Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020 – 2021 sont ouvertes à Grenoble

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

FIL INFO – Les inscriptions scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires de Grenoble sont ouvertes jusqu’au mercredi 25 mars 2020. Les parents sont invités à retirer ou télécharger le dossier de pré-inscription, sans oublier de prendre des dispositions en cas de formation particulière ou de demande de dérogation. 

 

 

Les ins­crip­tions sco­laires sont ouvertes à Grenoble jus­qu’au mer­credi 25 mars pour la ren­trée 2020 – 2021. Des ins­crip­tions qui concernent en pre­mier lieu les enfants qui entrent en mater­nelle ou qui sont nou­veaux dans la com­mune. Attention : l’ins­crip­tion est obli­ga­toire pour pou­voir sco­la­ri­ser son enfant. « Aucun enfant ne sera admis dans une école sans le cer­ti­fi­cat d’ins­crip­tion déli­vré par la mai­rie », insiste la Ville de Grenoble.

 

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020-2021 sont ouvertes © Léa Raymond - Place Gre'net

Les ins­crip­tions sco­laires pour la ren­trée 2020 – 2021 sont ouvertes. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Comment pro­cé­der ? Le dos­sier de pré-ins­crip­tion peut-être retiré dans une Maison des habi­tants, ou télé­chargé sur le site de la Ville. Une fois com­plété, celui-ci est à rap­por­ter dans une Maison des habi­tants. Un cer­ti­fi­cat d’ins­crip­tion men­tion­nant l’é­cole d’af­fec­ta­tion est ensuite adressé par cour­rier. Il ne reste plus qu’à prendre ren­dez-vous avec cette der­nière pour l’ad­mis­sion, et ne pas oublier d’ap­por­ter les pièces néces­saires à l’oc­ca­sion du ren­dez-vous.

 

 

Les cas particuliers d’inscriptions

 

Certaines écoles pré­sentent tou­te­fois des par­ti­cu­la­ri­tés. Les sec­tions inter­na­tio­nales élé­men­taires demandent ainsi de contac­ter au préa­lable l’é­cole pour pas­ser les éva­lua­tions d’en­trée, puis de joindre au dos­sier d’ins­crip­tion le docu­ment d’ad­mis­sion déli­vré.

 

Les écoles concer­nées ? Jules-Ferry (anglais), Houille-Blanche (alle­mand), Bizanet (espa­gnol), Jean-Jaurès (ita­lien), Menon (arabe) et Anthoard (por­tu­gais).

 

Autres cas par­ti­cu­liers : les classes à horaires amé­na­gés musique de l’é­cole Léon-Jouhaux. Les dos­siers d’ins­crip­tion sont ici à télé­char­ger sur le site du Conservatoire de Grenoble.

 

Quant aux classes spé­cia­li­sées Ulis (unité loca­li­sée pour l’in­clu­sion sco­laire) et Upe2A (unité péda­go­gique pour élèves allo­phones arri­vants), l’ad­mis­sion d’un enfant dépend de la déci­sion de l’Éducation natio­nale. Les parents sont invi­tés à joindre la noti­fi­ca­tion d’ad­mis­sion à leur dos­sier d’ins­crip­tion des­ti­née à la Ville.

 

 

Des dérogations possibles

 

Se pose encore la ques­tion des chan­ge­ments d’a­dresse. Si, après un démé­na­ge­ment, les parents sou­haitent que leur enfant reste sco­la­risé dans l’é­cole de sec­teur, une nou­velle ins­crip­tion est néces­saire. Pour qu’il conti­nue son cur­sus dans son école actuelle, un jus­ti­fi­ca­tif de domi­cile doit être envoyé par cour­riel ou déposé dans une Maison des habi­tants. Si l’en­fant est en mater­nelle, il sera alors en situa­tion déro­ga­toire pour le pas­sage en CP.

 

Des dérogations sont possibles en cas de changement d'adresse entre la maternelle et l'école élémentaire © Joël Kermabon – Place Gre'net

Des déro­ga­tions sont pos­sibles en cas de chan­ge­ment d’a­dresse entre la mater­nelle et l’é­cole élé­men­taire. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Il est en effet pos­sible de deman­der à ce que son enfant demeure dans le même groupe sco­laire de la mater­nelle au CP. Une demande de déro­ga­tion est alors à adres­ser à la Ville, en même temps que le dos­sier de pré-ins­crip­tion. Une com­mis­sion, com­po­sée d’a­gents de la Ville et de l’ins­pec­tion aca­dé­mique, ainsi que de repré­sen­tants d’en­sei­gnants et de parents d’é­lève,  exa­mi­nera les demandes de déro­ga­tion dans le cou­rant du mois de mars.

 

Florent Mathieu

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1620 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.