Pôle Emploi et Digital League partenaires pour mieux faire connaître les métiers et besoins du numérique

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Fête comme chez vous Ville de Grenoble

 

EN BREF — Pôle Emploi Isère et le réseau d’entreprises du numérique Digital League s’engagent dans une convention de partenariat pour mieux mettre en valeur le « vivier d’emplois » que représente le secteur du numérique. Une convention adoptée peu de temps avant le lancement de la Semaine des métiers du numérique, du 27 au 31 janvier 2020.

 

 

Le numérique, un secteur pourvoyeur d’emplois à long terme ? C’est ce que pense Pôle Emploi Isère, en le décrivant comme un « vivier croissant d’emplois » qui n’est pas près de se tarir. De quoi motiver la direction territoriale iséroise de l’agence à signer une convention de partenariat avec Digital League, quelques jours avant la Semaine des métiers du numérique, qui se déroule du lundi 27 au vendredi 31 janvier.

 

Pôle Emploi et Digital League s'engagent dans une convention de partenariat pour informer sur les métiers et les besoins du secteur du numérique.Le numérique, une filière porteuse d'emplois © Métropole de Grenoble

Le numérique, une filière porteuse d’emplois. © Métropole de Grenoble

 

Digital League ? « Le cluster des entreprises du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes ». Le réseau revendique ainsi plus de 500 membres, qui représenteraient pas moins de 26 000 emplois. Soit « l’une des plus importantes communautés du digital en France ». Objectif affiché : participer au développement de la filière numérique, mais aussi favoriser la croissance économique ainsi que l’emploi dans la région.

 

 

Une CVThèque collaborative pour les entreprises du numérique

 

Le partenariat entre Pôle Emploi et Digital League, le « début d’une belle amitié », pour paraphraser Humphrey Bogart ? En tout cas, « le commencement d’une collaboration fructueuse et proactive (…) qui pourrait se déployer à l’ensemble de la région », se réjouit Pôle Emploi Isère. Pour qui « l’heure est à la collaboration (…) pour assurer une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les profils disponibles ou en cours de formation ».

 

Pôle Emploi et Digital League s'engagent dans une convention de partenariat pour informer sur les métiers et les besoins du secteur du numérique.Agence Pôle Emploi Bruyère à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Agence Pôle Emploi Bruyère à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Concrètement, la convention comprend la participation à la semaine de l’emploi ou l’organisation de tables rondes, mais aussi une communication auprès des entreprises sur les outils de Pôle Emploi. Sans oublier une « analyse des besoins en compétences et recrutement des entreprises du numérique »… et le lancement d’une « CVThèque collaborative » pour permettre aux structures de partager des CV dès le mois de février 2020.

 

Un partenariat qui prend tout son sens au moment où s’ouvre la Semaine des métiers du numérique. Rendez-vous national déclinés sur les départements, la Semaine veut ainsi mettre en avant la diversité des emplois du numérique, comme des domaines qu’ils recouvrent. Depuis les télécommunications au commerce, à travers des postes de community manager, de développeur Web ou encore de chef de projet digital.

 

 

Un Escape game géant sur le site d’Innovallée

 

Au programme de la Semaine des métiers du numérique en Isère : trente événements organisés sur l’ensemble du territoire. « Atelier codage, portes ouvertes d’entreprises et d’organismes de formation, réalité augmentée, échanges avec des professionnels, mini-conférences sur la filière, tables rondes sur la filière du digital et les femmes… » énumère Pôle Emploi. Autant d’événements auxquels 26 000 demandeurs d’emplois ont été invités à participer.

 

Inovallée accueille un escape game géant pour le lancement de la Semaine des métiers du numérique. DR

Inovallée accueille un escape game géant pour le lancement de la Semaine des métiers du numérique. DR

 

Moment clé de la Semaine ? Un escape game géant baptisé « Black Hand » (« main noire »), conçu en partenariat avec Only The Brain. Un « parcours initiatique pour tous » qui mènera les participants sur le site d’Inovallée, avec à la clé dix énigmes à résoudre sur dix lieux différents via une application sur smartphone. Le tout pour mieux « faire connaître les métiers du numérique et communiquer sur les opportunités d’emploi ».

 

Florent Mathieu

 

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