Chloe-et-Vassilena-Serafimova

Electro, transe, hip-hop… Pour sa ren­trée 2020, La Source s’ouvre à un public plus jeune

Electro, transe, hip-hop… Pour sa ren­trée 2020, La Source s’ouvre à un public plus jeune

FOCUS – À l’oc­ca­sion de ce début d’an­née, La Source pro­pose une pro­gram­ma­tion riche et variée qui mêle clas­siques et pro­po­si­tions plus sur­pre­nantes, voire ori­gi­nales. La salle de spec­tacles de Fontaine entend ainsi atti­rer les plus jeunes. Tour d’horizon.

Pour sa ren­trée 2020, La Source aime­rait tou­cher un public plus jeune que les habi­tuels qua­dra­gé­naires qui fré­quentent le lieu. Pour cela, elle mise sur de la musique “Boum ! Boum!” Autrement dit de l’élec­tro. Mais aussi de la transe, du hip-hop et du rock psy­ché­dé­lique. Nouveauté en ce début d’an­née : une pro­gram­ma­tion chaque tri­mestre, et non plus sur une demi-sai­son comme pré­cé­dem­ment. En voici donc un concen­tré coup de cœur.

Vassilena Serafimova et Chloé

Chloé et Vassilena Serafimova

Chloé et Vassilena Serafimova

Dans le lot, on retient le drôle de duo com­posé de Chloé, pion­nière fran­çaise de la com­po­si­tion élec­tro­nique et Vassilena Serafimova, une per­cus­sion­niste clas­sique d’o­ri­gine bulgare.

Tout est parti d’une pre­mière ren­contre de leurs uni­vers en 2017, quand les deux musi­ciennes ont revi­sité Music for 18 Musicians de Steve Reich.

Elles auraient dû seule­ment se croi­ser. Mais elles ne se quittent plus depuis. Baptisé Sequenza, ce concert est une ren­contre inat­ten­due et évi­dente à la fois, où se mêlent machines et per­cus­sions, élec­tro­nique et acoustique.

Barcella

Barcella à La Source de Fontaine

Barcella à La Source de Fontaine

Faut-il encore pré­sen­ter le célèbre chan­teur à texte d’origine rémoise ? Comédien et musi­cien, il a com­posé quatre albums dont le pre­mier, La Boîte à musiques, sorti en 2010. Son qua­trième et der­nier album, Soleil, a vu le jour en mars 2018.

Poète 2.0, il manie aussi bien l’art du slam que celui de la poé­sie. Il a notam­ment rem­porté les cham­pion­nats de France de Slam Poésie en 2007, puis le prix Jacques-Brel de Vesoul deux ans plus tard.

Son uni­vers ? Celui d’un enfant devenu grand, oscil­lant entre hip-hop et chan­son fran­çaise avec sa propre signa­ture vocale. Non sans sub­ti­lité et fantaisie.

Trans Kabar

Le rock maloya, vous connais­sez ? Un savant mélange ori­gi­nal à base de rock, donc, et d’une musique tra­di­tion­nelle de la Réunion. La voix y appelle les esprits, les mélo­dies et rythmes tra­versent les corps des musi­ciens et peuvent mener à la transe. En tous cas tou­jours à la danse.

Trans Kabar à La Source de Fontaine

Trans Kabar à La Source de Fontaine

Trans Kabar, qui a vu le jour en région pari­sienne en 2017, en maî­trise par­fai­te­ment les codes. « Trans », comme « transver­sa­lité », parce que ce groupe aime les croi­se­ments inso­lites d’instruments et de sons. « Kabar », comme le nom des fêtes maloya réunion­naises, où se mêlent musi­ciens, dan­seurs et poètes créoles, qui a donné nais­sance au nom de caba­ret. Et plus pré­ci­sé­ment encore, comme dans « ser­vis kabaré », le ver­sant rituel du kabar, pra­tiques liées au culte des ancêtres pro­pices à la transe.

C’est dans les chants tra­di­tion­nels de ces « ser­vis kabaré » que Trans Kabar a puisé une par­tie de son répertoire.

Les Amazones d’Afrique

Les Amazones d'Afrique à La Source de Fontaine

Les Amazones d’Afrique à La Source de Fontaine

Musique tra­di­tion­nelle évo­luant vers les hip-hop élec­tro et le trip-hop, le col­lec­tif Amazones d’Afrique regroupe des artistes ori­gi­naires d’Afrique de l’Ouest (prin­ci­pa­le­ment du Mali) dési­reuses de bous­cu­ler les conven­tions et de défendre le droit des femmes.

Ce col­lec­tif le sait : un des grands com­bats pla­né­taires fémi­nistes consiste à éra­di­quer les vio­lentes tra­di­tions ances­trales et muti­lantes envers les femmes.

Ainsi, le nou­veau single des Amazones d’Afrique « Amazones Power » affiche clai­re­ment l’in­ten­tion de gué­rir l’es­prit des femmes. Un chant révo­lu­tion­naire qui libère la parole. Et s’adresse par­ti­cu­liè­re­ment à toutes ces femmes qui per­pé­tuent ces violences.

Tim Dup

Une voix douce écor­chée, un air juvé­nile, des mélo­dies brutes et envoû­tantes aux ins­pi­ra­tions plu­rielles. À tout juste 25 ans, ce jeune pia­niste, auteur-com­po­si­teur-inter­prète offre une musique tou­chante et sin­gu­lière, sans arti­fices. Dès les pre­mières notes, Tim Dup affiche une sen­si­bi­lité com­mu­ni­ca­trice sur scène.

Tim Dup à La Source de Fontaine

Tim Dup à La Source de Fontaine

Révélation “Scène” aux Victoires de la musique 2019, il jouera à La Source son deuxième album de jan­vier 2020 dans lequel il parle de cette « géné­ra­tion intran­quille qui se cherche une rai­son d’être ».

Ciné Beatbox

Enfin, La Source pré­voit aussi des soi­rées tous publics, comme ce « Ciné Beatbox » acces­sible à par­tir de 6 ans. Cinq courts métrages seront pré­sen­tés avec, en fond sonore, Nicolas Derand au cla­vier et Ludivine Issambourg qui imi­tera une boîte à rythme tout en souf­flant dans sa flûte tra­ver­sière. Le cinéma muet des temps modernes ?

Aurore Braconnier

Programme com­plet de La Source

24.01 • Beaucoup Beaucoup + March On Mars
28.01 • Chloé & Vassilena Serafimova : Sequenza
30.01 • Barcella + Les Beaux Tailleurs
06.02 • Trans Kabar + Tigadrine
08.02 • Hot 8 Brass Band
13.02 • Malinga
14.02 • JackPot’O
18.02 – 19.02 • Langues de Babylab – Variations 3
20.02 • Féfé & Leeroy : 365 tour + l’Apprenti
21.02 • Les Découvertes du TA
12.03 • Les Amazones d’Afrique
13.03 • Lysistrata + 1ère partie
17.03 • Ciné Beatbox
20.03 • Tim Dup + Parka Valentine
25.03 • Courir de Jean Echenoz par Thierry Romanens Format A’3
27.03 • Cannibale + Moonrite

ABr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Une association de Saint-Martin-le-Vinoux appelle à des travaux urgents pour sauver l'église de la Buisserate
Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

FOCUS - L'association des Amis de la Buisserate se mobilise pour sauver le bâtiment religieux de Saint-Martin-le-Vinoux à l’architecture si particulière. Non utilisé depuis 2019, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !