L’union de quartier VO-Vigny Musset exprime son “sentiment d’abandon” au maire de Grenoble

sep article

 

FIL INFO — L’Union de quartier Village olympique Vigny Musset dénonce la politique menée par la municipalité grenobloise dans les quartiers populaires. Et s’adresse directement au maire de Grenoble, Éric Piolle, pour réclamer d’urgence « des mesures significatives et volontaristes » face à une situation « grave et désespérante ».

 

 

« L’inaction, le laisser-faire, l’ignorance des nuisances subies par les habitants semble être le choix politique fait par votre municipalité. » Dans une lettre ouverte adressée au maire de Grenoble Éric Piolle, l’union de quartier Village olympique Vigny Musset attaque frontalement la politique menée par la municipalité dans les quartiers populaires. Une politique qui suscite « désarroi et incompréhension », selon les termes de la missive.

 

L'union de quartier Village olympique Vigny Musset interpelle le maire de Grenoble pour lui faire part du "sentiment d'abandon" des quartiers populaires.Le Village Olympique à Grenoble © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le Village olympique à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Pourquoi un tel courrier… et pourquoi maintenant ? L’union de quartier explique qu’il fait suite à deux réunions organisées en mairie avec des élus et des agents municipaux. Une première le 25 septembre 2019, une seconde le 9 janvier 2020, sur le même thème. Dans les deux cas, même si les représentants des habitants sont satisfaits d’avoir pu « évoquer les problèmes », ils considèrent que rien de concret n’est ressorti de ces rencontres.

 

 

Une situation « grave et désespérante »

 

Les problèmes des quartiers populaires de Grenoble ? Montée du communautarisme, incendies de véhicules, incivilités au quotidien, non-respect du code de la route, encombrants sur l’espace public… Le texte en dresse une liste, tout en rappelant au maire de Grenoble : « Vous connaissez nos problématiques car nous les avons soumises à votre municipalité à maintes reprises. »

 

Village olympique Vigny Musset : l'union de quartier interpelle le maire de Grenoble pour lui faire part du "sentiment d'abandon" des quartiers populaires.Les incendies de voiture ne sont pas rares dans certains quartiers de Grenoble © Jules Peyron - Place Gre'net

Les incendies de voiture ne sont pas rares dans certains quartiers de Grenoble. © Jules Peyron – Place Gre’net

 

Aucune des « pistes d’amélioration » proposées par l’union de quartier n’a cependant été prise en compte à ses yeux. Quant à la réunion du 9 janvier, elle lui a laissé un « goût amer ». « Explications confuses, propos contradictoires, désengagement sur les sujets de sécurité… Pour notre part, nous n’en retenons rien d’utile ou de constructif », écrit l’association. Qui dit partager le « sentiment d’abandon […] ressenti par une grande partie des habitants ».

 

Le maire de Grenoble a fréquemment rappelé que les questions de sécurité relevaient de la responsabilité de l’État. « Nous savons que les décisions sont entre les mains de nombreux acteurs. […] Pour autant, chacun a la responsabilité, à son niveau, d’améliorer la vie des habitants », répond l’union de quartier. Qui considère « urgent que des mesures significatives et volontaristes soient prises », face à une situation « grave et désespérante ».

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
3318 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. C’est pas grave, tant que Piolle se félicite publiquement que le centre ville n’appartient plus aux hommes blancs pressés.

    sep article
  2. Eric Piolle administre Grenoble pour ses électeurs seulement, donc ils peuvent toujours attendre et surtout, se déplacer et voter pour l’alternance en 2020!

    sep article
  3. Attendez, elle est pas pleine de gens qui sont sur la liste de GNA, cette UQ? Genre Cécile Cienatempo, la femme de Noblecourt (pdte de la MJC Prémol) etc.?

    sep article