Actualité

Expérimenta : arts, sciences, émotions… s'expérimententExpérimenta strata©yann nguema

Biennale Expérimenta : arts, sciences, tech­no­lo­gies et émo­tions… s’ex­pé­ri­mentent dans l’agglo !

Biennale Expérimenta : arts, sciences, tech­no­lo­gies et émo­tions… s’ex­pé­ri­mentent dans l’agglo !

FOCUS – Expérimenta, la Biennale Arts Sciences, pilo­tée par l’Hexagone Scène natio­nale Arts Sciences, en par­te­na­riat avec le CEA, aura lieu du 11 au 21 février sur tout le ter­ri­toire de Grenoble-Alpes Métropole. Cet évé­ne­ment qui se veut ras­sem­bleur a pour objec­tif de favo­ri­ser la ren­contre entre artistes, scien­ti­fiques, tech­no­logues et publics, au moyen de nom­breux spec­tacles, d’un salon et d’un forum… Le tout à « expé­ri­men­ter » sans crainte, ni connais­sances préa­lables, mais juste avec curiosité !

Intelligence arti­fi­cielle ou infor­ma­tique avan­cée, art numé­rique, société de sur­veillance et science-fic­tion, éner­gie et envi­ron­ne­ment, réa­lité vir­tuelle… Autant de sujets explo­rés par Expérimenta, en veillant à croi­ser tous les points de vue et les imaginaires.

Expérimenta, Le Salon : du 13 au 15 février, à la Maison Minatec à Grenoble : Être curieux et atten­tion­nés ! (Entrée libre et gratuite)

Prism strata. © Yann Nguema P.R.I.S.M.

Seuls ou en famille, au cours d’une visite libre ou accom­pa­gnée, il vous fau­dra plu­sieurs heures pour visi­ter et expé­ri­men­ter le salon. Parmi la tren­taine d’installations, de per­for­mances, d’a­te­liers, lec­tures et déam­bu­la­tions théâ­trales venues de France, d’autres pays d’Europe et au-delà, voici quelques ren­dez-vous inter­ac­tifs qui ont retenu toute notre curiosité

P.R.I.S.M. :

Nous l’avions décou­vert comme musi­cien et créa­teur de l’univers visuel du groupe de musique Ez3kiel. Yann Nguema, artiste régu­liè­re­ment invité depuis l’édition 2008, pré­sente cette fois trois ins­tal­la­tions artis­tiques et inter­ac­tives, entre images et phé­no­mènes optiques.

L’expérience ten­tée ici avec des cher­cheurs des labo­ra­toires Léti et DIP du CEA est d’u­ti­li­ser des matières trans­pa­rentes comme le cris­tal, le verre, le plexi­glas, la résine, l’eau, ou bien encore la glace ou la fumée comme sup­ports à la pro­duc­tion d’images interactives.

Dhvani

Cette ins­tal­la­tion sonore inter­ac­tive est le fruit de la col­la­bo­ra­tion de l’artiste mul­ti­mé­dia Budhaditya Chattopadhyay (Pays-Bas) avec un codeur, un acous­ti­cien, un robo­ti­cien, un élec­tro­ni­cien et un développeur.

Expérimenta : arts, sciences, émotions… s'expérimentent

Dhvani. © Budhaditya Chattopadhyay

Elle est com­po­sée de 51 cloches de temples indiens. Suspendues en l’air et inter­con­nec­tées entre elles, ces cloches mises en mou­ve­ment deviennent un seul ins­tru­ment de musique inédit, sous lequel le spec­ta­teur déambule…

Ammonite-Sirce

Ammonite Sircé. © Creatime – F. Ravatin

Une per­for­mance tech­no­lo­gique et théâ­trale de qua­rante minutes.

Une auteure de théâtre (Dorothée Zumstein) a rêvé et conçu un théâtre hanté par toutes les pièces qui s’y sont jouées et par des acteurs/personnages en constante méta­mor­phose : l’Ammonite.

Un ingé­nieur et scé­no­graphe (Frédéric Ravatin, à qui l’on doit la recons­ti­tu­tion numé­rique de la grotte Chauvet…) a rêvé et fabri­qué une machine magique pour le CEA, appe­lée Sircé, ou la « Salle aux images ». Ce dis­po­si­tif immer­sif per­met de voya­ger dans des uni­vers réels ou imaginaires.

La per­for­mance Ammonite Sircé se situe à la conjonc­tion de ces deux machines à voya­ger, l’une dans l’espace, l’autre dans le temps. Nous sommes invi­tés, en tant que visi­teurs, à choi­sir les scènes que des comé­diens incar­ne­ront sous nos yeux, à la lueur vacillante de leurs torches…

Bloom

Voici une ins­tal­la­tion ciné­tique de Tristan Ménez. Cette expé­rience visuelle est accom­pa­gnée d’une com­po­si­tion sonore et musi­cale explo­rant toutes les pos­si­bi­li­tés offertes par l’eau, comme maté­riau sculp­tu­ral. Un bal­let aqua­tique et des sens !

bloom©tristan menez

Bloom .© Tristan Menez

Expérimenta, ce seront aussi douze spec­tacles pré­sen­tés sur tout le ter­ri­toire de Grenoble-Alpes Métropole, à l’Hexagone et dans huit salles partenaires

Entre autres expé­riences et sen­sa­tions, nous vous conseillons d’expérimenter :

Mû. © La Tournoyante

Du cirque magné­tique avec de Simon Carrot – Tournoyante pro­duc­tion, jeudi 13 février à 20 heures à La Rampe d’Échirolles

Équipés de puis­sants aimants, les corps des artistes sont mis en jeu pour créer des situa­tions de « gra­vité trans­for­mée ». Marcher au pla­fond, se mou­voir sur des murs, des plans incli­nés, le haut, le bas, tout est per­turbé, sens dessus-dessous.

Du théâtre d’anticipation avec Quitter la Terre de Joël Maillard et Joëlle Fontannaz, jeudi 13 février à 19 heures, au Déclic de Claix

Dans un futur plus ou moins proche, face à l’incapacité des humains à régu­ler leur impact sur les éco­sys­tèmes et la menace d’une immi­nente satu­ra­tion éco­lo­gique et démo­gra­phique, une solu­tion radi­cale est ima­gi­née pour sau­ver la vie humaine et la bio­di­ver­sité sur terre : la quit­ter… Mais qui doit s’en aller ?

Les Furtifs, d’a­près le roman de science fic­tion d’Alain Damasio, dans une mise en scène de Frédéric Desliasles, 14 et 15 février, à l’Hexagone, Meylan

Les Furtifs. © Antony Gormley-Domain Field – Baltic Gallery London

2040 ! Les villes sont rache­tées par des mul­ti­na­tio­nales et gérées par un sys­tème de for­faits contrai­gnants pour les humains. Au milieu d’eux, les Furtifs, créa­tures de chair et de sons, se méta­mor­phosent sans lais­ser de trace.

Dans un décor inter­ac­tif, fait de pay­sages 3D, équi­pés de casques, nous sui­vons la quête ini­tia­tique d’un père à la recherche de sa fille dis­pa­rue chez les Furtifs

Côté spec­tacles tou­jours, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les genres…

On pourra aussi décou­vrir du « théâtre inter-espèces » ques­tion­nant la coha­bi­ta­tion des règnes ani­mal, végé­tal et humain (G5 à l’Hexagone), du cirque-caba­ret jon­glant avec les genres et l’astrophysique (Le grand Dégenrement, à l’Hexagone) des concerts et spec­tacles immer­sifs avec et pour les enfants, dès l’âge d’un an (à l’Espace 600, La Source, L’Odyssée)…

À noter aussi que cer­taines des équipes artis­tiques seront pré­sentes sur le salon et dans le forum. L’occasion de pré­sen­ter et ten­ter d’autres expé­riences avec le public.

Expérimenta, Le Forum : 13, 14 et 15 février. Auditorium Grenoble INP. Dix tables rondes pour réflé­chir ensemble et mettre en pers­pec­tive les enjeux d’aujourd’hui (entrée libre et gratuite)

On y débat­tra, avec des artistes et des scien­ti­fiques, des thé­ma­tiques sou­le­vées par les œuvres pré­sen­tées au salon. Il y sera ques­tion de la poé­sie des algo­rithmes, de l’intelligence arti­fi­cielle (IA) et des dis­cri­mi­na­tions, de l’IA et de la créa­tion artis­tique, des enjeux et les pra­tiques de pro­jets arts sciences en milieu sco­laire, de la créa­tion à l’heure des enjeux envi­ron­ne­men­taux, de la société de sur­veillance et de science-fiction…

Mais pas besoin d’être spé­cia­liste. Ces tables rondes, dont quatre seront inter­na­tio­nales et tra­duites en fran­çais, sont gra­tuites et s’adressent a priori à tous les publics.

Les jour­nées pro­fes­sion­nelles du 12 au 15 février à l’au­di­to­rium Grenoble INP

Ces jour­nées sont, elles, dédiées aux pro­fes­sion­nels de la culture, des arts, des sciences, de la recherche, de l’entreprise, de l’université, de l’éducation et des ser­vices publics. Elles auront pour thé­ma­tiques le bou­le­ver­se­ment cli­ma­tique, l’intelligence arti­fi­cielle et leurs impacts sur les orga­ni­sa­tions et le tra­vail, et accueille­ront les pre­mières Journées d’informatique théâtrale.

Expérimenta : arts, sciences, émotions… s'expérimentent

© Page Facebook d’Experimenta

Cette mani­fes­ta­tion aty­pique n’est que la face émer­gée et 3D de l’i­ce­berg ! L’Atelier Arts Sciences, pla­te­forme de recherche et de rési­dence com­mune au CEA et à l’Hexagone en est en effet le “labo­ra­toire” per­ma­nent et le fon­de­ment depuis 2009. Aussi, par ses choix artis­tiques très éclec­tiques, ses ques­tion­ne­ments poin­tus mais à la por­tée de tous et grâce à de nom­breux par­te­naires publics et pri­vés, la bien­nale Expérimenta 2020 tente de mettre encore plus en lumière et en par­tage des enjeux de société uni­ver­sels, en prise avec notre territoire.

Nous sommes de nou­veau invi­tés à bou­ger les lignes entre dis­ci­plines, à nous immer­ger dans les ins­tal­la­tions, les théâtres ou à Minatec, comme dans les esprits ouverts, ludiques et curieux de tous les « Expérimentateurs-acteurs » qui com­posent cette édition.

Mais, bien impos­sible pour nous de pré­sen­ter Expérimenta 2020 de façon exhaus­tive. Alors, le plus simple, pour vous faire un avis aussi réel que vir­tuel, c’est d’y aller et d’expérimenter selon vos envies, vos ques­tion­ne­ments et votre sen­si­bi­lité. D’autant plus que les entrées du Salon et du Forum sont gra­tuites. Gageons que, pen­dant ces dix jours, l’Intelligence arti­fi­cielle se « mue » en une véri­table intel­li­gence créa­tive, sen­sible et collective !

Christine Prato

INFOS PRATIQUES SUR EXPERIMENTA

Renseignements et réser­va­tions auprès de l’Hexagone Scène natio­nale Arts Sciences- Meylan : 04 76 90 00 45

Où expé­ri­men­ter ?

À Meylan (L’Hexagone), Grenoble (Maison Minatec et Grenoble INP) et sur tout le ter­ri­toire de Grenoble-Alpes Métropole.

Et dans les huit salles par­te­naires : L’Odyssée- l’Autre Rive (Eybens), L’Espace 600 (Grenoble), La Rampe-La Ponatière (Échirolles), MC2 : Grenoble, La Source (Fontaine), L’Est (Campus Saint-Martin-d’Hères), Le Déclic (Claix), l’Amphithéâtre (Le Pont-de-Claix)

CPr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Flash Info

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !