Coronavirus : l’UGA annule tous les déplacements en Chine et appelle à la prudence dans le reste de l’Asie

sep article



 

EN BREF — Dans différents courriers adressés en interne à l’ensemble du personnel ou aux étudiants de l’Université Grenoble Alpes, le président de l’UGA Yassine Lakhnech annonce l’interdiction de tout déplacement en Chine pour cause d’épidémie de coronavirus. Tout en appelant à la prudence les personnes présentes dans d’autres pays d’Asie.

 

 

« Toutes les auto­ri­sa­tions préa­la­ble­ment don­nées pour des stages et des mobi­li­tés de for­ma­tion en Chine sont sus­pen­dues. » Telle est la mesure dra­co­nienne que l’Université Grenoble-Alpes indique prendre dans un cour­rier interne en date du 29 jan­vier 2020, signé de la main de son pré­sident Yassine Lakhnech. Le motif ? L’épidémie de coro­na­vi­rus en Chine, qui a déjà infecté plus de 20 000 per­sonnes… et causé 427 décès*.

 

Les magasins fermés dans une ville de Wuhan, foyer du coronavirus, placée sous quarantaine. DR

Les maga­sins fer­més dans la ville de Wuhan, foyer du coro­na­vi­rus, pla­cée sous qua­ran­taine. DR

 

L’UGA a donc pré­féré inter­dire les dépla­ce­ments en Chine à ses étu­diants tout comme à son per­son­nel, « compte tenu du risque sani­taire impor­tant ». Les étu­diants « en mobi­lité » sur l’an­née 2019 – 2020 mais ren­trés en France à l’oc­ca­sion du Nouvel an chi­nois sont, pour leur part, priés de ne pas repar­tir. Quant aux étu­diants encore pré­sents en Chine, l’UGA leur recom­mande for­te­ment de pré­voir un retour sur le sol fran­çais. Quitte à contac­ter le consu­lat ou l’am­bas­sade.

 

 

L’inquiétude de l’UGA concerne aussi d’autres pays asiatiques

 

« Nous sommes conscients des dif­fi­cul­tés et des désa­gré­ments que cela peut engen­drer pour les étu­diants concer­nés, mais il s’a­git de mesures de pré­cau­tion impé­ra­tives compte tenu des cir­cons­tances », insiste encore le pré­sident de l’UGA. Qui affirme que l’Université suit l’é­vo­lu­tion de la situa­tion au jour le jour, « en lien avec les auto­ri­tés publiques com­pé­tentes » pour mieux adap­ter ces consignes excep­tion­nelles.

 

Campus de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Campus de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Mais l’UGA s’in­quiète éga­le­ment de la pré­sence de ses étu­diants ou per­son­nels sur l’en­semble du conti­nent asia­tique. Dans deux autres cour­riers, Yassine Lakhnech invite ainsi les per­son­nels qui pré­parent une mis­sion dans cer­tains pays – Corée du sud, Taïwan, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Malaisie et Japon – à se ren­sei­gner sur les « pré­cau­tions sani­taires en Asie » via le site du minis­tère des Affaires étran­gères.

 

Les étu­diants et per­son­nels déjà pré­sents dans ces pays sont, pour leur part, « impé­ra­ti­ve­ment » priés de s’ins­crire sur la pla­te­forme Ariane. Et de suivre des mesures de pru­dence : évi­ter les contacts avec les ani­maux vivants ou morts, les mar­chés où ils sont ven­dus, et avec les per­sonnes ayant des dif­fi­cul­tés res­pi­ra­toires. Sans oublier de se laver régu­liè­re­ment les mains… et de consul­ter rapi­de­ment en cas de symp­tômes d’in­fec­tion res­pi­ra­toire.

 

Yassine Lakhnech s'inquiète pour la santé des étudiants et personnels présents en Asie, sur fond d'épidémie de coronavirus. © Soochow University

Yassine Lakhnech s’in­quiète pour la santé des étu­diants et per­son­nels pré­sents en Asie, sur fond d’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus. © Soochow University

 

Quid des per­son­nels et étu­diants de retour de ces dif­fé­rents pays d’Asie ? Le pré­sident de l’UGA leur recom­mande de res­pec­ter les mêmes règles d’u­sage et d’hy­giène et d’ap­pe­ler direc­te­ment le 15 en cas de symp­tômes, sans se rendre chez un méde­cin géné­ra­liste ou aux urgences. Les per­son­nels sont éga­le­ment priés de signa­ler leur retour à l’Université, et les étu­diants de faire de même auprès de leur com­po­sante.

 

Florent Mathieu

 

* Dernier chiffre en date au soir du mardi 4 février 2020.

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2640 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.