Les parents d'élèves, enseignants et élus réunis pour la mobilisation du collège Jules Vallès et des écoles du réseau. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Audience sté­rile pour les parents d’élèves et profs du col­lège Jules-Vallès

Audience sté­rile pour les parents d’élèves et profs du col­lège Jules-Vallès

EN BREF – Une délé­ga­tion du col­lège Jules-Vallès de Fontaine a ren­con­tré les ser­vices de l’Éducation natio­nale, ce mer­credi 15 jan­vier. Enseignants et parents d’élèves déplorent le manque de moyens, suite à la sor­tie du réseau prio­ri­taire en 2015, mais aucun enga­ge­ment n’a été pris à ce jour.

Les ensei­gnants du col­lège Jules-Vallès étaient bien accom­pa­gnés, ce mer­credi 15 jan­vier. La délé­ga­tion a été reçue en audience par la direc­tion aca­dé­mique des ser­vices de l’Éducation natio­nale (Dasen), alors que reten­tis­sait le tin­ta­marre de la mani­fes­ta­tion d’enseignants dans la cour de la cité administrative.

La délégation a été reçue à la cité administrative Dode, pendant qu'une manifestation d'enseignants se déroulait dans la cour. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

La délé­ga­tion a été reçue à la cité admi­nis­tra­tive Dode, pen­dant qu’une mani­fes­ta­tion d’en­sei­gnants se dérou­lait dans la cour. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

La délé­ga­tion, qui comp­tait deux parents d’élèves, deux ensei­gnants et un élu fon­tai­nois, conti­nue de dénon­cer le manque de moyens alloués à leur éta­blis­se­ment. À leur sor­tie du réseau d’éducation prio­ri­taire (Rep) en 2015, le col­lège et les écoles du réseau s’étaient mas­si­ve­ment mobi­li­sés et avaient obtenu la signa­ture d’une conven­tion entre la Ville et l’Éducation natio­nale. Les mêmes avan­tages qu’en Rep devaient alors être main­te­nus. Or, la situa­tion n’a fait que se dégra­der depuis, selon les ensei­gnants et parents d’élèves.

Deux audiences

Après une action menée le 11 décembre au col­lège Jules-Vallès, une audience avait été accor­dée le 7 jan­vier. Deux élus, dont l’adjoint à l’éducation de Fontaine Laurent Jadeau, et un parent d’élève avaient été reçus. Les deux audiences ont évo­qué les dif­fé­rents pro­blèmes sans vrai­ment y trou­ver de solution.

« Concernant le poste de coor­di­na­teur, l’adjointe à la Dasen qui nous a reçus a déclaré qu’il avait été sup­primé il y a deux ans à la demande du prin­ci­pal, explique Xavier Lecoq, parent d’élève au col­lège Jules-Vallès. Cela ne résout pas la ques­tion puisque son poste était ins­crit dans la conven­tion. On a donc ici sup­primé quelque chose de contrac­tuel. »

Enseignants du col­lège Jules-Vallès de Fontaine en grève, en février 2019. © Anouk Dimitriou – pla​ce​gre​net​.fr

La délé­ga­tion a éga­le­ment évo­qué les récents refus de déro­ga­tion. « Cette année, dix enfants ont vu leur déro­ga­tion pour la sec­tion Cham [classes à horaires amé­na­gés musique, ndlr] de notre col­lège être refu­sées, pour­suit Xavier Lecoq, alors même qu’il s’agissait par­fois de réunir des fra­tries ! Mais ça les aurait for­cés à ouvrir une classe, alors on leur a dit non. »

« Dédoublons les classes aux Balmes ! »

Ont aussi été poin­tés du doigt le manque de moyens et d’heures ainsi que la sur­charge des classes, sans qu’aucun enga­ge­ment ne soit pris. « À l’école des Balmes, le dis­po­si­tif “plus de maîtres que de classes” a été sup­primé l’année der­nière, rap­pelle Laurent Jadeau. À ce sujet, on nous répond que même dans les Rep, ce dis­po­si­tif n’existe plus, et est rem­placé par des dédou­ble­ments de classes. Mais alors, dédou­blons les classes aux Balmes ! »

La direc­tion des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation natio­nale n’a, de son côté, pas répondu à nos ques­tions dans les délais de rédac­tion de cet article.

Une délégation du collège Jules Vallès a rencontré les services de l'Education nationale pour dénoncer les manques de moyens. Sans réelle avancée.

Le 11 décembre, les parents d’é­lèves étaient entrés dans le col­lège, en signe de pro­tes­ta­tion. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Si les ensei­gnants, élus et parents d’élèves mènent une bataille aussi achar­née, c’est que les écoles du réseau se trouvent dans un contexte social bien par­ti­cu­lier. « C’est une zone sinis­trée, rap­pelle Anne*, pro­fes­seur au col­lège. À Fontaine, 60 % de la popu­la­tion est au chô­mage. Il y a quelques années, on avait un élève qui vivait dans sa voi­ture… Allez ensuite lui par­ler de ses résul­tats sco­laires ! »

Mais, faute de moyens, impos­sible de lut­ter contre ces inéga­li­tés sociales. « On ne peut pas accom­pa­gner cor­rec­te­ment ces enfants en dif­fi­culté, témoigne Marie, ins­ti­tu­trice en mater­nelle. Et ça, ça crée de la souf­france chez tout le monde. »

Raphaëlle Denis

* Le pré­nom a été modifié.

RD

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