Meylan accueille les meilleurs jeunes sabreurs européens lors de l’Eurosabre

sep article

 

FIL INFO – Le Meylan Escrime organise la 26e édition de l’Eurosabre, manche de la Coupe d’Europe des moins de 17 ans, samedi 11 et dimanche 12 janvier. Plus de 270 sabreurs et sabreuses sont attendus au gymnase du Charlaix dont trois licenciés du club meylanais : Mathilde Favand, Lou Chatenet et Thomas Bartoli.

 

 

L’Isère est décidément une terre d’accueil de compétitions internationales d’escrime chez les cadets et cadettes. Après l’épée à Grenoble en novembre 2019, c’est au tour du sabre d’être à l’honneur à Meylan. Le Meylan Escrime organise en effet la 26e édition de l’Eurosabre samedi 11 et dimanche 12 janvier au gymnase du Charlaix. Un événement majeur pour le club qui vient de fêter ses 40 ans.

 

Mathilde Favand avec Sébastien Vacca, maître d'armes à Meylan. © Meylan Escrime

Mathilde Favand avec Sébastien Vacca, maître d’armes à Meylan. © Meylan Escrime

 

Chez les filles, 135 sabreuses issues de 17 nations vont participer à cette manche de la Coupe d’Europe des moins de 17 ans. La forte délégation – 64 inscrites – sera emmenée par l’ancienne Meylanaise Lola Tranquille, 16 ans, aujourd’hui à Orléans. Ses principales rivales devraient être la Russe Alina Koroleva et l’Espagnole Eva Ventura, âgées de 16 ans également, et la toute jeune Turque Ezgi Kocer, 14 ans. Licenciées à Meylan, Mathilde Favand, 16 ans, et la surclassée Lou Chatenet, 14 ans, essaieront aussi de briller devant leur public.

 

 

Belle bataille en perspective chez les garçons

 

Chez les garçons, 139 sabreurs venant de 14 pays sont attendus en Isère. Le niveau sera particulièrement élevé avec notamment les participations du Bulgare Todor Stoychev, 16 ans, de l’Espagnol Santiago Madrigal, 15 ans, du Slovène Peter Krajnc, 16 ans, et de l’Italien Edoardo Cantini, 15 ans. Soit le premier, le deuxième, le sixième et le dixième du classement européen. Septième, François Maruelle (Dinard), 16 ans, aura une très belle carte à jouer. Il représente sur le papier la meilleure chance de victoire parmi les 64 Français engagés.

 

Les sabreurs Lola Tranquille et Thomas Bartoli. © Archive Meylan Escrime

Les sabreurs Lola Tranquille et Thomas Bartoli. © Archive Meylan Escrime

Pensionnaire du club de Meylan, Thomas Bartoli, 16 ans, participera aussi à la compétition. De même que Nolan Ruchier-Berquet, 16 ans, licencié à Varces, mais qui pratique au Centre régional d’entraînement, de formation et de détection (Crefed) de Meylan.

 

Les garçons ouvriront le bal de cet Eurosabre samedi à partir de 10 h 30. La phase finale commencera à 17 h 30. Un gala des jeunes escrimeurs meylanais aura également lieu. Dimanche dès 9 heures, place aux filles. Début de la phase finale à 14 h 30.

 

Laurent Genin

 

commentez lire les commentaires
1669 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.