Réduction des trains sur la ligne Grenoble-Lyon: la Région appelle la SNCF à prendre ses responsabilités

Grèves SNCF : la Région dit avoir obtenu l’in­dem­ni­sa­tion des abon­ne­ments TER de décembre

Grèves SNCF : la Région dit avoir obtenu l’in­dem­ni­sa­tion des abon­ne­ments TER de décembre

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FIL INFO — Le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez annonce avoir obtenu de la SNCF l’in­dem­ni­sa­tion totale des abon­ne­ments TER contrac­tés durant le mois de décembre. Une façon de com­pen­ser la baisse signi­fi­ca­tive de cir­cu­la­tion des trains durant les grèves de fin d’an­née. Et ceci alors que le ter­ri­toire régio­nal a été très tou­ché par le mou­ve­ment contre la réforme des retraites.

Avec un train sur cinq au plus fort de la grève et, cer­tains jours, une cin­quan­taine de trains en cir­cu­la­tion contre 1 300 ordi­nai­re­ment, la région Auvergne-Rhône-Alpes a été par­ti­cu­liè­re­ment tou­chée en décembre par le mou­ve­ment de contes­ta­tion de la réforme des retraites. Si la situa­tion s’est amé­lio­rée en début d’an­née, les trans­ports TER de la région demeurent par ailleurs encore per­tur­bés par les arrêts de travail.

Train TER en direction de la gare de Grenoble. © Léa Raymond - Place Gre'net

Train TER en direc­tion de la gare de Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

De quoi jus­ti­fier une indem­ni­sa­tion des usa­gers de trains régio­naux ? C’est ce qu’es­time le pré­sident du Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes. Mercredi 8 jan­vier, Laurent Wauquiez a ainsi annoncé au cours d’une confé­rence de presse que la SNCF « avait répondu favo­ra­ble­ment à sa demande d’indemniser tota­le­ment les usa­gers du réseau TER (…) pour le mois de décembre en rai­son du mou­ve­ment de grève ».

Une indem­ni­sa­tion sous forme de bon d’a­chat ou d’a­bon­ne­ment gratuit

« Pour la Région (…), il parais­sait insensé que les usa­gers de ces trains du quo­ti­dien subissent la double peine : ne pas pou­voir prendre le train et en plus payer leur abon­ne­ment », indique encore la col­lec­ti­vité. Qui n’hé­site pas à qua­li­fier de « bras de fer » les échanges avec la SNCF pour obte­nir cette indem­ni­sa­tion. La société n’a cepen­dant pas attendu pour faire un pre­mier geste, en fac­tu­rant notam­ment moins cher les renou­vel­le­ments d’a­bon­ne­ment pour le mois de janvier.

Le président de Région Laurent Wauquiez. © Patricia Cerinsek - Place Gre'net

Le pré­sident de Région Laurent Wauquiez. © Patricia Cerinsek – Place Gre’net

Sous quelle forme doit se faire cette indem­ni­sa­tion totale ? « Soit de cou­pons d’a­chat, soit d’un abon­ne­ment gra­tuit en février ou mars », répond la Région. Pas ques­tion, en somme, pour les usa­gers de per­ce­voir un rem­bour­se­ment direct de leur abon­ne­ment. Laurent Wauquiez rap­pelle en outre qu’une demande d’indemnisation simi­laire sera de nou­veau sur la table si la grève doit per­du­rer en janvier.

En charge de la com­pé­tence du fer­ro­viaire, la Région est fré­quem­ment ame­née au dia­logue, sinon à la confron­ta­tion avec la SNCF. En juillet 2019, le Conseil régio­nal annon­çait ainsi avoir obtenu un mora­toire sur la fer­me­ture des gui­chets dans les “petites” gares. Un mora­toire tout rela­tif, esti­mait tou­te­fois l’op­po­si­tion de gauche, pour qui le pré­sident de la Région avait plié devant les exi­gences de SNCF Mobilités sans obte­nir de réels engagements.

Florent Mathieu

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