Le mythique Jeu des 1000 euros de passage à Grenoble pour trois enregistrements mercredi 5 février

sep article

 

FIL INFO — Après de nombreuses années, le Jeu des 1000 euros de France Inter est de retour à Grenoble. Le célèbre jeu de culture générale prendra ses quartiers mercredi 5 février à 18 h 30 dans le salon de réception de l’Hôtel de Ville de Grenoble. Trois émissions seront enregistrées à la suite, dont une “spéciale jeunes”.

 

 

Le mythique Jeu des 1000 euros (France Inter) fait une escale à Grenoble mercredi 5 février à 18 h 30 dans le salon de réception de l’Hôtel de Ville de Grenoble. Un petit événement en soi, puisque le célèbre jeu radiophonique de culture générale ne s’est pas arrêté dans la capitale des Alpes depuis de nombreuses années. Au moins depuis 2010, si l’on en croit les archives disponibles sur le site de l’émission.

 

Nicolas Stoufflet, animateur du Jeu des 1000 euros © Visuel France Inter

Nicolas Stoufflet, animateur du Jeu des 1000 euros. © Visuel France Inter

 

Trois émissions, dont une “spéciale jeunes”, seront enregistrées à la suite. De quoi faire plaisir à un jeune Grenoblois en particulier ? « En mai 2019, Maël (…) a écrit au maire de Grenoble :J’ai 9 ans, j’aime et j’écoute tous les mercredis le Jeu des 1000 € sur France Inter. Pourriez-vous, s’il vous plaît, inviter cette émission à Grenoble, pour que je participe aux sélections ?” », relate ainsi la Ville de Grenoble.

 

 

Le Jeu des 1000 euros, une émission qui a traversé la Ve république

 

Le déroulé des enregistrements ? Les candidats sont sélectionnés sur place, et le jeu est ouvert à tous sans inscription (ni obligation de participer). Les portes du salon de réception ouvriront à 18 h 30, pour une sélection des candidats entre 18 h 30 et 19 heures. L’enregistrement des trois émissions débutera à 19 heures, et la remise des cadeaux aux différents participants aura lieu une heure plus tard. Pour rappel, chaque émission du Jeu des 1000 euros dure environ dix minutes.

 

De 1995 à 2008, l'Isérois de naissance Louis Bozon fut la voix du Jeu des 1000 euros © RTL - À la bonne heure

De 1995 à 2008, l’Isérois de naissance Louis Bozon fut la voix du Jeu des 1000 euros. © RTL – À la bonne heure

 

Créé en 1958 par Henri Kubnick, le Jeu des 1000 euros a traversé l’histoire de la Cinquième république, changeant notamment d’appellation au gré des variations monétaires, de l’ancien au nouveau franc, puis du franc à l’euro. En attendant, un jour, le Jeu des 1000 Cairns, à l’occasion d’un nouveau passage à Grenoble ?

 

Le Jeu des 1000 euros a également connu un grand nombre d’animateurs, dont le plus célèbre demeure Lucien Jeunesse et son fameux « À demain, si vous le voulez bien ! » L’Isère a vu naître son successeur, Louis Bozon. Natif de La Tronche, celui-ci a obtenu en 1952 le Premier prix d’art dramatique à Grenoble. Depuis 2008, c’est Nicolas Stoufflet qui se charge d’animer cette émission résolument à part, dernier “dinosaure” (sacré) des ondes de France Inter.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2791 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.