Une piste cyclable va relier le sud de la métropole à la zone commerciale de Comboire

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EN BREF – Les modes de transport doux sont en plein développement au sud de la métropole grenobloise. Après avoir favorisé le retour du tramway au Pont-de-Claix, la Métropole souhaite donner un coup d’accélérateur à la pratique du vélo. Une nouvelle liaison cyclable de près de 6 kilomètres reliera ainsi prochainement les communes d’Échirolles et du Pont-de-Claix, tout en donnant accès à la zone commerciale de Comboire.

 

 

La zone commerciale de Comboire sera desservie en mai 2020 par une nouvelle piste cyclable de près de six kilomètres reliant les communes d'Échirolles et du Pont-de-Claix. Les élus visitent la nouvelle liaison cyclable. Avec de gauche à droite, Renzo Sulli, Yann Mongaburu, Daniel Bessiron et Christophe Ferrari. © Thomas Courtade - Place Gre'net

Les élus visitent la nou­velle liai­son cyclable le long du Drac. Avec de gauche à droite, Renzo Sulli, maire d’Echirolles et vice-pré­sident de la Métropole à la réno­va­tion urbaine, Yann Mongaburu, pré­sident du Smmag et vice-pré­sident de la Métropole aux dépla­ce­ments, Daniel Bessiron, adjoint au déve­lop­pe­ment durable à la ville d’Echirolles et conseiller dépar­te­men­tal, et Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole et maire du Pont-de-Claix. © Thomas Courtade – Place Gre’net

Après le covoi­tu­rage, place aux roues ou rou­lettes entre Échirolles et Le-Pont-de-Claix ! Une voie verte cyclable, à savoir réser­vée aux dépla­ce­ments non moto­ri­sés, reliera en effet bien­tôt les deux com­munes.

 

3,1 kilo­mètres de voie cyclable, encore en cours de tra­vaux, s’a­jou­te­ront ainsi aux 2,8 kilo­mètres déjà exis­tants. Et per­met­tront notam­ment d’ac­cé­der à la zone com­mer­ciale de Comboire à Échirolles, à par­tir de mai 2020. Un amé­na­ge­ment de taille qui aura néces­sité « des acqui­si­tions fon­cières auprès des ser­vices de l’État ».

 

 

Mieux desservir les zones d’activités

 

Une nouvelle piste cyclable de près de six kilomètres permettra de relier les communes d'Échirolles et du Pont-de-Claix via la zone commerciale de Comboire.Les travaux se poursuivent le long de la route menant à l'Espace Comboire. © Thomas Courtade - Place Gre'net

Les tra­vaux se pour­suivent le long de la route menant à la zone com­mer­ciale de Comboire. © Thomas Courtade – Place Gre’net

De fait, le pre­mier objec­tif res­tait « d’as­su­rer le désen­cla­ve­ment cyclable de Comboire ». Une zone com­mer­ciale qui, comme d’autres, est régu­liè­re­ment satu­rée par la cir­cu­la­tion auto­mo­bile (avec 100 000 entrées de véhi­cules chaque jour envi­ron).

 

L’idée est ainsi de maxi­mi­ser les tra­jets à vélo domi­cile-tra­vail. Notamment dans les dif­fé­rentes zones d’ac­ti­vi­tés se trou­vant le long du Drac « et leurs dizaines de mil­liers d’emplois ».

 

À terme, la future Véloroute « reliera le nord de la pres­qu’île au sud de Vif ». De quoi ravir tou­ristes et spor­tifs qui pour­ront pro­fi­ter du cadre « buco­lique du long du Drac et de la Gresse ».

 

 

Préserver le crapaud calamite, une espèce protégée

 

La piste cyclable longera une bonne partie de la rive droite du Drac. © Thomas Courtade - Place Gre'net

La piste cyclable lon­gera une bonne par­tie de la rive droite du Drac, où se trouvent des cra­pauds cala­mites. © Thomas Courtade – Place Gre’net

Ces tra­vaux auront demandé une atten­tion toute par­ti­cu­lière. Et pour cause, la zone s’a­vère fré­quen­tée par des cra­pauds cala­mites, une espèce d’am­phi­bien pro­té­gée. Et dont la popu­la­tion est en déclin dans plu­sieurs régions du monde, dont la France.

 

En lien avec la ligue de pro­tec­tion des oiseaux, les tra­vaux ont donc inté­gré « l’a­mé­na­ge­ment de mares ». Ainsi que des pas­sages entre ces der­nières.

 

Thomas Courtade

 

MC2 - Saison 2020-21
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Commentaires 4
  1. Cycliste de ville, mais aussi de route, je me dois de signa­ler qu’il manque un tron­çon de piste réser­vée aux vélos per­met­tant d’al­ler au-delà de Comboire en toute sécu­rité, pour rejoindre Pont de Claix puis Claix où l’on retrouve des iti­né­raires en voie propre.
    C’est le chaî­non man­quant d’un maillage qui s’est étoffé ces der­nières années, mais qui reste per­fec­tible.

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  2. Aller rem­plir son cady à com­boire et repar­tir à vélo ? Décidément les élus de la majo­rité Piolle à la Métropole se moquent de nous au quo­ti­dien et dila­pident nos impôts avec l’argent qui ne leur appar­tient pas !

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    • Il y a des vélos, à Comboire. Et même des pié­tons, qui prennent le bus ! Et des gens qui vont ou qui aime­raient y tra­vailler à vélo, d’ailleurs l’ar­ticle, que vous n’a­vez semble-t-il pas lu, parle de dépla­ce­ments domi­cile-tra­vail !
      Tout le monde ne va pas à Comboire pour rem­plir un cad­die, et tout le monde ne conçoit pas la vie à tra­vers le prisme de la voi­ture indi­vi­duelle ! Il y a même des gens qui n’ont pas de fric pour se payer une bagnole et qui sont bien contents d’u­ti­li­ser vélo et bus, c’est cela que vous ne com­pre­nez pas ! Alors soyez content d’a­voir votre 2×3 voies sur l’A480 + le Rondeau à 300M€ et lais­sez les autres se dépla­cer tran­quille­ment sur leur voie verte à 1,7M€! 300 VS. 1,7M€, com­pris ?

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    • Que c’est triste de vieillir ainsi ! Vous savez, nous sommes en 2020 et les années 1970 / 1980, c’est ter­miné depuis belle lurette. Il fau­drait un peu évo­luer dans votre façon de pen­ser les dépla­ce­ments.
      Donc, pour com­plé­ter les pro­pos de Gilce ci-des­sus, sachez qu’il existe des moyens de faire ses courses à bicy­clette (on parle de dépla­ce­ments *uti­li­taires* et pas de course de vélo comme le Tour de France, hein ? Je pré­cise parce qu’au niveau intel­lec­tuel, vos pro­pos semblent pas­ser sous les pâque­rettes). À titre d’exemple :
      – un vul­gaire panier,
      – de simples sacoches de 2×25 litres,
      – une car­riole de trans­port dédiée ou bien l’u­ti­li­sa­tion de celle uti­li­sée pour les enfants,
      – un caddy,
      – la caisse d’un bipor­teur ou d’un tri­por­teur.
      Pour ces 3 der­niers points, il est facile de mettre le contenu d’un caddy de super­mar­ché.
      Une nou­velle fois, c’est dom­mage d’in­ter­ve­nir sans savoir de quoi on parle et de pas­ser pour un vieux schnock, pour res­ter modéré dans mes pro­pos. Je pense à un dia­logue de Michel Audiard dans « Les Tontons Flingueurs » qui vous cor­res­pond par­fai­te­ment.

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