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A Grenoble, à partir du 1er janvier 2020, ce n'est plus Vélogik qui exploitera le service Métrovélo mais Cykléo. De quoi mettre fin à un épisode polémique ?

L’attribution du mar­ché Métrovélo à Cykléo clôt l’é­ton­nant épi­sode Vélogik

L’attribution du mar­ché Métrovélo à Cykléo clôt l’é­ton­nant épi­sode Vélogik

 

ENQUÊTE - Depuis ce 1er janvier 2020, ce n'est plus Vélogik qui exploite le service Métrovélo mais Cykléo. La société parisienne a remporté la mise face à sa concurrente lyonnaise, suite à un appel d'offres et à un vote sans débat des élus métropolitains. De quoi mettre un terme à l'épisode Vélogik, dont les conditions d'attribution en 2014 avaient posé question. La Métro entend désormais mieux quadriller le territoire et inciter les particuliers à acheter leur propre vélo.

 

 

Ce n'est plus Vélogik qui exploitera le service Métrovélo à Grenoble, à partir du 1er janvier 2020, mais Cykléo.vélos Métrovélo. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Vélos Métrovélo. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Cykléo a décroché le nouveau marché de location de vélos sur la Métropole de Grenoble, d'un montant de près de 9 millions d'euros*.

 

Cette filiale de Kéolis – opérateur privé de transport public détenu à 60 % par la SNCF – prend ainsi le relais de Vélogik, de ce 1er janvier 2020 jusqu'à fin 2023.

 

Seule en lice aux côtés de la société lyonnaise, qui avait décroché le marché Métrovélo en 2014, Cykléo a fait une proposition jugée économiquement plus avantageuse par la commission d'appel d'offres (CAO).

 

Un choix qui n'a manifestement guère souffert de contestations. En conseil métropolitain, les élus n'ont en effet pipé mot. Seul le groupe d'opposition Métropole d'avenir s'est abstenu, mais sans plus de commentaires lors de la séance publique. "Il n'y a aucune liaison Vif-Grenoble », justifie le maire de Vif Guy Genet, contacté après coup. "Je suis pour qu'il y ait des vélos mais il faut qu'on bosse sur les liaisons entre la ville-centre et la périphérie." **

 

 

Un dossier tranché sans débat public

 

Est-ce le seul reproche fait à Métrovélo ? Officiellement oui. Mais, en coulisses, c'est un autre son de cloche que l'on entend. Car le dossier Métrovélo s'est manifestement davantage discuté en commission. Soit avant le vote en conseil, en aparté et en comité restreint. Et jamais publiquement.

 

Vélogik perd le marché Métrovélo au profit de Cykléo à Grenoble, à partir du 1er janvier 2020. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Métrovélos. © Joël Kermabon - Place Gre'net

 

Des discussions qui auraient eu valeur de mise en garde. "Sur Métrovélo, il y a des antécédents, explique une de nos sources qui a tenu à garder l'anonymat. Il y a eu l'épisode Vélogik. Et, avec la fête des tuiles, ces histoires de réseaux […] ça fait beaucoup… »

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Patricia Cerinsek

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