Biennale Expérimenta : arts, sciences, technologies et émotions… s’expérimentent dans l’agglo !

sep article



 

FOCUS – Expérimenta, la Biennale Arts Sciences, pilotée par l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences, en partenariat avec le CEA, aura lieu du 11 au 21 février sur tout le territoire de Grenoble-Alpes Métropole. Cet événement qui se veut rassembleur a pour objectif de favoriser la rencontre entre artistes, scientifiques, technologues et publics, au moyen de nombreux spectacles, d’un salon et d’un forum… Le tout à « expérimenter » sans crainte, ni connaissances préalables, mais juste avec curiosité !

 

 

Intelligence arti­fi­cielle ou infor­ma­tique avan­cée, art numé­rique, société de sur­veillance et science-fic­tion, éner­gie et envi­ron­ne­ment, réa­lité vir­tuelle… Autant de sujets explo­rés par Expérimenta, en veillant à croi­ser tous les points de vue et les ima­gi­naires.

 

 

Expérimenta, Le Salon : du 13 au 15 février, à la Maison Minatec à Grenoble : Être curieux et attentionnés ! (Entrée libre et gratuite)

 

 

Prism strata. © Yann Nguema P.R.I.S.M.

Seuls ou en famille, au cours d’une visite libre ou accom­pa­gnée, il vous fau­dra plu­sieurs heures pour visi­ter et expé­ri­men­ter le salon. Parmi la tren­taine d’installations, de per­for­mances, d’a­te­liers, lec­tures et déam­bu­la­tions théâ­trales venues de France, d’autres pays d’Europe et au-delà, voici quelques ren­dez-vous inter­ac­tifs qui ont retenu toute notre curio­sité

 

P.R.I.S.M. :

 

Nous l’avions décou­vert comme musi­cien et créa­teur de l’univers visuel du groupe de musique Ez3kiel. Yann Nguema, artiste régu­liè­re­ment invité depuis l’édition 2008, pré­sente cette fois trois ins­tal­la­tions artis­tiques et inter­ac­tives, entre images et phé­no­mènes optiques.

 

L’expérience ten­tée ici avec des cher­cheurs des labo­ra­toires Léti et DIP du CEA est d’u­ti­li­ser des matières trans­pa­rentes comme le cris­tal, le verre, le plexi­glas, la résine, l’eau, ou bien encore la glace ou la fumée comme sup­ports à la pro­duc­tion d’images inter­ac­tives.

 

 

Dhvani

 

Cette ins­tal­la­tion sonore inter­ac­tive est le fruit de la col­la­bo­ra­tion de l’artiste mul­ti­mé­dia Budhaditya Chattopadhyay (Pays-Bas) avec un codeur, un acous­ti­cien, un robo­ti­cien, un élec­tro­ni­cien et un déve­lop­peur.

 

Expérimenta : arts, sciences, émotions… s'expérimentent

Dhvani. © Budhaditya Chattopadhyay

Elle est com­po­sée de 51 cloches de temples indiens. Suspendues en l’air et inter­con­nec­tées entre elles, ces cloches mises en mou­ve­ment deviennent un seul ins­tru­ment de musique inédit, sous lequel le spec­ta­teur déam­bule…

 

Ammonite-Sirce

Ammonite Sircé. © Creatime – F. Ravatin

 

Une per­for­mance tech­no­lo­gique et théâ­trale de qua­rante minutes.

Une auteure de théâtre (Dorothée Zumstein) a rêvé et conçu un théâtre hanté par toutes les pièces qui s’y sont jouées et par des acteurs/personnages en constante méta­mor­phose : l’Ammonite.

 

Un ingé­nieur et scé­no­graphe (Frédéric Ravatin, à qui l’on doit la recons­ti­tu­tion numé­rique de la grotte Chauvet…) a rêvé et fabri­qué une machine magique pour le CEA, appe­lée Sircé, ou la « Salle aux images ». Ce dis­po­si­tif immer­sif per­met de voya­ger dans des uni­vers réels ou ima­gi­naires.

 

La per­for­mance Ammonite Sircé se situe à la conjonc­tion de ces deux machines à voya­ger, l’une dans l’espace, l’autre dans le temps. Nous sommes invi­tés, en tant que visi­teurs, à choi­sir les scènes que des comé­diens incar­ne­ront sous nos yeux, à la lueur vacillante de leurs torches…

 

 

Bloom

 

Voici une ins­tal­la­tion ciné­tique de Tristan Ménez. Cette expé­rience visuelle est accom­pa­gnée d’une com­po­si­tion sonore et musi­cale explo­rant toutes les pos­si­bi­li­tés offertes par l’eau, comme maté­riau sculp­tu­ral. Un bal­let aqua­tique et des sens !

 

bloom©tristan menez

Bloom .© Tristan Menez

 

 

Expérimenta, ce seront aussi douze spectacles présentés sur tout le territoire de Grenoble-Alpes Métropole, à l’Hexagone et dans huit salles partenaires

 

Entre autres expé­riences et sen­sa­tions, nous vous conseillons d’ex­pé­ri­men­ter :

 

 

Mû. © La Tournoyante

Du cirque magné­tique avec de Simon Carrot – Tournoyante pro­duc­tion, jeudi 13 février à 20 heures à La Rampe d’Échirolles

 

Équipés de puis­sants aimants, les corps des artistes sont mis en jeu pour créer des situa­tions de « gra­vité trans­for­mée ». Marcher au pla­fond, se mou­voir sur des murs, des plans incli­nés, le haut, le bas, tout est per­turbé, sens des­sus-des­sous.

 

 

Du théâtre d’anticipation avec Quitter la Terre de Joël Maillard et Joëlle Fontannaz, jeudi 13 février à 19 heures, au Déclic de Claix

 

Dans un futur plus ou moins proche, face à l’incapacité des humains à régu­ler leur impact sur les éco­sys­tèmes et la menace d’une immi­nente satu­ra­tion éco­lo­gique et démo­gra­phique, une solu­tion radi­cale est ima­gi­née pour sau­ver la vie humaine et la bio­di­ver­sité sur terre : la quit­ter… Mais qui doit s’en aller ?

 

 

Les Furtifs, d’après le roman de science fiction d’Alain Damasio, dans une mise en scène de Frédéric Desliasles, 14 et 15 février, à l’Hexagone, Meylan

 

Les Furtifs. © Antony Gormley-Domain Field – Baltic Gallery London

2040 ! Les villes sont rache­tées par des mul­ti­na­tio­nales et gérées par un sys­tème de for­faits contrai­gnants pour les humains. Au milieu d’eux, les Furtifs, créa­tures de chair et de sons, se méta­mor­phosent sans lais­ser de trace.

 

Dans un décor inter­ac­tif, fait de pay­sages 3D, équi­pés de casques, nous sui­vons la quête ini­tia­tique d’un père à la recherche de sa fille dis­pa­rue chez les Furtifs

 

 

Côté spectacles toujours, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les genres…

 

On pourra aussi décou­vrir du « théâtre inter-espèces » ques­tion­nant la coha­bi­ta­tion des règnes ani­mal, végé­tal et humain (G5 à l’Hexagone), du cirque-caba­ret jon­glant avec les genres et l’astrophysique (Le grand Dégenrement, à l’Hexagone) des concerts et spec­tacles immer­sifs avec et pour les enfants, dès l’âge d’un an (à l’Espace 600, La Source, L’Odyssée)…

 

À noter aussi que cer­taines des équipes artis­tiques seront pré­sentes sur le salon et dans le forum. L’occasion de pré­sen­ter et ten­ter d’autres expé­riences avec le public.

 

Expérimenta, Le Forum : 13, 14 et 15 février. Auditorium Grenoble INP. Dix tables rondes pour réfléchir ensemble et mettre en perspective les enjeux d’aujourd’hui (entrée libre et gratuite)

 

On y débat­tra, avec des artistes et des scien­ti­fiques, des thé­ma­tiques sou­le­vées par les œuvres pré­sen­tées au salon. Il y sera ques­tion de la poé­sie des algo­rithmes, de l’intelligence arti­fi­cielle (IA) et des dis­cri­mi­na­tions, de l’IA et de la créa­tion artis­tique, des enjeux et les pra­tiques de pro­jets arts sciences en milieu sco­laire, de la créa­tion à l’heure des enjeux envi­ron­ne­men­taux, de la société de sur­veillance et de science-fic­tion…

 

Mais pas besoin d’être spé­cia­liste. Ces tables rondes, dont quatre seront inter­na­tio­nales et tra­duites en fran­çais, sont gra­tuites et s’adressent a priori à tous les publics.

 

 

Les journées professionnelles du 12 au 15 février à l’auditorium Grenoble INP

Ces jour­nées sont, elles, dédiées aux pro­fes­sion­nels de la culture, des arts, des sciences, de la recherche, de l’entreprise, de l’université, de l’éducation et des ser­vices publics. Elles auront pour thé­ma­tiques le bou­le­ver­se­ment cli­ma­tique, l’intelligence arti­fi­cielle et leurs impacts sur les orga­ni­sa­tions et le tra­vail, et accueille­ront les pre­mières Journées d’informatique théâ­trale.

 

Expérimenta : arts, sciences, émotions… s'expérimentent

© Page Facebook d’Experimenta

 

Cette mani­fes­ta­tion aty­pique n’est que la face émer­gée et 3D de l’i­ce­berg ! L’Atelier Arts Sciences, pla­te­forme de recherche et de rési­dence com­mune au CEA et à l’Hexagone en est en effet le “labo­ra­toire” per­ma­nent et le fon­de­ment depuis 2009. Aussi, par ses choix artis­tiques très éclec­tiques, ses ques­tion­ne­ments poin­tus mais à la por­tée de tous et grâce à de nom­breux par­te­naires publics et pri­vés, la bien­nale Expérimenta 2020 tente de mettre encore plus en lumière et en par­tage des enjeux de société uni­ver­sels, en prise avec notre ter­ri­toire.

 

Nous sommes de nou­veau invi­tés à bou­ger les lignes entre dis­ci­plines, à nous immer­ger dans les ins­tal­la­tions, les théâtres ou à Minatec, comme dans les esprits ouverts, ludiques et curieux de tous les « Expérimentateurs-acteurs » qui com­posent cette édi­tion.

 

Mais, bien impos­sible pour nous de pré­sen­ter Expérimenta 2020 de façon exhaus­tive. Alors, le plus simple, pour vous faire un avis aussi réel que vir­tuel, c’est d’y aller et d’expérimenter selon vos envies, vos ques­tion­ne­ments et votre sen­si­bi­lité. D’autant plus que les entrées du Salon et du Forum sont gra­tuites. Gageons que, pen­dant ces dix jours, l’Intelligence arti­fi­cielle se « mue » en une véri­table intel­li­gence créa­tive, sen­sible et col­lec­tive !

 

Christine Prato

 

 

INFOS PRATIQUES SUR EXPERIMENTA

 

Renseignements et réser­va­tions auprès de l’Hexagone Scène natio­nale Arts Sciences- Meylan : 04 76 90 00 45

 

Où expé­ri­men­ter ?

À Meylan (L’Hexagone), Grenoble (Maison Minatec et Grenoble INP) et sur tout le ter­ri­toire de Grenoble-Alpes Métropole.

Et dans les huit salles par­te­naires : L’Odyssée- l’Autre Rive (Eybens), L’Espace 600 (Grenoble), La Rampe-La Ponatière (Échirolles), MC2 : Grenoble, La Source (Fontaine), L’Est (Campus Saint-Martin-d’Hères), Le Déclic (Claix), l’Amphithéâtre (Le Pont-de-Claix)

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
3196 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.