Nouvelle édition du prix Journalisme et société du Club de la presse de Grenoble

sep article



 

FIL INFO – Le Club de la presse de Grenoble lance la troisième édition de son prix Journalisme & société, récompensant les meilleurs reportages écrits ou audiovisuels consacrés aux questions de racisme ou de discriminations. Nouveauté de l’édition 2020 : outre les collégiens de l’Isère, les étudiants de l’UGA sont également invités à participer, avec à la clé un prix doté de 1 000 euros.

 

 

Troisième édi­tion pour le prix Journalisme & société du Club de la presse de Grenoble. L’objectif reste le même que les années pré­cé­dentes : « Récompenser les meilleurs repor­tages et pro­duc­tions écrites et audio­vi­suelles trai­tant de grands enjeux de société (racisme, dis­cri­mi­na­tions, inéga­li­tés) ». Le tout en par­te­na­riat avec la Délégation inter­mi­nis­té­rielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et le Département de l’Isère.

 

Le Club de la presse de Grenoble organise la troisième édition de son prix Journalisme et société, avec une ouverture aux étudiants de l'UGA.Les collégiens récompensés lors de la première édition du Club de la presse © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les col­lé­giens récom­pen­sés lors de la pre­mière édi­tion du Club de la presse. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Quatre dota­tions sont à la clé de la “com­pé­ti­tion”. Deux prix de 1 000 euros pour des jour­na­listes natio­naux, d’une part en presse écrite ou Web, d’autre part en repor­tage audio­vi­suel. Les étu­diants de l’UGA et les col­lé­giens de l’Isère sont éga­le­ment invi­tés à sou­mettre leur repor­tage, avec deux prix à la clé, res­pec­ti­ve­ment dotés de 1 000 et de 300 euros. Le Club de la presse se réserve encore la pos­si­bi­lité d’un « coup de cœur », éga­le­ment doté de 300 euros.

 

 

Les étudiants de l’UGA appelés à participer

 

L’invitation aux étu­diants de l’Université-Grenoble-Alpes de par­ti­ci­per au concours est une nou­veauté pour cette troi­sième édi­tion du prix Journalisme & société. Le thème ? « Racisme, anti­sé­mi­tisme et dis­cri­mi­na­tions : les étu­diants ont la parole ». Seuls ou en groupe, toutes filières confon­dues, les par­ti­ci­pants peuvent pré­sen­ter un repor­tage écrit ou audio­vi­suel. Objectif ? « Sensibiliser (…) aux exi­gences entou­rant le trai­te­ment d’une infor­ma­tion de manière jour­na­lis­tique ».

 

Pour la première fois, les étudiants de l'UGA sont invités à participer au prix Journalisme et société du Club de la presse © Florent Mathieu - Place Gre'net

Pour la pre­mière fois, les étu­diants de l’UGA sont invi­tés à par­ti­ci­per au prix Journalisme et société du Club de la presse. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Comment par­ti­ci­per ? Les can­di­dats doivent pré­sen­ter leur pro­duc­tion via le dos­sier de can­di­da­ture du Club de la presse. Avec une clause sup­plé­men­taire pour les jour­na­listes natio­naux : le repor­tage pré­senté doit daté de 2019. La date limite des dépôts est fixée au lundi 17 février, tan­dis que les prix seront remis en mars 2020. L’occasion, comme l’an­née der­nière, d’or­ga­ni­ser une céré­mo­nie et un temps de réflexion sur une thé­ma­tique en lien avec les médias.

 

Florent Mathieu

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1712 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.