ABCDauphiné, le dictionnaire historique et patrimonial qui rend incollable sur cette province

sep article

Fête comme chez vous Ville de Grenoble

 

EN BREF – Les Presses universitaires de Grenoble viennent d’éditer L’ABCDauphiné, un dictionnaire historique et patrimonial. L’ouvrage, très accessible, aborde en 200 pages et à travers 400 entrées alphabétiques illustrées, les thèmes typiques de la province : des stations de ski aux chaussures, en passant par le chevalier Bayard, le Dahu ou encore, bien évidemment, le célèbre gratin dauphinois !

 

 

COUVERTURE-ABCDauphiné, Dictionnaire historique et patrimonial, Olivier Cogne et Jean Guibal

ABCDauphiné, Dictionnaire historique et patrimonial, Olivier Cogne et Jean Guibal, éditions Pug

Le Dauphiné évoque pour vous Grenoble et ses alentours ? Détrompez-vous ! En réalité, il recouvre trois départements : la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère.

 

Historiquement, c’est la famille d’Albon qui a donné en 1285 le nom de Dauphiné au vaste domaine qu’elle avait lentement constitué. Puis, la division en ces trois départements que l’on connaît bien aujourd’hui s’est faite suite à la Révolution française.

 

Voilà le genre d’informations que l’on peut glaner dans l’ABCDauphiné, dictionnaire historique et patrimonial, qui vient de paraître aux éditions des Presses universitaires de Grenoble (Pug). La période couverte est très large, allant de l’Ancien régime à aujourd’hui. Le tout illustré de nombreuses photos de grandes figures, de faits marquants ou encore de grandes inventions.

 

L’écriture de l’ouvrage a mobilisé une trentaine de collaborateurs pendant deux ans, sous la direction d’Olivier Cogne, qui dirige le Musée dauphinois depuis 2016, et de Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine. Ancien directeur du patrimoine au département de l’Isère, il a longtemps dirigé le Musée dauphinois.

 

 

Barjavel et Dard, tous deux originaires du Dauphiné

 

Ainsi, ce dictionnaire atypique présente-t-il différentes personnalités plus ou moins célèbres, mais toutes dauphinoises. Barjavel, par exemple. Saviez-vous que le célèbre romancier, qui a introduit en France le roman d’anticipation et de science-fiction, est né à Nyons dans la Drôme ? Dans la Charrette Bleue, récit autobiographique publié en 1980, il décrit d’ailleurs son attachement pour le massif des Baronnies, pays de son enfance.

 

Frédéric Dard, auteur à succès plus connu sous le pseudo San-Antonio, nom porté aussi par son héros le commissaire, est quant à lui né à Jallieu (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu). Et a choisi d’être inhumé à Saint-Chef, à une dizaine de kilomètres de là.

 

 

Les paysans « brûleurs de loups »

 

Bien sûr, l’ouvrage présente le patrimoine industriel et artisanal du Dauphiné. De même que des contrées intéressantes sur le plan des traditions, comme le Queyras. Côté sports d’hiver, il revient notamment sur l’origine du terme « Brûleurs de loups » : pratique fantasmée des paysans de l’Ancien Régime d’encercler et de brûler les loups… et avec eux des hectares des forêts. Une expression, autrefois péjorative, aujourd’hui uniquement associée à la célèbre équipe de hockey sur glace de Grenoble.

 

ABCDauphiné, Dictionnaire historique et patrimonial, Olivier Cogne et Jean Guibal p.142-143

ABCDauphiné, Dictionnaire historique et patrimonial, Olivier Cogne et Jean Guibal p.142-143, éditions Pug

 

Le livre fait également la part belle à la gastronomie dauphinoise : les ravioles, les biscuits, la chocolaterie, la Chartreuse… et, bien sûr, le gratin dauphinois. Avec une définition qui se veut consensuelle. Car les débats sur la « vraie recette » font rage. Ici, les auteurs citent les ingrédients de base et ceux rajoutés plus tard. À chacun de se faire son opinion !

 

Une dernière précision ? Le dictionnaire s’adresse au grand public. Surtout aux amateurs d’histoire, évidemment !

 

Aurore Braconnier

 

L’ABCDauphiné, Dictionnaire historique et patrimonial

Editions Pug
Prix : 18 euros

commentez lire les commentaires
1633 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.