Actualité

Mobilisation de milliers de manifestants ce 14 janvier à Grenoble contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent déjà à un autre défilé jeudi.

Réforme des retraites : plu­sieurs mil­liers de mani­fes­tants ce mardi 14 jan­vier dans les rues de Grenoble

Réforme des retraites : plu­sieurs mil­liers de mani­fes­tants ce mardi 14 jan­vier dans les rues de Grenoble

FIL INFO – La nou­velle jour­née de grève natio­nale s’est dérou­lée dans le calme ce mardi 14 jan­vier à Grenoble. Une mobi­li­sa­tion en baisse par rap­port au samedi pré­cé­dent. L’intersyndicale appelle à res­ter mobi­lisé, mal­gré les conces­sions du gou­ver­ne­ment, et à remettre le cou­vert jeudi.

La sus­pen­sion pro­vi­soire de la mesure d’âge pivot à 64 ans par le gou­ver­ne­ment n’a pas démo­bi­lisé les mani­fes­tants. Du moins les irré­duc­tibles. Ils étaient ainsi 3 000 selon la CGT à défi­ler dans les rues de Grenoble ce mardi 14 jan­vier. Une mani­fes­ta­tion par­tie de la gare à 10 heures, qui a atteint la pré­fec­ture vers midi dans le calme.

Mobilisation de milliers de manifestants ce 14 janvier à Grenoble contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent déjà à un autre défilé jeudi.

Les cor­tèges liés à l’en­sei­gne­ment étaient pré­sents en nombre ce mardi 14 jan­vier. © Anissa Duport-Levanti

Les cor­tèges du monde de l’éducation – étu­diants, élèves de col­lèges et lycées, ainsi qu’enseignants –, étaient les plus nom­breux. À noter éga­le­ment, la forte pré­sence des per­son­nels hos­pi­ta­liers, des métiers du social, ainsi que de quelques dizaines de gilets jaunes.

Des retrai­tés venus en nombre

Les retraités restent mobilisés par solidarité avec les jeunes générations. © Anissa Duport-Levanti

Les retrai­tés res­tent mobi­li­sés par soli­da­rité avec les jeunes géné­ra­tions. © Anissa Duport-Levanti

De nom­breux retrai­tés, pré­oc­cu­pés par l’a­ve­nir de leurs enfants et petits-enfants, ont aussi battu le pavé, à l’image de Dominique, dubi­ta­tif face à la mobi­li­sa­tion en baisse.

« Mon petit-fils de 24 ans m’a dit “je sais que je n’aurai pas de retraite, alors à quoi bon aller mani­fes­ter ?” Je trouve ça hallucinant ! »

Son beau-frère, Francis, ren­ché­rit : « Je crois qu’il n’y a plus la même soli­da­rité qu’à notre époque. Les jeunes sont pous­sés très tôt vers l’individualisme et cela laisse des traces », regrette-t-il.

Le dia­logue s’ins­talle par­fois avec les commerçants

Entre deux slo­gans criés par le cor­tège CGT des métal­los, qui ont donné de la voix sur tout le tra­jet de la mani­fes­ta­tion, Bilel, un com­mer­çant, et un délé­gué syn­di­cal de l’enseignement se sont lan­cés dans une dis­cus­sion ani­mée. « Franchement, je vous sou­tiens, je suis contre cette réforme, mais ce que vous faites est inef­fi­cace. Macron, il doit rigo­ler en vous voyant. Si on veut vrai­ment chan­ger les choses, il faut aller blo­quer la pré­fec­ture, la Banque de France, l’Élysée… » Un dis­cours que n’a pas réfuté le syn­di­ca­liste, tout en jus­ti­fiant l’action du jour : « Si on arrête de se mobi­li­ser, là, c’est sûr, la réforme pas­sera ! »

La CGT appelle ainsi à pour­suivre la mobi­li­sa­tion et recon­duira deux actions dès ce jeudi 16 jan­vier. Une mani­fes­ta­tion débu­tera devant la gare à 14 heures jusqu’à la rue Félix-Poulat. Avant une marche « aux flam­beaux » à 17 heures dans cette même rue, en direc­tion de la préfecture.

Anissa Duport-Levanti

ADu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !