Crèche, pôle associatif, logements… le quartier du Châtelet à Grenoble s’est refait une beauté

sep article



 

EN BREF – Avec une nouvelle crèche, un pôle associatif et 330 logements flambants neufs, le nouveau quartier grenoblois du Châtelet achève sa transformation. Une cure de beauté qui s’est effectuée dans le cadre d’un projet de l’Agence nationale de rénovation urbaine.

 

 

Mercredi 16 janvier 2019.

Visite de chantier, mené par Isère Habitat, de la crèche Châtelet, angle des rues Winston Churchill et Charles Rivail. 

Sur la photo : Eric Piolle, Maire de Grenoble 

Photo : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2019

Eric Piolle, maire de Grenoble, lors de la visite de chan­tier, menée par Isère Habitat, de la crèche Châtelet, le 16 jan­vier 2019.

 

© Auriane Poillet – Ville de Grenoble

Elle était cen­sée ouvrir ses portes en sep­tembre 2019. C’est fina­le­ment le 30 jan­vier 2020 que la crèche du quar­tier Châtelet a accueilli ses pre­miers enfants. Ouverte de 7 heures à 19 heures, elle compte au total 51 places.

 

Cette nou­velle crèche rem­place l’é­ta­blis­se­ment Abbaye, avec le trans­fert des places exis­tantes et la créa­tion de treize nou­velles.

 

La struc­ture com­bine trois types d’accueil. D’abord, un accueil régu­lier clas­sique, à temps plein ou par­tiel. Ensuite, un accueil occa­sion­nel pour les parents qui en ont besoin ; enfin, l’accueil par quatre assis­tantes mater­nelles, qui gardent des enfants deux fois par mois.

 

 

Trois unités inter-âges de 17 enfants

 

« Cette rota­tion per­met une socia­li­sa­tion plus pous­sée des enfants et favo­rise le pas­sage à l’école mater­nelle », assure Alain Denoyelle, adjoint à l’action sociale à la Ville de Grenoble. C’est aussi dans cette optique qu’ils sont divi­sés en trois uni­tés inter-âges de 17 enfants.

 

La salle de psychomotricité servira autant à augmenter les capacités motrices des enfants que leur sociabilité. © Anissa Duport-Levanti

La salle de psy­cho­mo­tri­cité sert autant à aug­men­ter les capa­ci­tés motrices des enfants que leur socia­bi­lité. © Anissa Duport-Levanti – placegrenet.fr

Chaque unité aura sa zone fer­mée, avec une salle de jeu, une salle de bain, trois dor­toirs (un pour chaque tranche d’âge). Et quatre per­sonnes super­vi­se­ront chaque unité.

 

« Bien entendu, il y aura un temps pour qu’ils puissent aller d’une unité à l’autre pour chan­ger de jeux, et ils pour­ront ren­con­trer les enfants des autres uni­tés dans la salle de psy­cho­mo­tri­cité », pré­cise l’adjoint.

 

Cette salle sert autant au déve­lop­pe­ment des capa­ci­tés motrices des enfants qu’à leur socia­li­sa­tion. La crèche de 615 m2, majo­ri­tai­re­ment construite en bois, est par ailleurs équi­pée en sys­tème de fil­tra­tion d’air double flux, comme l’école Ampère. Cela per­met­tra des éco­no­mies d’énergie. De plus, la can­tine sera appro­vi­sion­née par la cui­sine cen­trale de Grenoble qui se four­nit majo­ri­tai­re­ment en pro­duits locaux et est pas­sée à 95 % de bio depuis jan­vier 2020.

 

La crèche Châtelet aura coûté 2,03 mil­lions d’euros, finan­cés par le CCAS de la Ville de Grenoble et 450 000 euros de sub­ven­tions de la Caf.

 

 

Le renouveau de tout le quartier Châtelet

 

Cette construc­tion s’inscrit dans la restruc­tu­ra­tion totale du quar­tier du Châtelet, qui com­prend aussi un pôle asso­cia­tif tout juste sorti de terre. Son rôle : per­mettre aux habi­tants de se ren­con­trer, de tis­ser des liens, mais aussi de aire de la péda­go­gie auprès des plus jeunes.

 

Tout le quartier du Châtelet est réaménagé, avec une crèche, un pôle associatif et 330 nouveaux logements. © Anissa Duport-Levanti

Tout le quar­tier du Châtelet est réamé­nagé avec une crèche, un pôle asso­cia­tif et de nou­veaux loge­ments. © Anissa Duport-Levanti – placegrenet.fr

 

Il abri­tera trois asso­cia­tions très dif­fé­rentes. Planète Sciences ini­tie les jeunes à la science à tra­vers des ate­liers de vul­ga­ri­sa­tion et de trans­mis­sion. Low-tech Lab Grenoble dif­fuse des solu­tions tech­niques simples et durables, de la fabri­ca­tion de les­sive mai­son à la construc­tion de chauffe-eau solaires. Enfin, Archipel fait de l’éducation à la laï­cité en par­lant des reli­gions du simple point de vue de la connais­sance.

 

Le nouveau quartier du Châtelet comptera 330 nouveaux logements, dont 30% en logement social. © Anissa Duport-Levanti

Le nou­veau quar­tier du Châtelet compte 330 nou­veaux loge­ments. © Anissa Duport-Levanti

Au-des­sus du pôle asso­cia­tif, se trouvent des loge­ments, eux aussi flam­bants neufs. Au total, le nou­veau quar­tier du Châtelet compte 330 nou­veaux loge­ments, dont 30 % en loge­ment social.

 

Coût total de l’opération au quar­tier du Châtelet : plus de 37 mil­lions d’eu­ros.

 

Anissa Duport-Levanti

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
1898 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.