la quatrième édition des Rendez-vous des cinémas d’Afrique.

Un Fils © maxresdefault

Farès, Mériem et leur fils Aziz de 9 ans forment une famille tuni­sienne moderne, issue d’un milieu privilégié.

Mais tout bas­cule lors d’une virée dans le sud tuni­sien, lorsque leur voi­ture est prise pour cible par un groupe ter­ro­riste et que leur jeune gar­çon est griè­ve­ment blessé…

Deux ciné-débats

Fragments de Rêves REV3

Fragments de Rêves © Bahïa-El-Fegoun Bencheikh

Samedi 15 février, à 17 h 30 : Fragments de rêves, docu­men­taire algé­rien, en pré­sence de sa réa­li­sa­trice Bahïa Bencheikh-El-Fegoun. 

Prix du meilleur docu­men­taire Al Ard Doc Film Festival, Cagliari, (2018). Dans ce docu­men­taire dont la pro­jec­tion a été inter­dite par le minis­tère de la Culture algé­rien en 2018, les témoi­gnages exclu­sifs et paroles fortes des acteurs du mou­ve­ment social en Algérie expriment un puis­sant désir de liberté, de dia­logue et de paix.

Dimanche 16 février, à 17 h 30 : « Au temps où les arabes dan­saient », film docu­men­taire maro­cain de Jawad Rhalib

Ce docu­men­taire engagé a obtenu l’Étalon d’argent du meilleur docu­men­taire au Fespaco (Festival de cinéma de Ouagadougou, Burkina-Faso), en 2019.

Au temps où les arabes dan­saient© Jawad Rhalib

Mêlant archives rares, témoi­gnages et mise en lumière de la haine inté­griste envers le monde des arts, le film retrace le par­cours épi­neux des artistes arabo-musul­mans face à l’intégrisme religieux.

Une comé­die gha­néenne inédite, dimanche 16 février, à 20 h 30 : Keteke de Peter Sedufia Fable enle­vée autour de la vie de couple et de futurs parents, Keteke est aussi la démons­tra­tion que la créa­ti­vité n’est pas for­cé­ment une ques­tion de moyens.

Mon Ciné, le cinéma de Saint-Martin-d’Hères, présente du mercredi 12 au mardi 18 février la quatrième édition des Rendez-vous des cinémas d’Afrique.

Keteke © Peter Sedufia

Et à voir ou revoir abso­lu­ment Atlantique, le film de Mati Diop, grand prix du fes­ti­val de cannes 2019. (mer­credi 12 février, à 20 heures)

Dans une ban­lieue popu­laire de Dakar, les ouvriers d’un chan­tier décident de quit­ter le pays par l’océan pour un ave­nir meilleur. Parmi eux, le jeune Souleiman doit lais­ser der­rière lui Ada, celle qu’il aime…

Atlantique © maxresdefault

Ce cinéma aux mul­tiples facettes aime la satire sociale, les belles his­toires, la beauté, l’humour, la vie. Ainsi, en inter­ro­geant la liberté, la reli­gion, la vio­lence tout autant que les secrets de la sphère intime, c’est à l’Universel, en plan large, qu’il touche…

Alors, bon voyage en Afrique et à Mon Ciné, salle Art et Essai bien plus que de quar­tier, qui porte si bien son label et ses missions !

Christine Prato

Les Rendez-vous des ciné­mas d’Afrique :

Où ? Mon Ciné, 10 ave­nue Ambroise-Croizat à Saint-Martin-d’Hères

04 76 54 64 55

En par­te­na­riat avec un col­lec­tif de 14 asso­cia­tions : Algérie au cœur, Alter-Egaux Isère, Ansera (Association franco-bur­ki­nabé), Asali, Association des Sénégalais de l’Isère, Association des Tunisiens de l’Isère ATI-Citoyens des deux rives, Conseil des Nigériens de France (Conif), Collectif du 17 octobre 1961, Coup de soliel en Auvergne-Rhône-Alpes, FNAR (Faisons notre ave­nir), Inter-Med, Interstices, asso­cia­tion Raccords, Survie.

Restauration sur place, typique du Moyen-Orient : ven­dredi 14, dimanche 16, lundi 17 et mardi 18 février, à par­tir de 19 heures.

CPr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !