La Casamaures se distingue par son style oriental, au coeur du paysage des Alpes

À la découverte du patrimoine : La Métropole de Grenoble présente 145 sites remarquables

À la découverte du patrimoine : La Métropole de Grenoble présente 145 sites remarquables

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – La métropole de Grenoble vient de publier un ouvrage : « Grenoble-Alpes Métropole : à la découverte du patrimoine ». Au menu : la (re)découverte de 145 sites répartis sur les 49 communes de la Métro. Le tout supervisé par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine et ancien directeur du Musée dauphinois.

Des pre­miers sites néo­li­thiques à la Villeneuve, en pas­sant par les trois châ­teaux d’exception du Dauphiné et l’ère indus­trielle, la Métropole s’est lan­cée dans la confec­tion d’un ouvrage, sinon exhaus­tif, en tout cas ambi­tieux. Les 126 pages de ce guide en for­mat de poche, vendu en librai­rie et à l’office de tou­risme pour 12,30 euros, ont été super­vi­sées et rédi­gées par Jean Guibal, conser­va­teur en chef du patri­moine et ancien direc­teur du Musée dauphinois.

Jean Guibal, conser­va­teur en chef du patri­moine et auteur du guide, en com­pa­gnie de Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole, lors de la confé­rence de presse pour le lan­ce­ment du livre.

L’objectif affi­ché pour la Métro : faire un récit du ter­ri­toire afin de rap­pe­ler l’histoire com­mune qui unit ses habi­tants, mais aussi faire décou­vrir son patri­moine aux tou­ristes… s’ils parlent français.

« La foca­li­sa­tion sur l’aspect scien­ti­fique de notre ter­ri­toire a fait oublier son patri­moine riche. Il était donc impor­tant de le mettre en valeur », ajoute l’auteur. Pour qui « le patri­moine n’est inté­res­sant que s’il dit des choses sur les gens. »

Sensibiliser pour mieux conserver le patrimoine

Ce pas­sionné d’histoire se laisse empor­ter et raconte ses coups de cœur, comme celui du Prieuré de Domène. Le plus ancien édi­fice reli­gieux du pays gre­no­blois relève du domaine privé et est actuel­le­ment en vente à 1 euro sym­bo­lique pour qui vou­dra bien en prendre soin. « Cet édi­fice remar­quable sera un jour en dan­ger, tout comme l’est déjà la façade de l’église prieu­rale de Vizille », alerte le conservateur.

Ce guide a éga­le­ment voca­tion à sen­si­bi­li­ser les élus pour la pré­ser­va­tion du patri­moine local pour Jean Guibal. « Il y a un vrai manque de connais­sance du per­son­nel poli­tique sur les édi­fices patri­mo­niaux », regrette-t-il. « Durant la rédac­tion de ce livre, je me suis rendu compte que cer­tains maires ne savaient pas que tel ou tel monu­ment se trou­vait sur leur com­mune. »

Un ouvrage chronologique et très illustré

L’ouvrage ne couvre pas seule­ment la période médié­vale et romaine. Il s’attèle éga­le­ment à mettre en lumière les trans­for­ma­tions issues de la seconde révo­lu­tion indus­trielle, avec un tour d’horizon des mai­sons patro­nales et des cités ouvrières.

« Le XXe siècle a pro­fon­dé­ment mar­qué l’histoire gre­no­bloise », sou­ligne le conser­va­teur. « Notre patri­moine contem­po­rain résulte d’une conjonc­tion rare d’industrie, de recherche et d’enseignement. C’est ce qui a créé ce centre scien­ti­fique et indus­triel que nous connais­sons et qu’il faut pré­ser­ver. »

La Casamaures dans son écrin de nature. © Ivan Mazel

La Casamaures dans son écrin de nature. © Ivan Mazel

L’auteur évoque notam­ment la Casamaures, en cou­ver­ture de l’ouvrage, avec des décors très colo­rés réa­li­sés selon la tech­nique du ciment moulé, propre à la région. Elle a d’ailleurs été sélec­tion­née pour béné­fi­cier du Loto du Patrimoine en juin dernier.

Le livre fait aussi la part belle à l’image grâce aux pho­to­gra­phies de Pierre Jayet, qui milite d’ailleurs pour la créa­tion d’un second opus, consa­cré cette fois au patri­moine natu­rel de Grenoble et de ses environs.

Anissa Duport-Levanti

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

ADu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Inauguration de l'exposition « Art et Science : un demi-siècle d’existence pour le laboratoire ARC-Nucléart » au Musée dauphinois. © Véronique Magnin - Place Gre'net
Pour ses 50 ans, l’atelier Arc-Nucléart d’irradiation gamma au service du patrimoine, s’expose au Musée dauphinois

FOCUS - L'atelier grenoblois Arc-Nucléart qui met l'irradiation gamma au service du patrimoine fête ses 50 ans. Pour l'occasion, le Musée dauphinois rend hommage à Lire plus

De gauche à droite : Emmanuel Carroz, Elsa Belle et Isabelle Westeel. © Tim Buisson – Place Gre’net
Exposition « De pierres & de papiers » : une plongée au cœur du patrimoine de Grenoble

FOCUS - L'exposition "De Pierres & de papiers", à découvrir dès ce samedi 6 mars à la bibliothèque d'étude et du patrimoine de Grenoble, offre Lire plus

Exposition De Picasso à Warhol © Musée de Grenoble / Jean-Luc Lacroix
Isère : des centaines de rendez-vous pour les Journées du patrimoine les 19 et 20 septembre

  FOCUS — Malgré la crise sanitaire, les Journées du patrimoine 2020 ont bel et bien lieu en Isère les samedi 19 et dimanche 20 Lire plus

Deux comédiennes de la compagne Imp'Acte sedonnent la réplique. dans les allées de Saint-Roch. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une balade théâtrale et musicale pour (re)découvrir le patrimoine du cimetière Saint-Roch de Grenoble

  REPORTAGE VIDÉO - Deux associations patrimoniales et quatre artistes proposent tous les dimanches depuis le 6 et jusqu'au 20 septembre 2020, une insolite balade Lire plus

Conseil municipal du 8 juillet 2019. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Premier bilan du plan d’action de la Ville de Grenoble suite aux recommandations de la Chambre régionale des comptes

  FOCUS - Le conseil municipal du 8 juillet a délibéré sur le plan d'action élaboré suite au rapport de la Chambre régionale des comptes Lire plus

Façade Casamaures Credit Photo Nina Soudre
La Casamaures sélectionnée pour bénéficier du Loto du Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern

  FOCUS – Quarante ans après son rachat par une artiste iséroise soucieuse de sauvegarder son patrimoine, la Casamaures va enfin bénéficier d’une aide importante Lire plus

Flash Info

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

|

19/01

0h33

|

|

18/01

15h20

|

|

18/01

11h19

|

|

18/01

10h31

|

|

17/01

19h34

|

|

17/01

12h10

|

|

17/01

10h52

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Le groupe d'opposition Société Civile veut rendre publiques les données sur la sécurité du réseau Tag

Flash info| Le groupe d’opposition Société Civile veut rendre publiques les données sur la sécurité du réseau Tag

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin