EN BREF – Un tramway en guise de cadeau avant les fêtes de Noël. C’est ce qui attendait les habitants de la ville du Pont-de-Claix ce samedi 21 décembre. Attendue depuis des années, le prolongement de la ligne A du tramway a été inauguré en présence de nombreux élus et habitants. Les usagers peuvent désormais profiter de deux arrêts supplémentaires.
« Enfin, le tramway est revenu à Pont-de-Claix ! » Christophe Ferrari, président de la Métro et maire de la ville accueillant le nouveau terminus, ne cachait pas sa joie au moment d’inaugurer le prolongement de la ligne A du tramway. Les derniers vestiges du tramway au Pont-de-Claix datent en effet du siècle dernier. Deux lignes reliaient à l’époque la ville à Varces (de 1897 à 1938) et à la place Vaucanson (de 1897 à 1949).
Et il aura fallu de la « pugnacité » pour faire aboutir ce projet d’extension, vieux de vingt ans.
L’édile pontois a d’ailleurs tenu à saluer l’ensemble des élus présents. Notamment son homologue échirollois, Renzo Sulli, pour son « infatigable soutien sur ce projet depuis 2008 ». Avec également un petit message pour ses détracteurs : ce projet n’est pas « le caprice d’un maire ».
Le Pont-de-Claix, porte d’entrée du sud de la métropole
Une extension de 950 mètres pour deux stations en plus, mais aussi un pôle d’échanges multimodal au terminus. Voilà la réponse « à une demande croissante en mobilité » du pôle urbain Échirolles – Pont-de-Claix.
Sur les 140 000 déplacements effectués chaque jour dans cette zone, seuls « 10 % se font en transports collectifs ». L’objectif est donc de « rapprocher les publics de l’axe des transports » afin d’offrir une nouvelle alternative à la voiture.
Renzo Sulli s’est félicité de ce « renfort du lien entre les communes ». Permettant, entre autres, aux « élèves pontois d’avoir un accès plus direct au lycée Marie-Curie », situé dans le centre d’Échirolles. L’élu a rajouté qu’il était temps « d’accélérer les discussions pour l’extension de la ligne E », prévue en 2030.
Mixer les modes de déplacement
Outre le tramway, le tout nouveau pôle d’échanges multimodal Pont-de-Claix l’Étoile a l’ambition de devenir un « concentré des mobilités ». Il sera ainsi possible de passer facilement du tramway au bus grâce à une passerelle piétonne.
Les cyclistes ne sont pas en reste avec la « continuité de la ligne Chronovélo et une consigne à vélos fermée et couverte ». Quant aux automobilistes, ils disposeront d’un parking relais de 51 places, ainsi que d’un parking de stationnement libre de 19 places.
Trois millions d’euros pour ce pôle d’échanges, 30 millions d’euros pour l’extension du tramway. Un investissement coûteux, assumé par Yann Mongaburu, président du SMTC. Preuve, selon lui, d’un « territoire qui s’engage, au contraire des États qui ont échoué à le faire lors de la Cop25 ».
Un avant-goût du fameux RER à la grenobloise ?
L’inauguration a également été l’occasion pour les élus d’évoquer le projet de « RER à la grenobloise ». L” « enjeu majeur pour l’avenir », assure Yann Mongaburu. Avec une ambition, celle de relier les territoires de la Métropole, du Voironnais, du Grésivaudan, de l’Oisans et du Trièves, rien que ça ! Un dossier « avant-gardiste, l’un des premiers sur le bureau de la ministre », s’enthousiasme Christophe Ferrari.
Thomas Courtade