FOCUS – Le collectif Grenoble en commun soutenant la candidature d’Éric Piolle a présenté, ce vendredi 20 décembre, un jeu de propositions en faveur du logement social. Convention citoyenne, encadrement des loyers, multiplication par cinq de la part de logements “gratuits”, augmentation du nombre de logements sociaux… Autant de propositions issues du creuset des “fabriques” citoyennes destinées à nourrir le projet électoral du candidat.

Le logement social au cœur des préoccupations de Grenoble en commun. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Nous avons eu neuf rendez-vous de fabriques en ville, trois apéros philo en parallèle et une plateforme en ligne qui a recueilli 700 propositions », énumère Anne-Sophie Olmos, signataire de l’appel Grenoble en commun (GEC).
Comptant sur ce creuset d’idées, le collectif s’était donné trois mois à partir d’octobre pour qu’émerge un projet autour de la candidature d’Éric Piolle aux élections municipales.
Depuis, le collectif a fait l’annonce de plusieurs propositions dont la dernière concerne le logement social. Un domaine jugé prioritaire, où il souhaite apporter « plus de régulation et de solidarité ».
Ce vendredi 20 décembre, Anne-Sophie Olmos, élue de la majorité sortante, et Pierre-André Juven, chargé de recherche en sociologie, ont ainsi présenté, brutes de fonderie, cinq des premières initiatives censées améliorer et soutenir le logement social à Grenoble. Mais le collectif entend aussi agir « pour le pouvoir d’achat des ménages, la défense du logement public et la qualité des logements pour toutes et tous ».
Et tout ça avec un appel du pied à l’alliance faussement citoyenne, vous savez, les activistes pro- burquini.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/municipales-grenoble-liste-eric-piolle-devoile-premieres-lignes-son-programme-logement-1765443.html
Le relookage logement social de Mme Olmos ne doit pas faire oublier qu’avant « Grenoble quoi en commun » elle était aux « communs métropolitains » et à « l’assemblée des communs » avec un des fondateurs de « l’alliance citoyenne » bidon, tout ça ayant débuté avec « nuit debout ». Bref, la même marchandise idéologique distribuée sous plein de marques différentes …
Encore plus de logements sociaux ? Il est vrai que Grenoble ne se paupérise pas assez vite sous l’impulsion de Piolle et de ses amis rouges et verts, dignes succésseurs des Dubedout et Destot, mais en pire avec des programmes à 50% de social.. Il doit aussi manquer de cités à délinquances chez nous.
normal pour les pastèques. Moi, je rêve de voir la France avec zéro de logements sociaux ; eux, il rêvent de paupériser la moitié de population pour augmenter leur clientèle électorale